Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 5 sur 11



Système d’exploitation (OS) + Interface utilisateur : Windows Phone 8

Les smartphones changent, mais Windows Phone 8, lui, ne bouge que très peu d’un modèle à l’autre, ou d’un mois à l’autre. Cela dit, Nokia ne fait pas les choses à moitié avec ce système qu’il entend représenter sans faillir et l’on retrouve sur les appareils de la marque des applications distinctes sur lesquelles nous reviendrons plus en détail dans une autre partie tant elles forment le cœur réel du système, bien plus que Windows Phone qui reste égal à lui-même.

Nokia Lumia 1520 : lockscreen Nokia Lumia 1520 : homescreen



Mais alors, qu’est-ce que ce « lui-même » ? Pour celui qui n’a jamais utilisé le système d’exploitation mobile de Microsoft, on peut dire qu’il s’agit d’un ensemble de grilles et de tuiles, d’icônes dynamiques et de menus. L’idée derrière Windows Phone, c’est qu’il faut pouvoir accéder au maximum de fonctionnalités le plus rapidement possible et avec le moins de mouvements possibles. Du coup, au lieu d’avoir des menus contextuels que l’on retrouverait dans des sous-menus, la plupart des fonctionnalités sont à portée d’un glissement de doigt vers la gauche, la droite, le haut ou le bas. L’écran d’accueil, par exemple, se parcourt de bas en haut pour faire défiler les raccourcis et les vignettes dynamiques et de gauche à droite pour retrouver l’intégralité des applications.

Nokia Lumia 1520 apps Nokia Lumia 1520 app



Contrairement à iOS et à la manière des widgets sur Android, le menu principal de Windows Phone 8 est dynamique, c’est-à-dire que la plupart des éléments graphiques qu’il affiche sont contextualisés et se mettent à jour pour afficher les dernières informations dont ils disposent. Prenez par exemple l’application Photos qui sera votre galerie : sur le menu principal, elle affichera un slideshow des dernières photos prises. Sur le menu des applications, ce ne sera qu’un simple logo. Même chose pour vos mails : l’icône sur le bureau principal vous affichera le nombre de mails non lus, celle dans le menu des applications ne sera qu’un raccourci fixe.

Nokia Lumia 1520 : facebook Nokia Lumia 1520 : calculatrice



Cette dualité entre éléments fixes et éléments dynamiques se retrouve dans la plupart des menus et des applications : prenez vos contacts par exemple, vous aurez le premier menu classique avec la liste de vos connaissances, agrégées depuis les différents comptes que vous aurez entré (Facebook, Twitter, Gmail, Outlook…) et le menu social qui vous permettra de voir ce que ces personnes ont pu poster sur les différents comptes enregistrés. De même, on trouvera une contextualisation par application : ainsi, dans l’application Photos, vous pourrez retrouver le fil des photographies postées par vos amis sur les réseaux sociaux et non pas les statuts qui ne contiendraient pas d’illustration.

Nokia Lumia 1520 : paramètres Nokia Lumia 1520 : paramètres



Du côté des services, Microsoft se sait arrivé avec un train de retard sur le marché de la téléphonie et ne prétend pas vous enfermer autour du compte Outlook – du moins pour l’instant. Ce dernier sera nécessaire pour faire fonctionner Windows Phone 8 et vous permettra de sauvegarder vos paramètres, SMS et autres accès aux comptes sociaux directement dans le cloud de Microsoft. Vous réinitialisez votre appareil ou vous l’avez perdu ? Entrez votre compte sur un système neuf et tout se remettra exactement comme vous l’avez quitté, jusqu’aux applications qui se re-téléchargeront.

Nokia Lumia 1520 transfert Nokia Lumia 1520 transfert



Pour autant, le compte Outlook est loin d’être le seul compatible avec un appareil Windows Phone 8 et vous pourrez par exemple connecter à votre smartphone un compte Google sans aucun souci. Une fois votre compte Gmail relié au smartphone, vous pourrez accéder à vos contacts, agendas, rendez-vous, vos mails, via une application dédiée. Ce que l’on nomme le push est parfaitement géré par le système : vous recevrez vos mails en temps réel sans latence, le serveur se chargeant de « pousser » ces derniers sur votre appareil, prêt à les recevoir. Il est donc bon de voir que cette partie n’a pas été bâclée par le géant et permet aux utilisateurs venant d’autres groupes de services de s’adapter à Windows Phone sans perdre leurs repères.

Mais à l’usage, tout est loin d’être rose – même si vous choisissez cette couleur pour vos tuiles. Sur le Lumia 1520, on a la mauvaise sensation, paradoxalement, de toujours attendre. Paradoxalement parce que ce que Microsoft promettait, c’est un système où tout peut être fait rapidement et avec aisance. Sur des modèles comme le Lumia 620 ou le Lumia 520, qui visent un grand public qui se contentera des fonctionnalités de base et d’avoir un smartphone qui fait – avec brio – le travail qu’on lui demande, ce n’est pas un souci. Sur un modèle à plusieurs centaines d’euros, haut de gamme, qui vise les power users, très exigeants, on commence rapidement à trouver des limites pénibles.

