Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 7 sur 11



OS : Réactivité du système d’exploitation et de l’interface utilisateur

Encore une fois, pour ce qui est du système d’exploitation en lui-même, nous aurions du mal à lui trouver un quelconque défaut. Les smartphones Windows Phone 8 d’entrée de gamme nous avaient fait de bonnes surprises à chaque fois, il est naturel que les modèles plus haut de gamme aient la même fluidité. Chez Microsoft, la fluidité du système reste une priorité et l’optimisation avec les produits Nokia est sans faille. Il n’y a aucun ralentissement entre les menus, pas plus qu’il n’y a de saccades lors des transitions. Le système en lui-même demande peu de ressources pour bien tourner : quand on lui en donne beaucoup, cela serait étrange qu’il réagisse différemment.

Il en est autrement pour certaines applications ou certaines fonctionnalités, et c’est fort regrettable. Tout d’abord, et c’est sûrement un souci d’ergonomie, sur Windows Phone, on a l’impression d’être toujours en train d’attendre. Vous vous lasserez très vite de voir les petits points de chargement qui ne veulent rien dire, défiler de gauche à droite. Le souci est d’abord psychologique : quand le chargement n’est pas clair et que l’on ne sait pas ce qu’il nous reste ou ce que l’on a parcouru, nous avons tendance à nous impatienter plus vite. Le visuel de Windows Phone est donc plutôt mauvais puisqu’il ne donne aucune information. Cela dit, c’est aussi un problème technique : quand on installe une application depuis le store par exemple, au lieu de s’installer en tâche de fond, le système va préparer cette installation pendant de longues secondes avant de mettre le traitement en arrière-plan. C’est bête et très énervant à l’usage. Dans la même veine, les écrans de chargement des applications ou splashscreens restent affichés bien trop longtemps. On aurait aimé que le lancement des applications soit plus instantané.

Si l’on reste sur des questions d’ergonomie pure, certaines applications sont à pleurer. Facebook, pour ne pas la citer, cumule les absurdités, aussi bien dans la navigation que dans le chat : si vous détestez l’application sur les autres systèmes d’exploitation, dites-vous qu’elle est pire sur celui de Microsoft. Et sur Windows Phone, vous découvrirez par exemple la fonction « pull to refresh », qui consiste normalement à rafraîchir un flux en tirant l’écran vers le bas et en le relâchant, qui ne fait rien. Au lieu de cela, les développeurs ont mis un petit bouton « rafraîchir en bas de l’écran », mais ont tout de même laissé l’effet visuel du « pull to refresh », histoire de. C’est aussi le cas sur les mails par Gmail si vous synchronisez un compte : si vous vous êtes habitués à un autre système d’exploitation, vous vous ferez avoir à chaque fois.

Côté GPS, comme à chaque fois, nous avons utilisé le Lumia 1520 comme notre smartphone principal pendant plus d’une semaine et nous n’avons pas été gênés par la rapidité de la localisation. Au chrono, il fait un poil mieux que celui des modèles plus bas de gamme, en vous localisant plutôt bien entre une et deux secondes, en se fixant sur vous exactement en trois secondes. Tout cela vous offrira une expérience de conduite assistée sans accrochage.

Nokia Lumia 1520 navigateur Nokia Lumia 1520 navigateur



La version mobile d’Internet Explorer reste tout aussi bien maîtrisée que sur les autres modèles. En 3G+ ou en Wi-Fi, les pages s’affichent avant même que vous ayez le temps de râler sur votre opérateur. C’est un peu plus complexe en sous-sol : en EDGE, il semble que le smartphone baisse complètement les bras et refuse de vous laisser faire quoi que ce soit. Autant pour le métro parisien, il faudra attendre d’être à l’air libre.

Si l’on dit un mot sur la batterie enfin, sachez que c’est un sans-faute. Le smartphone tient deux jours en utilisation sans trop forcer et on s’étonne même parfois de voir la batterie à moitié pleine alors qu’on s’attend à devoir le recharger. C’est un stress en moins que vous saurez apprécier au quotidien.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Nokia Lumia 1520

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.