Par Sofian Nouira

Page 5 sur 9



Réactivité de l'interface utilisateur

Sur le papier le Lumia 900 part avec un sacré handicap sur ses concurrents haut de gamme. Alors que les autres constructeurs proposent, sur ce segment des mobiles les plus onéreux, des monstres dotés de deux, et même de quatre cœurs pour HTC One X et Samsung Galaxy S3, le Finlandais se contente toujours d'un seul cœur pour le plus huppé de ses smartphones. Son chipset affiche d'ailleurs les mêmes caractéristiques que celui que l'on trouvait déjà dans les Lumia 710 et 800, avec un processeur cadencé à 1,4 GHz et épaulé par 512 Mo de mémoire vive. En théorie, le Lumia 900 est donc loin derrière ses plus féroces concurrents. Seulement voilà, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un gouffre dans l'univers des smartphones en général et de Windows Phone en particulier.

Test Nokia Lumia 900 : réactivité



À l'image de iOS, le système d'exploitation mobile de Microsoft accorde une priorité absolue à l'interface. Entendez par là que si des applications tournent en tâche de fond, ce sont elles qui vont ralentir si les ressources système sont surchargées, et pas l'interface utilisateur. Cette dernière se montre donc toujours fluide et réactive, quel que soit l'action que vous êtes en train de réaliser, et ce même si vous avez ouvert de nombreuses applications gourmandes auparavant.

En oubliant quelques instants les fiches techniques des smartphones récents et en se concentrant uniquement sur l'expérience utilisateur, le Lumia 900 est clairement l'un des mobiles les plus réactifs du moment. Et comme il permet également de faire tourner des jeux en 3D de très bonne facture, force est de constater que son processeur mono-cœur suffit largement à lui assurer une fluidité de tous les instants. Le temps d'ouverture des applications est tout aussi concluant puisque même pour les plus exigeantes, le temps d'attente est très court. Les smartphones sous Windows Phone continuent de prouver, modèle après modèle, que la réactivité et la fluidité ne sont pas qu'une affaire de fiche technique survitaminée.

Test Nokia Lumia 900 : réactivité



1 2 3 4 5 6 7 8 9

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Nokia Lumia 900 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close