Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 3 sur 10



Système d'exploitation (OS) + Interface utilisateur

Le Nokia Lumia 1320 propose sans surprise l'interface Windows Phone, le système d'exploitation développé par Microsoft, dans sa version 8.0. Il s’agit trait pour trait de l’interface proposée sur son grand frère, le Lumia 1520, qui nous avons testé récemment.

Nokia Lumia 1320 Windows Phone Nokia Lumia 1320 Windows Phone



Pour ceux qui ont l’habitude de l’interface Android, que trouverez-vous lors de votre première rencontre avec une interface Windows Phone 8.0 ? Tout d’abord une interface simple à prendre en main, basée sur deux écrans. Celui de droite ressemble à un menu Applications, pouvant contenir jusqu’à 10 lignes d’applications sur une même page. Celui de gauche, que nous appelons pour plus de praticité Bureau, dispose de vignettes carrées de différentes tailles, légèrement interactives et plutôt grossières. Ces vignettes contiennent une palette de raccourcis (page web, contacts, photos ou vidéos…). C’est la base de l’interface Métro.

Vous l’aurez compris, notre ressenti reste mitigé : si l’intuitivité reste un ingrédient du succès de l’iPhone depuis son lancement en 2006, ce dernier s’appuie à présent sur une interface plus avenante et colorée. Côté Windows Phone, l’ergonomie est simplifiée à l’extrême, voir monotone : un fond noir, des carrés grossiers et unicolores en guise de vignettes, lesquelles sont certes parfois interactives, mais peu paramétrables.

Nokia Lumia 1320 Windows Phone Nokia Lumia 1320 Windows Phone



Paradoxalement, au-delà d’une trentaine d’applications et d’une vingtaine de vignettes, c’est le fouillis. Nous sommes loin des possibilités offertes par la concurrence en terme d’organisation, notamment sur Android. Ici pas de tri dans les applications, des widgets qui affichent des informations, mais n’offrent pas d’interactions, etc.

Nokia Lumia 1320 Windows Phone Nokia Lumia 1320 Windows Phone



Au final, une interface simple, qui gagne à le rester : dans le cas contraire, il faudra alors bien sélectionner la dizaine d’applications, au maximum, que vous souhaitez rendre facilement accessible (ou qui vous sont indispensables).

A coté de cela, le temps d’adaptation nécessaire lors de la prise en main s’en trouve très réduite : c’est un des avantages certains de cette interface épurée. Celle-ci dispose d’une réactivité et d’une fluidité sans faille : aucun ralentissement à signaler, l’attente n’étant due qu’à la recherche réseau, assez réduite grâce à la compatibilité 4G présente... De la même manière, aucune instabilité n’a été constatée pendant toute la durée du test.

Les utilisateurs encore frileux face aux interfaces concurrentes pourront trouver ici une troisième voie, clairement la plus facile d’accès. Les autres seront déçus par la froideur de l’interface (côté pomme) et le peu d’adaptabilité en terme de personnalisation (côté robot vert). D’autant qu’en terme de fonctionnalité, Windows Phone 8 ne manque plus d’atout. Le multitâche est bien présent et facilement accessible. Et le moteur de recherche Bing est placé au centre du smartphone, à la manière de Google Search sur l’interface Android.

Le clavier numérique du Lumia 1320 apparaît assez simpliste : les touches sont toutefois suffisamment grandes et l’ensemble apparaît particulièrement réactif à l’utilisation.

L’interface SMS et MMS, assez classique, remplira totalement son rôle. Les conversations se retrouvent regroupées par contact. Le clavier azerty proposé par défaut est celui mis à disposition par Microsoft. Il nous a semblé réactif et précis, grâce à un écran de grande taille et d’une sensibilité parfaite.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Nokia Lumia 1320 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.