Design
Si vous trouvez les Nokia Lumia trop carrés, le 920 trop gros, le 520 trop petit, vous vous ferez probablement les mêmes remarques pour ce nouvel appareil. Sauf pour la taille, évidemment, qui dépasse tout ce que l’on a pu voir sous Windows Phone, mais également bien des phablettes du marché. Pour autant, Nokia ne change pas une équipe qui semble gagner.

On retrouve donc un énorme bloc rectangulaire dans lequel est enchâssé un bloc aux bords arrondis à peine plus petit. Pour visualiser, imaginez simplement que la partie extérieure de la coque se présente comme une coque qui aurait pu être interchangeable. Ce bouclier qui entoure l’écran – et les composants – est moulé dans un plastique non rigide, souple et, surtout, mat. Dès lors, la surface ne prend que très peu les traces de doigt, qui semblent s’en aller assez vite si vous arrivez à en laisser. Au dos, d’ailleurs, on trouve un objectif à la mesure de l’appareil, c’est-à-dire plutôt gros.

Sur le côté gauche, Nokia a décidé de la jouer épuré et n’a pas mis le moindre bouton. A la place, vous trouverez les deux tiroirs, pour la carte micro-SD et la nano-SIM (pensez à la commander si vous achetez cet appareil, il est probable que vous n’en ayez pas encore) Sur la droite, en revanche, on trouve toutes les commandes classiques : volume haut, volume bas et bouton power. Une commande un peu moins classique est aussi sous les doigts des utilisateurs : un déclencheur physique pour l’appareil photo à deux niveaux de pression. Nous y reviendrons. Dans l’ensemble, du coup, on ne peut que dire que l’appareil est d’une sobriété maximale, suit les lignes et les coloris de la gamme Lumia sans excentricité et est, haut de gamme oblige, parfaitement bien fini. Une impression de robustesse élégante, en somme, qui ne vient rien gâcher.




