SFR RED 30 Go = 10

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Motorola E365

Motorola lance une nouvelle série avec le E365. Destiné au milieu de gamme, ce téléphone « bar type » (monobloc) est doté d'un écran 65.536 couleurs, des fonctionnalités multimédias (MMS, sonneries polyphoniques) et d'un appareil photo VGA intégré.

Un écran couleur TFT 65.536 couleurs
C'est un nouveau design que nous propose Motorola avec le E365. Son allure rigide et argentée laisse transparaître un appareil solide et une prise en main aisée. En revanche les touches alphanumériques du clavier ne sont pas très rigides en particulier celles situées au centre (2, 5, 8 et 0) - plastique très léger. La touche de navigation ainsi que les touches logicielles sont plus robustes et répondent franchement aux commandes.

On retrouve sur le côté gauche du téléphone une touche d'accès direct à la fonction Appareil Photo et une entrée pour le kit piéton sur le côté droit. Le haut-parleur est situé dans le dos du E365 juste au-dessus du capteur photo qui bénéficie d'un cache (tout comme le Sagem MyX-6) et d'un miroir.

Le téléphone E365 vient concurrencer le C550 (toujours chez Motorola) à un détail près : le E365 bénéficie d'un écran plus grand et capable d'afficher 65.536 couleurs (contre 4096 pour le C550). Le E365 offre en effet un écran d'une dimension sympathique (128 x 160 pixels – 28 x 35 mm). Le rendu des couleurs est correct, et il permet de lire 7 lignes de texte et 1 ligne d'icônes.

Enfin concernant le menu, on retrouve un affichage 3*3 avec icônes. Bien sûr l'interface est nettement moins belle que sur la série « V », mais complète :
• Messagerie : gestion de vos SMS/EMS/MMS, e-mails, boîte vocale
• Jeux : 5 jeux Java, paramètres sons et vibreur
• Réveil : possibilité de l'activer ou de le désactiver
• Chat : démarrer, historique
• Raccourcis : paramétrage des touches pour accéder plus rapidement aux fonctions
• Configuration Profils : normal, réunion, extérieur, kit piéton, pager
• Outils : agenda, calculatrice, service opérateurs
• Configuration : préférence, profil WAP, raccourcis, renvois d'appel…
• Plus : répertoire, historique, multimédia, sonorisation, appareil photo, WAP, mémo vocal…

Le menu aurait sans doute pu être mieux construit, car on s'interroge sur la présence d'une icône pour la seule fonction 'Réveil' alors que l'icône 'Plus' regroupe de nombreuses fonctions principales. De même une icône 'Personnalisation' ou 'Fichiers personnels' aurait été la bienvenue.

Appareil photo VGA intégré
Le E365 est le premier téléphone « bar type » Motorola à intégrer la fonction Appareil Photo. Tout comme sur sa série « V », le constructeur américain n'a pas hésité à incorporer directement un capteur CMOS capable de prendre des photos au format VGA (640*480 pixels). Un atout de poids face à certains concurrents. De plus, Motorola a eu la très bonne idée de couvrir le capteur photo au moyen d'un cache, évitant ainsi les risques de rayure.

Au niveau de la prise de vue, seulement quelques options sont présentes : conditions d'éclairage (automatique, nuit), bruitage obturateur (activé / désactivé) et qualité de l'image (haute, moyen et faible). Par contre aucune possibilité de contrôler la luminosité.

La mémoire du E365 contient 2 Mo, ce qui vous permettra de sauvegarder plusieurs dizaines de photos au format le plus élevé de l'appareil photo. Ces photos peuvent ensuite être utilisées comme papier peint, être associées aux contacts de votre répertoire (fonction FotoCall - 17*13 mm) ou être envoyées par MMS ou par e-mail.
Petit bémol à signaler quant au transfert des photos : les utilisateurs du E365 ne pourront pas télécharger directement les photos sur leur PC, et devront passer par le coûteux MMS. Motorola n'ayant pas jugé utile d'intégrer un port infrarouge et ne livrant pas de câble data avec le téléphone (disponible prochainement en option selon le constructeur).

Les tests effectués au format VGA sont satisfaisants. Le rendu des images sur l'écran du téléphone est excellent, mais plus mitigé une fois les photos transférées sur PC. La finesse des photos est bien au rendez-vous, mais l'absence d'une fonction permettant de paramétrer la luminosité ne permet pas d'obtenir des clichés de qualité par temps nuageux. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Motorola E365 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Application Java et personnalisation
Le E365 est un téléphone multimédia complet qui conviendra à un très large public. Le téléphone est tout d'abord bi-bande (GSM 900/1800), compatible GPRS 4+1, doté d'un navigateur WAP 2.0 et compatible fax-data.

Parmi les nombreuses fonctions, notons : numérotation vocale (20 noms), mémos vocaux, agenda, réveil, chat SMS, SMS groupés, écriture iTAP (pas de T9), vibreur, calculatrice, 30 sonneries polyphoniques, modem, mémoire de 2 MB, mémoire de 12 SMS, fonds d'écran, écrans de veille…
Le répertoire interne peut contenir jusqu'à 300 contacts avec quelques champs : nom, numéro, étiquette vocale, e-mail, groupe d'appels, et photo associée.

Enfin il vous sera possible de télécharger des sonneries, des logos ainsi que des jeux et applications Java en plus des 5 jeux déjà présents : Magic 2, Bowling, Bubble Tea, Big 2 Garden et Pacific Storm.

De nombreux accessoires sont disponibles pour ce modèle : kit piéton avec microphone déporté, Radio FM, chargeur de voyage, chargeur allume-cigare… Le constructeur devrait propose prochainement un kit de connexion USB data comprenant un éditeur de SMS/EMS, un éditeur photo (transfert de photos à partir du téléphone), un arrangeur musical pour créer vos propres sonneries, et un gestionnaire d'annuaire. Cette suite logiciellle vous permet également d'utiliser le E365 comme modem (Réf : CFLN3208).

Le Motorola E365 apporte à la gamme du constructeur un téléphone 'milieu de gamme' doté d'un écran 65.536 couleurs et d'un Appareil Photo VGA. L'appareil est de bonne facture, mais quel dommage que les utilisateurs désirant transférer leurs photos sur PC soient obligés de passer par le coûteux MMS.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer