OPPO Reno2

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 6 sur 11



Applications Nokia

Depuis que Nokia s’est imposé comme leader du marché Windows Phone, avec le petit coup de pouce de Microsoft que l’on sait, la firme n’a cessé de proposer des applications toujours plus innovantes pour combler le vide du marché d’applications de Windows Phone. Et l’on peut dire qu’elle ne s’en sort pas trop mal ! Globalement, les applications sont toutes de grande qualité et on aurait bien du mal à trouver quoi que ce soit à redire à l’une ou à l’autre d’entre elles, tant elles permettent de faire des choses que l’on ne trouve pas ailleurs sur Windows Phone. Regardons dans le détail de quoi il s’agit.

Nokia Lumia 1520 : applications Nokia Lumia 1520 : maps



L’application d’aide fait parfaitement ce qu’elle décrit. Nokia fournit un guide complet présentant Windows 8 et le Lumia 1520, ce qui est fort bienvenu tant les papiers fournis avec l’appareil sont maigres. Nokia s’est fait une réputation plutôt excellente du côté de la cartographie et des transports, avec sa suite logicielle Here, très léchée et ergonomique, parfaitement bien finie et qui, nous vous le rappelions dans les précédents tests, se paie le luxe de proposer des fonctionnalités que les autres grands constructeurs ne proposent pas. C’était le cas il y a quelques mois, c’est toujours le cas aujourd’hui : le marché n’a pas beaucoup bougé depuis. Ainsi, Here Maps vous propose toujours une cartographie nette et précise, le GPS du 1520 était plutôt excellent. La killer feature est bien entendu le fameux mode hors ligne qui vous permet d’utiliser l’intégralité de l’application sans connexion, pour peu que vous ayez téléchargé la zone avant de partir. Cela fonctionne par exemple très bien dans le métro. Evidemment, la carte vous proposera des recommandations, des sorties ou des restaurants à proximité. Des plans de lieux publics sont également disponibles : Nokia en référence plus de 4600 à travers le monde.

Nokia Lumia 1520 : maps Nokia Lumia 1520 : maps



Here Drive + est, de son côté, un logiciel de navigation GPS assez basique et sommaire : il reprend les avantages de Here Maps avec en plus une vue « 3D » fort agréable qui vous permet de voir exactement où vous êtes sur la route et d’anticiper votre itinéraire. Nous l’avons testé en condition et avons été agréablement surpris de la précision et de la rapidité du tout, notamment pour nous géolocaliser en sortie d’un lieu sans couverture GPS, comme un parking par exemple. Ce duo d’applications vous permettra de vous orienter à peu près partout dans le monde, du moment que la ville dans laquelle vous vous trouvez est présente dans la base de données de Nokia. Nous étions un peu dubitatifs sur l’utilisation de Here Transit, mais il faut reconnaître que l’application de transports en commun fait parfaitement son boulot. Elle sera peut-être moins précise que l’application dédiée proposée par votre compagnie locale, mais à Paris en tout cas, elle sait créer un itinéraire cohérent pour aller d’un point A à un point B en utilisant les transports en commun. Simple et efficace.

Nokia Lumia 1520 : maps Nokia Lumia 1520 : maps



Nokia Care est toujours de la partie et reste une application vous permettant de trouver des informations sur votre smartphone et de sauvegarder son contenu facilement. L’invention Nokia Screen Beamer est toujours aussi impressionnante et plaisante à utiliser. Vous entrez une URL sur le navigateur de votre ordinateur, vous scannez le code barre affiché avec l’application depuis votre Lumia 1520 et vous pourrez alors afficher directement les images du smartphone sur l’écran de l’appareil. Une sorte de streaming avec un serveur interposé, puisqu’il n’est pas nécessaire d’être sur le même WiFi pour que cela fonctionne : vous pouvez tout à fait afficher ainsi les photos sur le portable de l’un de vos amis, par exemple.

Nokia Lumia 1520 : beamer



La suite dédiée à la photographie est elle aussi plutôt excellente. Une application vous permettra par exemple de faire des albums de vos soirées et journées, de manière intelligente. Laissez l’application se charger de la mise en page et même de la sélection ou personnalisez tout à votre guise : c’est vous qui voyez. De même, il est possible de géolocaliser l’endroit où les photos ont été prises directement sur une carte, grâce aux métadatas enregistrées dans le fichier. Très pratique si l’on ne se souvient plus où les clichés ont été pris. De son côté, l’application de retouche est simple et intuitive. On regrette peut-être le manque de flexibilité dans les paramètres mais vous pourrez ajuster n’importe quelle photo pour trouver le meilleur traitement, de la focale aux couleurs. Nokia Cinémagraphe, comme son nom l’indique, est une application permettant de créer des sortes de .gif animés en un endroit précis. Prenez par exemple en photo un ami qui bouge son bras, ne sélectionnez que la zone où est le bras et vous aurez une photo parfaitement fixe avec un bras mouvant. Gadget, mais amusant.

Nokia Lumia 1520 photo Nokia Lumia 1520 photo



Nokia Lumia 1520 photo Nokia Lumia 1520 album



Nous détaillerons plus tard Nokia Musique, mais l’application fait bien ce que son nom indique. Nokia Trailers vous permet de découvrir des bandes annonces de films. Nokia a cru bon d’installer par défaut deux applications partenaires dont nous ne voyons pas très bien l’intérêt. La première est l’application de Promovacances… qui est une sorte de version mobile du site pour partir en vacances. C’est super, mais on ne sait pas trop ce que cela vient faire préinstallé sur un smartphone haut de gamme. La seconde est une appli de Video On Demand tout ce qu’il y a de plus cheap et brouillon : on a l’impression de se retrouver devant les applications mal conçues qui infestaient Android à son lancement. Alors qu’il reste des tas d’applications Nokia dans le store à télécharger gratuitement qui sont toutes d’une grande qualité, on se demande pourquoi le constructeur a choisi d’intégrer celles-là…

Nokia Lumia 1520 alarme Nokia Lumia 1520 aide


Certaines applications font doublon, comme l’aide. D’autres sont prévues par le système, comme l’alarme.



Encore une fois, Nokia a donc fait du très bon boulot du côté de l’offre logicielle, qui devrait vous permettre, en plus du store de Microsoft, d’être confortable lors de l’utilisation de votre appareil. N’hésitez surtout pas à faire un tour sur la section Nokia du Microsoft Store avant de pester contre le manque d’applications : peut-être que votre requête la plus incongrue s’y trouve.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Nokia Lumia 1520

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer