Par Sofian Nouira

Page 8 sur 9



Écran et navigateur Web

L'écran revêt une importance capitale pour le Lumia 900 dans la mesure où il s'agit du point qui le différencie principalement du Lumia 800, sorti il y a quelques mois déjà. C'est d'ailleurs cette caractéristique ici revue à la hausse qui engendre un encombrement et un poids plus importants. En contrepartie, le gain d'affichage est appréciable puisqu'on passe d'un écran de 3,8 pouces à 4,3 pouces. Le confort de visionnage est incontestablement meilleur pour plusieurs applications comme les photos, les vidéos et le navigateur Web. Nous reviendrons sur ce dernier point un peu plus loin.

L'écran du Lumia 900 est lui aussi de technologie Nokia ClearBlack Display (Amoled). Son rendu est très bon, avec notamment une bonne luminosité, de belles couleurs, des contrastes corrects et une excellente profondeur de noir. Le seul bémol vient du fait que la résolution de cet afficheur n'a pas bougé par rapport au Lumia 800. Elle est donc toujours de 800 x 480 pixels. La surface d'affichage étant plus grande, le résultat à l'écran est logiquement un peu moins fin. Nous aurions préféré que Nokia augmente un peu cette résolution, mais on ne peut pas vraiment attribuer ce reproche au constructeur. C'est en effet le système d'exploitation Windows Phone qui se révèle incapable de gérer des résolutions plus élevées dans sa version actuelle.

Toutefois, l'affichage du Lumia 900 reste tout de même très correct en termes de finesse. Il faut vraiment coller son nez à l'écran pour commencer à distinguer quelques pixels. L'ensemble tient donc parfaitement la route dans la plupart des pans de l'interface utilisateur.

Test Nokia Lumia 900 : navigateur web



Mais il y a tout de même une fonction qui trahit la résolution moyenne de l'écran : le navigateur Internet. Ce dernier est intrinsèquement égal à lui-même ici. Il n'est pas le plus rapide parmi les smartphones, mais se montre suffisamment véloce pour ne pas paraître lent. Il dispose en outre de plusieurs fonctions aujourd'hui indispensables comme la gestion des onglets, des favoris, etc. Mais, la surface d'affichage de l'écran du Lumia 900 étant plus étendue que celle du Lumia 800, nous aurions aimé que le navigateur affiche davantage d'éléments à l'écran. Ce qui est évidemment impossible vu que la résolution reste identique.

Test Nokia Lumia 900 : navigateur web



Au final, le Lumia 900 est un peu plus agréable que son petit frère pour surfer Web, mais l'affichage des pages montre clairement les limites de la résolution puisque les textes de taille moyenne ne sont pas très lisibles. Plus globalement, le navigateur reste très efficace et permet de surfer sur le « vrai » Web (pas les pages reformatées pour le mobile) sans souci. La technologie Flash n'est toujours pas de la partie. Et ne le sera sans doute jamais. Mais la mort de celle-ci étant déjà programmée dans l'espace mobile, ce n'est plus vraiment un problème.

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Nokia Lumia 900 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close