Nokia Lumia 1520 : contacts Nokia Lumia 1520 : contacts


Les contacts mal synchronisés…



Nokia Lumia 1520 : contacts Nokia Lumia 1520 : contacts



Nous l’avons évoqué : sur Windows Phone, on attend trop. Installer une application, c’est patienter sans pouvoir rien faire d’autre quelques secondes avant de retourner automatiquement au menu des applications. Vous vouliez en installer plusieurs ? Il faudra refaire la manipulation autant de fois, en retournant dans le Store. Un appel est coupé à cause d’une perte de réseau, comme cela arrive tous les jours dans les transports en commun ? Le système va vous notifier qu’il est en train d’arrêter l’appel, pendant plusieurs secondes. Très pénible, alors qu’il suffirait de raccrocher. Les écrans de démarrage des applications sont aussi trop longtemps affichés, cache-misère pour des temps de chargement qui mériteraient d’être optimisés davantage.

Nokia Lumia 1520 store Nokia Lumia 1520 store


Toujours attendre



Les bugs et autres absurdités peuvent parfois être gênants. Tenez, considérez par exemple que lorsque vous faites un changement minime sur le système, il vous faudra attendre un redémarrage de l’appareil – cela vaut pour le langage. Alors certes, on ne le fait pas tous les jours, mais ce n’est pas forcément agréable. Si l’application contact permet de filtrer quel compte vous souhaitez afficher dans le menu, elle ne vous permettra pas, comme sur Android, de ne choisir que les contacts qui ont un numéro de téléphone associé par exemple. Résultat, vous vous retrouverez avec une liste colossale de personnes « Sans nom », qui sont peut-être des contacts Google + ou des dizaines de mails de services clients qui viendront polluer votre liste. Heureusement que l’on peut y faire des recherches : la numérotation n’est pas intelligente (elle n’affiche pas les contacts quand on compose les chiffres associés sur les touches aux lettres qui débutent leur nom)…

Nokia Lumia 1520 : bug Nokia Lumia 1520 : Bing Finance



Nous mentionnons cette absence depuis maintenant un an mais nous ne lâcherons pas tant que Microsoft n’aura pas rempli son contrat à ce sujet, depuis la belle promesse que la firme avait faite : il n’y a toujours pas de centre de notifications sur Windows Phone 8. Pour un utilisateur béotien de la téléphonie intelligente, ce n’est pas un drame. Si Microsoft cherche en revanche à séduire un public de power users habitués au confort de cet outil qui permet de centraliser les messages, sms, appels et événements sur le smartphone, il va falloir l’intégrer au plus vite. Et non, ce n’est pas avec la suite Office, dont l’intérêt est particulièrement limité sur smartphone, ou avec des applications comme Bing Actualités ou Bing Météo que le développeur parviendra à faire passer la pilule.

D’ailleurs, puisque l’on parle de Bing, il faut savoir que le bouton recherche en bas à droite n’est pas l’équivalent d’un « ctrl + f » qui s’adapterait à chaque application, vous permettant par exemple de chercher un contact quand vous êtes dans l’application contact, un mail quand vous êtes dans votre messagerie etc. Non, elle fera apparaître, où que vous vous trouviez dans le système, un écran Recherche Bing sur le web. En plus de n’être pas particulièrement pertinente par rapport à d’autres services comme Google Search ou DuckDuckGo, Recherche Bing n’est pas souvent ce que l’utilisateur souhaite trouver quand il tape sur ce bouton. Consolons-nous en remarquant que ce menu permet aussi de trouver des morceaux de musique en les écoutant et de scanner des QR-Codes sans avoir à passer par des applications tierces.

Nokia Lumia 1520 : Bing Météo Nokia Lumia 1520 : Bing Météo


Nokia Lumia 1520 : Bing Sport Nokia Lumia 1520 : Bing Sport



En d’autres termes, tout est une question de savoir ce que l’on attend d’un système d’exploitation. Sur un portable à 250 euros ou moins, visant les jeunes ou les novices, Windows Phone 8 est particulièrement agréable à utiliser et ses défauts – notamment le manque de personnalisation et de paramètres – deviennent des qualités. Sur un appareil qui se met en confrontation directe avec le haut de gamme d’Android, Galaxy Note 3 en première ligne, on perçoit clairement les limites du système par rapport aux exigences de l’utilisateur. La simplicité est un atout si elle n’est pas une excuse pour ne pas avoir à justifier absurdités, bugs et autres manques impardonnables.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Nokia Lumia 1520

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.