Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 8 sur 10



Lecture multimédia : photo / vidéo / son

La galerie Photo n’a pas évolué depuis les premiers Windows Phone 8. Elle remplit toutefois parfaitement son office. Elle apparaît plutôt élégante quoiqu’un peu classique. Les photographies sont classées par album et surtout, point fort de l’interface, sont rapidement partageables, soit avec les applications dédiées à la retouche, soit avec des contacts (MMS, Facebook, Twitter ou tout autre réseau social).

Les photos sont stockées automatiquement sur OneDrive (anciennement Skydrive). Le stockage en ligne de Microsoft, mais aussi les réseaux sociaux, est parfaitement intégré, de manière transparente, à la galerie : ils y apparaissent tous, si les identifiants sont renseignés. Dans le cas de Facebook, vous accédez non seulement à vos photos, mais également à celles de vos contacts, sans ouvrir d’application tierce.

Les images sont accessibles en résolution réelle, afin de pouvoir zoomer. Le deuxième écran du hub photo, à droite, regroupe vos photos favorites. Le troisième est dédié aux photographies postées sur vos flux sociaux. Le tout est sobre, mais réussi : cette interface est un point fort de Windows Phone.

Nokia Lumia 1320 : Multimedia Nokia Lumia 1320 : Multimedia



Lecture de vidéo

L’application vidéo est habituellement une des faiblesses des smartphones sous Windows Phone 8, et les modèles Nokia n’échappent pas à la règle. En effet, impossible encore ici de décoder nativement les nombreuses vidéos composant notre batterie de tests. La raison n’est pas matérielle : Microsoft bloque cette capacité afin de privilégier le contenu multimédia disponible sur sa plateforme de téléchargement de vidéo et de musique à la demande.

Plus graves, nous n’avons pas été en mesure de trouver sur le Marketplace un lecteur vidéo capable de prendre la relève. Voilà donc un gros point faible du Lumia 1320, hérité de la stratégie de Microsoft, et en contradiction avec les us et coutumes sur Android et même sur iOS, où sont offerts des moyens alternatifs pour accéder au contenu multimédia disponible sur la mémoire de l’appareil. Si vous êtes courageux, il vous faut passer par le client PC pour encoder les fichiers dans le bon format, puis les transférer sur l’appareil. Une pratique désuète.

Baladeur musical

Heureusement, après cette déconvenue en vidéo, la lecture musicale sur le 1320 est impeccable. Comme tous les modèles vendus par Nokia, il dispose de deux applications préinstallées pour écouter de la musique. En effet, aux côtés du lecteur natif de Windows Phone 8, Nokia a également ajouté le sien, à savoir Nokia Music. Si le premier s’avère aussi classique qu'efficace, la grande majorité des possesseurs de Lumia devrait opter pour le second.

Outre les habituelles fonctions de lecture, l'application se différencie de deux manières. D’abord avec Mix Radio qui offre la possibilité de consulter gratuitement en streaming ou localement (après téléchargement) des playlists de chansons suggérés automatiquement à partir d’une recherche. Il est ensuite possible d’acheter les morceaux depuis la boutique intégrée. L’autre fonction intéressante de Nokia Music est GigFinder. Elle permet de trouver des concerts dans les environs, d'acheter des places en ligne, de partager des découvertes musicales sur les réseaux sociaux et d'envoyer des informations utiles à vos contacts (par mail ou SMS), comme l'adresse, l'heure ou le parking le plus proche.

Nokia Lumia 1320 : lecteur musical Nokia Lumia 1320 : lecteur musical



Le Lumia 1320 offre un rendu sonore plutôt correct, avec une bonne profondeur de basses. Sans toutefois convaincre les plus exigeants, une grande majorité des utilisateurs occasionnels sera ravie des performances audio de ce smartphone, qui remplacera avantageusement n’importe quel baladeur dédié.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Nokia Lumia 1320 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.