Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Nokia 3300

Le Nokia 3300 reprend le concept du « 2 en 1 » du 5510, premier mobile de la marque axé autour du célèbre format MP3. Plus ludique et plus complet que son prédécesseur, le Nokia 3300 se distingue grâce à son lecteur intégré MP3/AAC, sa radio FM stéréo et son enregistreur numérique.

Une prise en main « à l'horizontal »
Première originalité du 3300 : sa prise en main « à l'horizontal » (façon console de jeux) reprise par la N-Gage© ; idéale pour profiter pleinement des fonctions offertes par ce téléphone. A commencer par La touche multidirectionnelle située à gauche de l'écran. Elle vous permettra de naviguer facilement dans les menus et d'utiliser les fonctions du lecteur intégré : lecture, stop, suivant, précédent (il vous suffit ainsi d'appuyer sur la touche du bas pour passer au morceau de musique suivant, ou sur la touche du haut pour revenir au morceau précédent).
En bas à droite de la touche multidirectionnelle se trouve la touche d'enregistrement ainsi que les touches de sélection (appel / fin appel). Le clavier quant à lui se trouve à droite de l'écran et se révèle fort pratique et agréable au toucher. Il répond parfaitement aux commandes.

Pour téléphoner, les choses se compliquent légèrement, car il faut tourner le 3300 « à la verticale » cette fois. Du coup votre oreille se retrouve collée au clavier. Mais pas d'inquiétude, on s'habitue assez vite à cette prise en main originale qui ne gâche en rien l'utilisation de l'appareil.

Sur le côté supérieur, nous retrouvons :
- la touche 'musique' qui permet de passer rapidement du lecteur audio à la radio et, le cas échéant, de couper la musique.
- le connecteur d'entrée audio permettant de relier le téléphone à un équipement audio externe
- le connecteur Pop-Port pour le kit oreillette, et le câble de connexion (USB)
- le connecteur de charge
- la touche permettant de régler le volume

Le 3300 est doté d'un écran couleur (128 x 128 pixels) capable d'afficher 4096 couleurs et dont les dimensions sont identiques au 6800 (3,1 cm x 3,1 cm).
L'interface utilisateur bénéficie d'un nouvel habillage avec des logos animés accompagnés d'un effet 3D. Les menus présents sont les suivants : Messages, Journal, Modes, Paramètres, Réveil, Musique, Galerie, Organiseur, Jeux, Applications, Suppléments.

« Toute la musique que j'aime, elle vient de là… »
…elle vient du 3300 ! Les accros de musique seront comblés : lecteur MP3/AAC, haut-parleur intégré, radio FM stéréo et un enregistreur numérique. Vous pouvez ainsi lire les fichiers de musique aux formats MP3 et AAC, créer et éditer des listes de morceaux M3U, et enregistrer de la musique à partir de la radio ou d'un équipement audio externe grâce au câble audio fourni. Le téléphone dispose d'un menu 'Musique > Paramètres audio' contenant les fonctions égaliseur (normal, pop, rock, r'n'b) balance et amplification stéréo pour une écoute optimale. C'est tout simplement la première fois que l'on retrouve autant de fonctionnalités « musicales » sur un téléphone portable !

La nouvelle touche 'musique' située sur le côté supérieur rend les services musicaux accessibles en un clic, permettant un accès simple et rapide au lecteur numérique et à la radio. Il est également possible de transférer des fichiers musicaux à partir d'un PC compatible grâce au nouveau logiciel « Nokia Audio Manager PC » (permet notamment la création de fichiers AAC) et au câble USB fourni.
Une fois branché, le 3300 est reconnu comme disque dur externe dans l'explorateur Windows, et il vous suffit dès lors de faire glisser vos fichiers MP3 de votre disque dur vers le 3300. Simplissime !

Au niveau des sonneries polyphoniques vous ne serez pas en reste, puisque le 3300 est le premier téléphone mobile GSM à intégrer True Tones. Cela permet d'avoir des sonneries avec de la vraie musique comme des chansons, des bruits de la nature ou des effets spéciaux. Avec des sonorités de plus de 128 instruments, le 3300 peut jouer simultanément les sons de 24 instruments.
Et si cela ne vous suffit toujours pas, vous pourrez mettre votre musique MP3 ou AAC préférée en tant que sonnerie du téléphone. Qualité du son et personnalisation garanties.

4,5 Mo de mémoire + 64 Mo sous format MMC
Le téléphone Nokia 3300 est équipé de nombreuses autres fonctionnalités : navigateur WAP via GPRS/CSD, SMS / MMS (128 Ko max.), commandes vocales répertoire interne pouvant contenir jusqu'à 250 entrées, applications PIM, agenda, réveil (fonctionne même lorsque le téléphone est éteint), calculatrice, compte à rebours, chronomètre, jeux et applications Java© (MIDP 1.0)…
Des jeux Java© sont pré-téléchargés dans le téléphone : Snake EX2, Water Rapids, DJ et Disco, un jeu de simulation sympa où vous êtes le patron d'une boîte de nuit. Tout en jouant, il est possible d'écouter de la musique à partir du lecteur numérique ou de la radio FM stéréo avec le kit main libre.

Autre bonne surprise, le 3300 dispose d'une mémoire partagée de 4.5 Mo qui peut être utilisée par les fonctions suivantes : répertoire, SMS / MMS, images et sonneries de la galerie, agenda, notes de tâches à faire, jeux et applications Java©. Vous pourrez ainsi stocker jsuqu'à 50 MMS, 150 SMS, 50 sonneries, 50 images (GIF, JPG, PNG, BMP) ou encore 50 applications ou jeux Java©.

Le téléphone est livré avec une carte mémoire MMC pré-installée et pré-formatée de 64 Mo et prend en charge des cartes mémoires compatibles d'une capacité maximale de 128 Mo. Vous pouvez stocker sur votre carte mémoire vos fichiers de musique, des jeux et des applications Java, et des sonneries AAC, MIDI et MP3.
Vous pouvez également sauvegarder et restaurer des informations (contacts, agenda, SMS et signets) de et vers la carte mémoire. Celle-ci se loge à côté de la carte SIM sous la batterie du téléphone.

Pari réussi pour Nokia et son concept « téléphone / lecteur de musique numérique ». Le 3300 offre en effet toutes les fonctionnalités pour écouter de la musique sur son portable : lecteur intégré MP3/AAC, sa radio FM stéréo et son enregistreur numérique. Le 3300 est proposé dans un coffret complet comprenant une batterie, un chargeur, un kit oreillette stéréo (HDS-3H), un câble audio (ADE-2), un CD-Rom et un câble de connexion PC (USB - DKU-2). A noter l'absence de port infrarouge et un prix désormais excessif comparé à la N-Gage. Heureusement, le 3300 est livré avec une carte mémoire MMC de 64 Mo.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer