Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 8 sur 12



Capture photo/vidéo

S’il est loin d’être le plus mauvais des constructeurs de smartphones Android en matière de capture de photos et de vidéos, LG n’est pas non plus le premier. Le Coréen est en effet devancé dans ce domaine par son compatriote Samsung. Pour revenir sur le devant de la scène, il a donc sorti l’artillerie lourde avec l’Optimus G. Ce smartphone embarque en effet un capteur autofocus de 13 mégapixels, capable de filmer dans une résolution Full HD 1080p, et épaulé par un flash LED. Mais vous savez certainement qu’entre la confortable théorie d’une fiche technique et sa confrontation avec la réalité, il y a parfois un gouffre. Toutefois, nous avons eu la bonne surprise de constater que ce n’est pas que le cas pour le smartphone qui nous intéresse ici. LG a sérieusement planché sur la fonction photo, principalement pour améliorer le rendu.

LG Optimus G : capteur photo



Ainsi, la colorimétrie des photos se révèle neutre, et reproduit donc assez fidèlement les couleurs réelles de ce que vous capturez. De même, le traitement des images garde une bonne partie des détails que la résolution élevée permet de capturer. L’Optimus G est donc logiquement mieux armé pour faire de gros plans sur certaines parties d’une photo sans trop perdre de détails que ses concurrents équipés de capteur 8 mégapixels.

Il y a toutefois quelques petits bémols dans ce concert de louanges. Il arrive un peu trop fréquemment à notre goût que les photos soient floues. Pour être certain de prendre une photo nette, il faut donc absolument éviter de bouger à l’instant fatidique où vous déclenchez. Autre défaut agaçant : l’autofocus est en mode continu sur ce smartphone. Vous pouvez faire la mise au point sur une zone qui vous intéresse du bout du doigt, mais cette sélection n’est gardée en mémoire que quelques secondes, puis l’Optimus G refait le focus au centre. Il faut donc prendre l’habitude de prendre la photo immédiatement si vous faites la mise au point manuellement.

LG Optimus G : appareil photo



LG Optimus G : appareil photo



LG Optimus G : appareil photo

Photo prise avec HDR



En situation de basse luminosité, le capteur rétro-éclairé du mobile se comporte également plutôt bien. Toutefois, comme toujours, il vaut mieux prendre des sujets immobiles et qui posent si vous voulez éviter d’être sanctionnés par un flou. Pour ce qui est de la capture de vidéos Full HD 1080p, c’est là encore d’un très bon niveau. La fluidité est au rendez-vous, les couleurs sonnent juste et le niveau de détail est des plus corrects. On constate toutefois une légère tendance d’origine logicielle à l’accentuation des contours. Mais cela n’a rien de rédhibitoire ou de dramatique.

Enfin, terminons avec l’interface de la fonction photo / vidéo. Cette dernière se révèle à la fois claire, complète et personnalisable. Vous pouvez décider quels boutons doivent apparaître en priorité dans la barre toujours apparente sur la gauche de cette interface. En termes de fonctionnalité, c’est assez classique avec la gestion de la balance des blancs, des modes de capture, du HDR, etc. Le constructeur innove tout de même un peu avec une option qui permet de déclencher la prise de photo en prononçant un mot. Ainsi, en disant « cheese », « smile », « whisky », « kimchi » ou « lg », vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le déclencheur virtuel et la photo est prise. Une possibilité sympathique donc, et qui fonctionne bien… du moment que vous pensez bien à prononcer les mots en question avec une intonation anglaise et pas française. Dans le cas du terme « LG » par exemple, la prononciation française qui donne phonétiquement « èlegé » puisqu’il faut en fait dire « èleji ».

LG Optimus G : appareil photo

Photo prise sans HDR



LG Optimus G : appareil photo

Photo prise avec HDR



LG Optimus G : appareil photo

Photo prise sans HDR



LG Optimus G : appareil photo

Photo prise avec HDR



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.