Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 5 sur 11



Système d’exploitation (OS) + Interface utilisateur : Windows Phone 8

Windows Phone 8 est inlassablement égal à lui-même. Pour le meilleur et pour le pire ! Le meilleur, parce que sa simplicité, son homogénéité ou certaines excellentes idées en font un système mature et suffisant pour la plupart des usages. Le pire, parce que depuis sa sortie il y a à peu près 6 mois, les défauts rédhibitoires et signalés depuis les premiers jours de commercialisation sont toujours là. Petit panorama des splendeurs et misères de Windows Phone 8.

Nokia Lumia 720 lancement Nokia Lumia 720 menu



On retrouve sur ce système qui commence à être bien connu, au niveau de l'interface, la lecture à la verticale et à l’horizontale. Un coup de main à prendre pour un débutant sur Windows Phone 8 : certaines options sont en bas de l’écran, sur le logo « ... » comme sur Android, mais d'autres se trouvent à gauche ou à droite. Contrairement à Android, il n'y a pas, à proprement parler, de fonction « menu » sur l'appareil, la plupart des fonctionnalités seront donc sur l'écran lui-même. Les touches physiques permettent de revenir à l'écran d'accueil, à la fenêtre précédente ou de faire une recherche.

Simplicité infinie pour l'écran d'accueil de Windows Phone 8 : les vignettes dynamiques sont à gauche, les applications à droite. Deux écrans, et c'est tout. Vous le savez, les vignettes sont le point fort de Windows Phone par rapport aux autres systèmes d'exploitation : elles permettent d'avoir des informations avant d'entrer dans les applications auxquelles elles se réfèrent. Pour faire simple, la météo sera d'actualité sur la vignette dédiée, le calendrier sera au bon jour, vous verrez si vous avez manqué des appels ou combien de mails vous avez reçu sur l'un de vos comptes. On regrette pourtant que l'usage ne soit pas mieux intégré : en pratique, vous irez quand même dans l'application à chaque fois, rien que pour avoir une précision sur la nature de la notification.

Nokia Lumia 720 contacts Nokia Lumia 720 flux



Nokia Lumia 720 apps Nokia Lumia 720 apps



Windows Phone 8 est un système dynamique et ces mouvements se retrouvent dans la gestion des flux sociaux, des appels ou des SMS, par exemple : vous ajoutez tous vos comptes directement dans l'interface et vous utilisez les menus du système pour poster des tweets ou des mises à jour Facebook. Dans vos contacts apparaîtront les actualités de vos amis, leurs partages et les derniers faits et gestes qu'ils ont posé sur les réseaux sociaux. Comme partout dans le système, vous retrouverez sur un écran une liste fixe et sur un ou plusieurs autres, des informations dynamiques qui se mettent à jour toutes seules.

Nokia Lumia 720 restauration Nokia Lumia 720 office



Nokia Lumia 720 Office Nokia Lumia 720 Office


Office, bien présent, mais peu utile



Sur Windows Phone tout est donc centralisé et bien centralisé. En quelques panneaux de configuration, vous pourrez retrouver vos contacts Gmail dans votre répertoire, associés à leur profil Twitter quand ils en ont un, tout cela avec les interventions Facebook. De même, les fonctionnalités push sont particulièrement bien gérées, même pour les services qui ne sont pas administrés par Microsoft : Gmail ira par exemple récupérer ses mails aussi vite qu'un smartphone Android. On regrettera bien entendu les Google Apps que Google refuse de porter sur WP8 pour l'instant... mais qui sait jusqu'à quand le Goliath pourra ignorer le petit David ?

Ce qui n'est pas le cas de Microsoft sur Android, notez : l'application Outlook.com est quasiment la même sur Android que sur Windows Phone désormais. Une bonne chose, puisque le modèle comme la copie sont d'une qualité exemplaire. Clair, design et fonctionnel, le client Outlook est parfaitement adapté à ce qu'on lui demande de faire : envoyer et recevoir des courriels.

Mais non, Windows Phone 8, après tant de temps, tu n'as toujours pas changé : tes défauts sont les mêmes qu'au premier jour. Il sera encore difficile pour nous de les pardonner : Microsoft est au courant et ne fait rien pour améliorer les choses. .Même les problèmes plus mineurs n'ont pas été corrigés, ce qui devient de plus en plus inadmissible pour les clients, actuels ou futurs. Reprenons par exemple la fameuse impossibilité de configurer un réseau Wi-Fi avant de faire la configuration du smartphone... invraisemblable, surtout que vous serez amenés à télécharger pas mal de choses lors de votre première connexion aux différents comptes.

Nokia Lumia 720 Appel Nokia Lumia 720 agenda


L’agenda en vue globale… illisible



De même, nous avons une nouvelle fois essayé de restaurer une sauvegarde précédente de notre compte, stockée dans les nuages grâce à l'identifiant Outlook. Rien à faire, certaines applications refusent de se télécharger et apparaissent sous un code d'erreur qui nous empêche non seulement de les réinstaller, mais également de les effacer... seule solution : réinstaller toutes les applications que l'on avait sur le précédent modèle en espérant tomber sur la bonne pour effacer cette ligne buguée dans le menu...

Refrain incessant également : il n'y a pas de centre de notifications sur Windows Phone 8. Inacceptable, les notifications apparaissent puis disparaissent dans les limbes. Il n'y a toujours pas d'endroit où elles sont stockées et centralisées, comme sur iOS ou Android. Windows Phone 8 pourrait donc apparaître comme un système contre-productif : vous pourriez, bien plus que sur les autres systèmes, manquer des événements importants.

Nokia Lumia 720 store Nokia Lumia 720 store


Chaque application connue a son fake...



On relève toujours les mêmes gênes au quotidien : il faut par exemple redémarrer le smartphone pour un rien, comme changer de langue, et attendre 5 bonnes minutes pour qu'il installe un patch. Les détracteurs riront de cette mauvaise habitude prise par Microsoft sur à peu près tous ses systèmes, mobiles ou pas. Notez que ce sera la même chose pour installer un clavier : absurde. Il n'y a pas non plus d'accès rapide aux paramètres simples, comme le Wi-Fi : vous devrez à chaque fois aller dans les paramètres et dans l'onglet pour activer ou désactiver les fonctionnalités. Pour un système qui se dit « plus rapide dans ses actions » que tous les autres, c'est un peu paradoxal.

Certes, ces fonctionnalités pourront être plus ou moins ajoutées en installant des vignettes depuis le Microsoft Store, mais il demeure aujourd'hui encore désespérément vide. Un schéma est assez systématique : pour chaque application qui sort chez la concurrence, WP8 a un ou deux trains de retard. A la limite, nous ne tenions pas compte de ce désert pour les modèles entrée de gamme qui ne s'adressent pas forcément à des utilisateurs avancés ayant besoin de fonctionnalités précises. A ce prix-là, un Nexus 4 ou un HTC One S vous offrira des dizaines de possibilités en plus, notamment du côté de la productivité – même sans inclure Office de base qui est au fond très peu utile sur un petit écran tactile.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.