Nokia 8.1

Le Nokia 8.1 est la version internationale du Nokia X7. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le Nokia 8.1 est un smartphone premium, mais pas un modèle haut de gamme comme l’ont été avant lui le Nokia 8 et le Nokia 8 Sirocco. Il se...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

%

Avis utilisateurs

0%

Les plus

  • Ecran 6,18’’ Full HD+
  • Double APN 12+13 mégapixels
  • Snapdragon 710

Comparer les prix

Le Nokia 8.1 en bref

  • Design

    Classique (full tactile)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 9.0 Pie

  • Ecran

    6,2'' (2280 x 1080 pixels)

  • Mémoire interne

    64 Go, 4 Go RAM

  • Appareil photo

    12 mégapixels

Présentation

Le Nokia 8.1 est la version internationale du Nokia X7. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le Nokia 8.1 est un smartphone premium, mais pas un modèle haut de gamme comme l’ont été avant lui le Nokia 8 et le Nokia 8 Sirocco. Il se positionne davantage entre ce dernier et le Nokia 7 Plus.

Écran panoramique avec encoche de 6,18 pouces

Ergonomiquement, le Nokia 8.1 est une version un peu plus grande du Nokia 7.1 et du Nokia 6.1 Plus. Il reprend le bloc photo vertical à double capteur, le lecteur d’empreinte rond juste en dessous, le verre minéral sur les faces, l’aluminium sur les tranches et l’encoche sur la dalle tactile. Une encoche plus large que celle des Nokia 6.1 Plus et 7.1 (et comparable à celle du Nokia 5.1 Plus).

La taille de l’écran du Nokia 8.1 est très grande, puisqu’elle dépasse les 6 pouces pour atteindre les 6,18 pouces. Et ce malgré une assez large bordure en dessous. Le Nokia 8.1 est le plus grand smartphone de Nokia sur l’année 2018, devant le Nokia 3.1 Plus et le Nokia 7 Plus. Son format est ici 19/9e. Le rétroéclairage est IPS. Sa définition est Full HD+. Sa résolution atteint les 408 pixels par pouce (soit l’équivalent d’un Full HD de 5,5 pouces).

Snapdragon 710 avec 4 Go de RAM

Le smartphone embarque un Snapdragon 710, le chipset qui remplace le processeur du Nokia 7 Plus (le Snapdragon 660). Il ne s’agit donc pas d’un Snapdragon 8XX, comme pour les Nokia 8 et Nokia 8 Sirocco (tous deux équipés d’un Snapdragon 835). Le nouveau venu est un octo-core formé de deux cœurs Kyro 360 Gold cadencés à 2,2 GHz et de six cœurs Kryo 360 Silver cadencés aussi à 1,7 GHz. Le GPU est un Adreno 616.

En France, le Nokia 8.1 est proposé en une seule configuration. Elle bénéficie de 4 Go de mémoire vive (RAM) et de 64 Go de stockage interne, extensibles par microSDXC jusqu’à 400 Go supplémentaires. Cette configuration est moins bonne que celle proposée en Chine, où le Nokia 8.1 peut bénéficier d’un volume de RAM de 6 Go maximum et jusqu’à 128 Go de stockage interne.

Double capteur photo 12+13 mégapixels

Côté photo, le Nokia 8.1 reprend le capteur principal du Nokia 7 Plus, sans pour autant offrir la fonction principale de ce duo : le zoom optique 2x. Nous retrouvons donc le capteur principal de 12 mégapixels avec stabilisateur optique, autofocus à détection de phase et objectif Carl Zeiss ouvrant à f/1.8. Il lui est adjoint un capteur secondaire de 13 mégapixels qui sert uniquement au calcul des profondeurs et à l’ajout de la luminosité. Le capteur photo est accompagné d’une intelligence artificielle pour faire ressortir le meilleur de chaque photo.

Le smartphone peut enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde. Le gyroscope sert de stabilisateur électronique. À l’avant le Nokia 8.1 profite d’une webcam de 20 mégapixels associés à un objectif ouvrant à f/2.0.

Batterie 3060 mAh

Le reste de l’équipement du Nokia 8.1 intègre un modem 4G/LTE catégorie 6, WiFi ac dual band et Bluetooth 5.0, un capteur GPS (Beidou et Glonass), deux emplacements pour carte nano SIM (dont un hybride), un capteur NFC, un port jack 3,5 mm (avec tuner FM) et un port USB type-C.

La batterie, compatible charge rapide, offre une capacité de 3500 mAh (contre 3800 mAh pour le Nokia 7 Plus). Ses modes adaptatifs d’économie d’énergie lui permettent d’offrir une autonomie allant jusqu’à 48h !

Android One

Le Nokia 8.1 est animé par Android 9.0 Pie dans son plus simple appareil. Comme tous les autres smartphones milieu de gamme et premium de Nokia, le Nokia 8.1 fait partie du programme Android One, ce qui lui garantit de rester toujours à jour avec trois ans de correctifs de sécurité mensuels et deux ans de mises à jour du système d'exploitation.

En outre, les smartphones Nokia avec Android One offrent une optimisation de l’autonomie de batterie, et intègrent les derniers services de Google, tels que Google Assistant et Google Photos.

Le Nokia 8.1 est disponible en trois coloris : noir, blanc et bleu.

Comparer les prix du Nokia 8.1

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer