SFR RED 40 Go = 10

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Nokia 3200

Le 3200 est le premier téléphone d'entrée de gamme Nokia doté d'un appareil photo. L'appareil dispose également de nombreuses autres fonctions avancées telles que : GPRS, navigateur XHTML, MMS, applications et jeux Java, sonneries polyphoniques...

Ecran couleur et façades prédécoupées
Encore une fois, Nokia nous présente un téléphone pour le moins original avec ses touches 'double fonctions' ou '2 en 1' : une seule touche '1' et '4' au lieu d'avoir une touche '1' et une touche '4'. Si cette disposition n'apporte pas un grand intérêt, elle ne perturbera pas vos habitudes. L'adaptation ne prend que quelques secondes même pour l'écriture de vos SMS.

Deuxième caractéristique esthétique du téléphone : ses façades prédécoupées. S'adressant à une cible jeune et accro à la personnalisation, Nokia a eu l'idée de permettre aux utilisateurs de personnaliser leurs façades en leur fournissant 10 façades vierges prédécoupées. A vous de créer vos motifs. A noter que 3 façades sont déjà inclues dans le coffret de votre 3200. Pour insérer une nouvelle façade, il suffit d'opter la façades plastique translucide et d'insérer la façade papier.

L'écran couleur du 3200 reprend les caractéristiques de ceux fournis sur les derniers téléphones Nokia : écran haute résolution (128 x 128 pixels - 27 mm x 27 mm) capable d'afficher 4096 couleurs.

Côté menu, on retrouve l'habillage du 3100 avec une liste d'icônes fixes qui défilent 1 à 1 ou une représentation comparable au Sony Ericsson T610 (3*3) :
• Messages : gestion de vos SMS / EMS / MMS et messages vocaux
• Journal : appels en absence, reçus, numéros composés, durée des appels, compteur GPRS
• Contacts : gestion de vos contacts SIM + téléphone, groupes d'appel
• Paramètres : modes, tonalités, affichage, raccourcis, connectivité
• Galerie : répertoire contenant vos photos, images et sonneries
• Multimédia : appareil photo, radio, mémo vocal
• Organiseur : réveil, agenda, calculatrice
• Applications : jeux et collection
• Services : accès aux services Internet
• Aller à : permet d'accéder rapidement aux fonctions que vous avez sélectionnées
• Services opérateur : les services de votre opérateur.

Un menu plus simple donc que celui du 3100 et où apparaît le menu 'Multimédia'.

Appareil photo intégré
Après le 7650, 3650 et 7250i, Nokia nous présente donc un nouveau terminal doté d'un appareil photo intégré. Autant le dire tout de suite, le 3200 n'a pas fait d'avancée dans ce domaine, et se contente de reprendre les caractéristiques du 7250i.

Le capteur est situé dans le dos du téléphone. Vous ne trouverez pas de petit miroir pour les auto-portraits, ni de cache (comme sur le MyX-6), mais Nokia a eu la bonne idée de protéger le capteur grâce à sa coque transparente qui vient le recouvrir. Vous n'avez donc rien à craindre concernant les rayures.

L'interface est basique, vous pouvez régler la qualité de l'image (haute, normale, de base), utiliser un retardateur, supprimer le son du déclencheur, et utiliser le zoom une fois la photo prise. Deux formats vous sont proposés : photo standard (format CIF 352 x 288 pixels) ou format auto-portrait.
Vous retrouvez le mode "nuit" du 7250i ainsi qu'un éditeur d'images (menu Galerie) qui vous permettra d'insérer sur votre photo du texte, un cadre ou un clip-art.

Le 3200 vous permet de prendre des photos et de les envoyer vers d'autres téléphones compatibles MMS ou de les envoyer à une adresse e-mail. Parmi les options d'envoi, on retrouve : accusé de réception et l'envoi multiple.
Les photos prises par le 3200 sont de qualité moyenne. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Nokia 3200 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

GPRS, Radio FM, lampe torche, Java©, connectique Pop-Port©...
Le Nokia 3200 est tout d'abord un téléphone tri-bande, incorporant un navigateur XHTML et compatible EDGE, GPRS Classe 10, HSCSD et CSD.

Parmi les principales fonctions : lampe de poche (en appuyant sur la touche *), radio FM stéréo (oreillette fournie), réveil et alarme, haut-parleur mains-libres, SMS et MMS (jusqu'à 100 kB par message), sonneries polyphoniques, jeux (Virtual Me et Bounce) et applications Java, enregistrement vocal (1 minute), port infrarouge, fonds d'écran…

Le répertoire interne vous permet d'enregistrer vos contacts : 5 numéros de téléphone (général, portable, domicile, travail, fax), e-mail, site web, adresse, note, groupe d'appel et même une image (fonction photocall sur ¼ de l'écran environ).

Les fonctions suivantes utilisent la mémoire partagée qui est dépendante de la quantité de données par sujet et la mémoire partagée disponible en une fois dans le Nokia 3200 :
- Répertoire (jusqu'à 256 noms, avec toutes les entrées complétées, en plus des contacts de la carte SIM)
- SMS (jusqu'à 50 messages textes de taille maximum en plus des messages de la carte SIM)
- Notes dans l'agenda (jusqu'à 100 notes de taille maximum)
- Sonneries fixes (11 installées, non supprimables)

Les fonctions suivantes utilisent une mémoire partagée d'environ 1MB :
- Messages MMS (message MMS d'une taille maximum de 100 kB)
- Sonneries dans la galerie (3 sonneries MIDI installées, toutes supprimables)
- Fonds d'écrans (3 installés), images MMS (3 installées) - toutes supprimables
- Applications JavaTM (2 installées, taille maximum pour le téléchargement de 64 kB par application)
- Logos opérateur (téléchargés)
- Enregistreur vocal

Enfin grâce au logiciel PC Suite, vous pouvez créer et envoyer des messages texte et images, synchroniser les données de contact et d'agenda entre votre téléphone et un PC compatible. Le 3200 dispose d'un port infrarouge mais aucun câble data n'est fourni. Les utilisateurs pourront donc acheter séparément le câble Pop-Port DKU-5.

Le Nokia 3200 est un modèle relativement proche du 7250i pour un prix bien moins élevé. Doté de la plupart des fonctions avancées, il conviendra à un large public, même si les touches « double fonctions » et le design du terminal pourront en dérouter quelques-uns.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer