Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 7 sur 11



OS : Réactivité du système d’exploitation et de l’interface utilisateur

Aucune mauvaise surprise du côté de Windows Phone 8 : le contrat avec Nokia est parfaitement rempli. La fluidité du système est exemplaire et jamais nous n'avons été embêtés par des ralentissements. Le constructeur a fait un travail d'optimisation fort bon et nous n'aurions à regretter qu'une chose : 512 Mo de RAM, sur du milieu de gamme, cela commence à faire peu.

Comment cela se traduit-il en pratique ? Eh bien certaines applications vont mettre quelques secondes à se charger. Souvent, quand on ouvre Facebook ou Twitter, il faudra patienter jusqu'à 2 ou 3 secondes pour que les flux soient chargés. C'est dommage, car sur un modèle équivalent sur Android, comme ceux déjà cités, l'ouverture des applications est bien plus rapide, transparente pour l'utilisateur. Là, on s'aperçoit qu'on attend et ce n'est jamais plaisant.

Nokia Lumia 720 navigateur Nokia Lumia 720 navigateur



Du côté des réseaux et du GPS, rien à signaler : contrat rempli. L'accroche est bonne, la 3G est bien captée et le GPS ne met pas plus de 3 secondes à vous repérer précisément sur un plan. Nous l'avons testé sur la route plusieurs fois et il a toujours très bien fait son travail de guide. On pourra regretter que le modèle français ne soit pas 4G comme celui proposé aux États-Unis : cela aurait été un plus non négligeable par rapport à la concurrence de l'an passé qui ne proposait pas de 4G dans le milieu de gamme. Reste que le navigateur, Internet Explorer, est bien optimisé – il ne vous faudra pas plus de 2 secondes pour charger une page classique en 3G, un peu plus pour les pages lourdes.

Du côté de la charge, c'est du tout bon également : le temps affiché par le constructeur est respecté en moyenne. Si nous considérons une utilisation « normale », en 3G, avec quelques mails et de la consultation de réseau sociaux (et il faut reconnaître que l'on utilise moins un smartphone WP8 qu'un smartphone Android), nous pouvons tenir sans problème une journée et demi, voire deux jours pour les plus économes.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.