SFR RED 40 Go = 10

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Nokia 3660

Le 3660 s'inscrit dans la catégorie « Imaging » de Nokia. Il reprend les caractéristiques et le design du 3650. Les changements ? Un clavier plus traditionnel et un écran 65.536 couleurs. C'est tout !

Un « 3650 » avec un écran 65K et un nouveau clavier
Nokia regretterait-il son choix concernant le pavé alphanumérique circulaire du 3650 ? A priori oui, puisque le constructeur nous ressort le même téléphone avec, cette fois, un clavier classique, à l'horizontal.
Le deuxième changement de cette version réside dans l'écran qui passe de 4096 à 65.536 couleurs. Pour le reste le 3660 est en tout point identique au 3650.

Ce téléphone s'inscrit dans la même catégorie que le 7650 (premier téléphone avec appareil photo intégré). Même si le design est bien différent, il reprend certaines caractéristiques comme, par exemple, l'écran : résolution de 176 x 208 pixels. La plate-forme Series 60, en plus du système d'exploitation Symbian OS 6.0, offre une interface puissante et facile à utiliser pour le Nokia 3660.

Si le design est novateur, les adeptes de téléphones compacts seront déçus de connaître les dimensions imposantes de l'appareil (130 x 57 x 25.5 mm - plus grand que le 7650).
Avec sa disposition circulaire des touches, ce clavier apporte une touche d'originalité, et se démarque des claviers auxquels nous sommes habitués. Agréable d'un point de vue esthétique, ce nouveau pavé pose tout de même quelques problèmes d'ergonomie et nécessite un temps de familiarisation. L'écriture des SMS devient quant à elle fastidieuse.

Souriez, vous êtes filmés :-)
Le téléphone Nokia 3660 intègre un appareil photo qui vous permettra de prendre des photos d'une résolution maximale de 640 x 480 pixels (mode VGA - idem que le 7650, le Siemens S55 ou encore le Sony Ericsson P800). Lors de la prise de vues, 3 modes vous sont proposés : standard, portrait et nuit.

Le Nokia 3660 possède également une caméra pour enregistrer des séquences vidéo (format H.263) ainsi que RealOne Player pour télécharger et visualiser en temps réel du contenu vidéo. Tout comme le 3650, le 3660 ne permet pas d'enregistrer des séquences vidéo supéieures à une quinzaine de secondes avec du son.
Les formats des fichiers audio et vidéo compatibles avec le lecteur RealOne sont : H.263 et MPEG-4 (format 3GP), ainsi que les formats RealAudio et RealVideo. La fonction MMS permet aux utilisateurs d'envoyer de la vidéo, des images, du texte et du son à un autre téléphone compatible MMS ou sur une adresse email.

Afin de gérer les différents éléments de votre téléphone, vous disposez d'une mémoire interne de 4 MB dont 3.4 MB de mémoire dynamique pour les photos, le répertoire, l'agenda, les messages et les applications supplémentaires.
Si cela ne vous suffit toujours pas, Nokia a eu la bonne idée de fournir le 3660 d'une carte mémoire MMC (qui se loge à côté de la carte SIM) dont la capacité est tout de même de 16 MB (des cartes MMC 64 MB devraient également être disponibles). Cela nous semble être une bonne alternative au couple P800 / Memory Stick© Duo récemment proposé par Sony Ericsson. Des lecteurs MMC USB sont diposnibles dans les magasins spécialisés pour pouvoir lire vos cartes mémoire MMC sur votre PC.

Malheureusement dépourvu d'une connectique Pop-Port©, le 3660 ne vous permettra pas de transférer vos fichiers par câble data vers votre PC. La lisaison avec votre PC aura donc lieu soit grâce à la technologie BlueTooth© soit en utilisant le port infra-rouge (IrDA).

Un contenu technologique fourni
Le 3660 est un téléphone tri-bande (GSM 900/1800/1900) doté de nombreuses fonctions avancées :
• GPRS 3+1 / HSCSD (débit allant jusqu'à 43.2 kbps)
• Navigateur Wap 2.0 et XHTML
• Compatible BlueTooth© (technologie de transmission sans fil)
• Standard SMS, EMS et MMS
• Fonction e-mail (POP3, IMAP4,SMTP)

Le 3660 supporte la technologie Java© (MIDP 1.0) et permet aux utilisateurs de personnaliser le contenu de leur téléphone avec une large sélection d'applications développer indépendamment, dont la création d'images ainsi que de nombreux jeux au graphisme évolué. Les développeurs peuvent utiliser le Series 60 Software Development Kit pour créer des applications et Nokia Tradepoint ainsi que Nokia Software Market.

Parmi les fonctions plus classiques, le 3660 est doté de la reconnaisance vocale, la possibilité d'enregistrer des mémos vocaux (3 minutes), un port infra-rouge, un haut-parleur intégré, sonneries polyphoniques 24 tons (format Midi et WAV), compositeur de sonneries, 2 jeux (Snake et Mix Pix)... Le Nokia 3660 permet également de jouer à plusieurs grâce à l'infra-rouge et Bluetooth©.

La nouvelle batterie 850 mAh Li-Ion (BL-5C), compacte et légère, donne au 3660 une autonomie de 4 heures en conversation, et jusqu'à 8 jours en veille avec un temps de charge d'approximativement 1h30. Une vaste gamme d'accessoires est également disponible dont les façades Xpress-on© et les connexions sans fil Bluetooth©.

Nokia nous présente donc une nouvelle version du 3650. Une version un peu légère puisque seules 2 améliorations sont apportées : un écran 65.536 couleurs et un clavier plus traditionnel, à l'horizontal. Pour le reste ce téléphone offre la plupart des technologies avancées actuelles : GPRS, tri-bande, MMS, Bluetooth©, écran couleur, appareil photo... et une fonction « caméscope » !

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer