Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 4 sur 11



L’écran

Contrairement aux modèles haut de gamme qui avaient des écrans qui laissaient plutôt à désirer en termes de performances brutes, ce Lumia 1520 est un smartphone équipé de ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière d’affichage pour des appareils mobiles. L’écran mesure donc exactement 152 mm et affiche au compteur une définition de 1920 x 1080 pixels, ce qui lui permet d’atteindre un taux de pixels par pouce de l’ordre de 368 ppp. En pratique, comme nous le notions lors de nos précédents tests, Windows Phone n’a pas besoin d’un affichage d’une telle qualité, car le système est fondé sur une interface carrée qui s’accommode mieux des pixels que d’éventuels contours arrondis.

Nokia Lumia 1520 : écran



Pourtant, haut de gamme oblige, Nokia a mis le paquet et l’on peut dire que ça en jette. Il est tout à fait possible de lire un ebook ou un site internet en pleine page sur cet appareil : même petites, le contour des polices est bien marqué et n’a rien de flou. C’est une excellente chose, puisque l’on verra que les usages de l’appareil se concentrent autour des activités multimédia plus que sur la téléphonie mobile intelligente en elle-même. Du côté de la colorimétrie, c’est aussi très bon : le calibrage est correct et les tons ne saturent absolument pas. Le contraste, lui, est profond sur les noirs. D’ailleurs, l’écran éteint lui-même est très sombre et semble se fondre dans le contour de l’appareil.

Nokia Lumia 1520 : écran



Nokia Lumia 1520 : écran



Nokia a pourtant souhaité offrir plus à son 1520. Le constructeur sait que l’écran est l’interface principale, si ce n’est l’unique, entre l’utilisateur et le smartphone. On retrouve donc quelques paramètres très intéressants qui concernent directement ce que l’écran va afficher. Le paramètre « coup d’œil », par exemple, va vous permettre de régler l’affichage d’informations basiques (heure et notifications) quand le smartphone est en veille. Ainsi, sans même allumer l’écran, vous pourrez consulter l’heure – ce qu’au fond, vous faites le plus souvent quand vous sortez votre smartphone de votre poche. Ces informations peuvent être tout le temps actives ou s’activer quand vous prenez le téléphone en main, pour économiser la batterie. Vous pourrez également configurer un mode nuit, rouge, moins agressif. Pratique.

Vous trouverez également au menu des paramètres une fonction « plein soleil » qui vous permettra d’activer un boost de la luminosité quand le système le juge nécessaire. Ainsi, l’écran ne sera pas complètement illisible en pleine lumière – Nokia ayant eu la bonne idée de sortir l’appareil en hiver, nous ne pouvons que vous confirmer que c’est parfaitement fonctionnel sous un soleil plutôt froid. Dans le même ordre d’idée, vous pourrez régler directement depuis les paramètres la température et la saturation des couleurs avec un curseur à dix niveaux. On ne pourra pas dire que Windows Phone est totalement figé et non personnalisable.

Nokia Lumia 1520 : paramètres Nokia Lumia 1520 : paramètres



Enfin, pour les fans de captures d’écran, sachez que la fonction est native et se déclenche en appuyant simultanément sur le bouton Windows et sur le bouton Power. Carton plein donc pour Nokia qui fait un sans-faute du côté de l’afficheur.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Nokia Lumia 1520

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.