Nokia 4.2

Le Nokia 4.2 est le premier modèle avec le chiffre 4 du nouveau catalogue de Nokia. Présenté au MWC 2019, ce smartphone milieu de gamme low cost de petite taille, avec un écran qui ne dépasse pas les six pouces, est doté d’une plate-forme technique...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

%

Avis utilisateurs

0%

Les plus

  • Ecran 5,71’’ HD+
  • Photo 13+2 mégapixels
  • Snapdragon 439

Comparer les prix

Le Nokia 4.2 en bref

  • Design

    Classique (full tactile)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 9.0 Pie

  • Ecran

    5,7'' (1480 x 720 pixels)

  • Mémoire interne

    32 Go, 3 Go RAM

  • Appareil photo

    13 mégapixels

Présentation

Le Nokia 4.2 est le premier modèle avec le chiffre 4 du nouveau catalogue de Nokia. Présenté au MWC 2019, ce smartphone milieu de gamme low cost de petite taille, avec un écran qui ne dépasse pas les six pouces, est doté d’une plate-forme technique suffisante pour un grand nombre d’usages.

Écran HD+ avec encoche de 5,71 pouces

Le Nokia 4.2 profite de la toute dernière version du design du catalogue Nokia, que vous retrouvez notamment dans le Nokia 3.2 et, dans une moindre mesure, dans le Nokia 8.1 et le Nokia 7.1. Il est habillé de verre sur les faces et de métal sur les tranches. Son bloc photo principal, composé de deux capteurs et d’un flash, est vertical et centré. Il surmonte un lecteur d’empreinte digitale.

À l’avant, le Nokia 4.2 dispose d’un écran légèrement plus petit que de nombreux modèles concurrents avec une dalle de 5,71 pouces. Son format est ici 19/9e. Elle intègre une encoche de petite taille en forme de U pour la webcam. Le rétroéclairage est IPS. La définition est HD+, comme tous les Nokia low cost récents. La résolution de cette dalle atteint 295 pixels par pouce.

Pour compléter le design, le bouton d'alimentation clignote pour alerter l’utilisateur en cas de notifications, ce qui lui permet de savoir facilement s’il doit déverrouiller son téléphone.

Parmi les premiers à bénéficier du bouton Assistant Google, le Nokia 4.2 va faciliter la vie de ses utilisateurs. Il suffit d'appuyer une fois pour accéder instantanément à l’Assistant Google et obtenir de l'aide. Qu'il s'agisse d'instructions, de passer un appel, d'écouter de la musique ou de trouver des réponses, l’Assistant Google aide l’utilisateur à accomplir ses tâches et à trouver des informations plus rapidement. En appuyant plus longuement, l’utilisateur active le mode talkie-walkie, qui permet à l’Assistant Google d’enregistrer les requêtes vocales.

Snapdragon 439 avec 3 Go de RAM

Le Nokia 4.2 n'intègre pas un chipset signé MediaTek (comme dans les Nokia 1 Plus, Nokia 3.1 Plus ou encore Nokia 5.1 Plus). Il s’agit, comme pour le Nokia 3.2, d’un chipset provenant de Qualcomm. Le Nokia 4.2 profite du Snapdragon 439, un octo-core formé de coeurs Cortex A-53 cadencés jusqu’à 2 GHz. Il intègre un GPU Adreno 505. Il fait ici fonctionner Android 9.0 Pie dans son plus simple appareil. Le Nokia 4.2 fait partie, lui aussi du programme Android One.

En France, le Nokia 4.2 est proposé en une seule configuration. Elle bénéficie de 3 Go de mémoire vive (RAM) et de 32 Go de stockage interne, extensibles par microSDXC jusqu’à 400 Go supplémentaires. Notez qu’il s’agit ici de la meilleure configuration internationale de ce modèle (l’autre étant pourvue de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage).

Double capteur photo 13+2 mégapixels

Côté photo, le Nokia 4.2 reprend à l’arrière une partie de l’équipement du Nokia 3.1 Plus et du Nokia 5.1 Plus. Le capteur principal est un modèle 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0 et autofocus à détection de phase. Il lui est adjoint un capteur secondaire qui sert uniquement au calcul des profondeurs et à l’ajout de la luminosité. Sa définition est de 2 mégapixels. Un flash LED complète l’ensemble. Utilisé dans des conditions de faible luminosité, le mode HDR permet de capturer plusieurs images simultanément et de les fusionner à l'aide d'algorithmes avancés pour créer une seule image plus lumineuse, plus lisse, avec des couleurs plus vives et une plus grande plage dynamique.

Le double capteur du Nokia 4.2 est capable de filmer en 1080p à 30 images par seconde, sans changement par rapport au Nokia 3.1 et 3.1 Plus.

À l’avant le Nokia 4.2 reprend la webcam de ces derniers, à savoir un capteur de 8 mégapixels. Ce dernier est ici associé à un objectif ouvrant à f/2.0. Cette webcam filme en 720p à 30 images par seconde.

Android 9.0 Pie (Android One)

Livré avec Android 9 Pie, le Nokia 4.2 rejoint la gamme de smartphones Nokia sous Android One, bénéficiant ainsi des dernières innovations et expériences logicielles d’Android. Le Nokia 4.2 recevra trois ans de correctifs de sécurité mensuels et deux mises à jour majeures du système d'exploitation, comme le garantit le programme Android One.

Android 9 Pie inclut des fonctionnalités basées sur l'IA pour s'adapter au comportement de l’utilisateur au fur et à mesure. La fonctionnalité App Actions prédit ce que l’utilisateur souhaite faire ensuite grâce au suivi des tendances d’utilisation. Elles simplifient l’utilisation du smartphone ainsi que l’expérience Android globale.

Batterie 3000 mAh

La batterie du Nokia 4.2 est bien moins généreuse que celle du Nokia 3.2. Elle offre une capacité de 3000 mAh, et n'est pas compatible charge rapide. La fonctionnalité Batterie Adaptative incorporée dans Android 9 Pie gère les applications d'arrière-plan à l'aide de l'IA, en tenant compte des tendances d’usage de l’utilisateur pour savoir quand prioriser ou limiter la consommation d’énergie.

Le reste de l’équipement du Nokia 4.2 intègre un modem LTE catégorie 4, WiFi n et Bluetooth 4.2, un capteur GPS (Beidou et Glonass), deux emplacements pour carte nano SIM (dont un hybride), un capteur NFC, un port jack 3,5 mm (avec tuner FM) et un port micro USB. Le mobile mesure 8,4 mm d’épaisseur et pèse 161 grammes.

Le Nokia 4.2 se décline en noir et rose sable.

Comparer les prix du Nokia 4.2

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.