Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 5 sur 12



QuickMemo

À l’heure où la plupart des smartphones Android haut de gamme disposent de fiches techniques équivalentes, les constructeurs essaient de se démarquer par des fonctions différenciantes et novatrices sur leurs interfaces utilisateur. LG a inauguré en 2012 QuickMemo. On la retrouve dans l’Optimus G, sans qu’elle n’ait vraiment évolué. Pour mémoire, si s’agit d’une fonction qui vient se nicher dans la barre de notifications. Il suffit d’appuyer dessus pour voir une interface de prise de notes à la main se lancer. Vous pouvez du coup soit faire des annotations directement sur ce qu’affiche l’interface, soit décider de placer un fond pour noter dessus. Il est bien sûr possible d’effacer grâce à l’outil gomme. Lorsque vous avez fini, vous pouvez envoyer vos œuvres ou vos notes directement depuis l’interface de la fonction par mail ou via les réseaux sociaux.

QuickMemo évolue tout de même un peu sur l’Optimus G. Finie la possibilité de ne garder qu’un bout de l’écran en opérant un recadrage. Elle est remplacée par une nouvelle fonction qui laisse la possibilité de naviguer normalement dans l’interface tout en gardant la note que vous êtes en train de rédiger en transparence. Un ajout vraiment intelligent puisqu’il permet de garder sous les yeux vos annotations tout en utilisant une autre application.

LG Optimus G : QuickMemo LG Optimus G : QuickMemo



À nos yeux, QuickMemo s’est donc encore un peu amélioré. Sur les deux lacunes que nous pointions du doigt pour cette fonction lors de notre test de l’Optimus 4X HD, le constructeur n’en a corrigé qu’une. Nous vous disions à l’époque qu’il était dommage que l’application ne se lance que depuis la barre des notifications, car cela empêchait d’y faire appel dans certaines applications comme la prise de photos. LG a corrigé le tir puisqu’il est désormais possible de lancer QuickMemo via un appui long sur un bouton situé les touches du volume. Mais, comme évoqué par ailleurs, ces trois boutons se trouvant sur la même pièce de plastique, il arrive régulièrement que l’utilisateur se retrouve à augmenter ou diminuer le volume au lieu de lancer QuickMemo. Mais avec le temps, on finit par prendre un certain coup de main.

LG Optimus G : QuickMemo LG Optimus G : QuickMemo



En revanche, on déplore toujours l’absence de la possibilité de prendre ses notes en tapant sur un clavier virtuel depuis ce QuickMemo. En l’état, vous ne pouvez que griffonner du bout du doigt. Toutefois, ce défaut est atténué par le fait qu’il existe une autre fonction Mémo depuis QSlide comme nous le verrons dans la prochaine partie. Toutefois, il nous aurait semblé plus logique de les réunir ensemble d’une manière ou d’une autre. Évidemment, c’est loin d’être un véritable problème puisqu’il vaut mieux en avoir deux que pas du tout.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.