Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 2 sur 9



Design et prise en main

Comme évoqué en introduction, la fiche technique du Lumia 925 que nous testons ici est quasiment identique à celle de son prédécesseur, le Lumia 920. Pourtant, les deux appareils se différencient étonnamment l’un de l’autre par la seule magie du design et des mensurations. Pour la première fois depuis qu’il propose des smartphones Windows Phone, Nokia a abandonné le design emblématique inauguré avec le N9 pour l’un de ses haut de gamme. En effet, les Lumia 800, 900 et 920 ont tous arboré ce design. Et le Lumia 1020 en bénéficiera aussi. Pourtant, le 925 ne pouvait pas s’aventurer sur le même terrain vu la proximité de ses caractéristiques avec celles du 920. Le constructeur finlandais a donc revu sa copie pour ce modèle.

Le nouveau venu propose du coup des lignes aux angles un peu plus arrondis. Les bords du smartphone sont entièrement recouverts d’un pourtour en aluminium, tandis que la face arrière se part d’un plastique plus quelconque. Enfin, la face avant totalement plate garde un air de famille marqué avec les modèles évoqués ci-dessus du fait des trois boutons sensitifs sous l’écran. Le tout se décline en blanc, gris ou noir. Mais seule la couleur du plastique de l’arrière change. Objectivement, il faudrait être bien difficile pour trouver laid le design de ce Lumia 925. Toutefois, impossible de dire s’il est plus réussi ou pas que le look habituel, car son appréciation reste avant tout une histoire de goût.

Nokia Lumia 925



Nokia Lumia 925 : dos




La qualité de fabrication est bien au rendez-vous. Il n’y a rien à redire sur la qualité des matériaux choisis ou la minutie de leur assemblage. La principale différence avec le Lumia 920 vient d’abord de l’épaisseur qui est maintenant de 8,5 mm, contre 10,7 mm pour le prédécesseur. Mais le plus marquant reste les près de 50 grammes d’écart qui séparent les deux modèles sur la balance. Le poids du 920 a été l’un des principaux défauts cités à charge contre lui. Avec 129 grammes, le 925 est pour sa part dans la moyenne des smartphones concurrents dotés de grands écrans, et dont le poids se situe généralement entre 130 et 140 grammes. Sa prise en main est du coup très bonne.

De même que son ergonomie. Si vous n’avez pas des petites mains, le champ d’action devrait couvrir tout l’écran, ce qui facilite l’usage à une seule main. Au final, Nokia a su écouter les critiques et corriger le tir. Il propose avec le Lumia 925 un modèle aux finitions et à la prise en main exemplaire. Le seul petit reproche de ce point de vue vient du fait qu’on aurait préféré que le constructeur aille au bout de sa logique en dotant son smartphone d’un dos en aluminium, comme les bords. Pour le reste, on ne peut toujours pas enlever la batterie, et il n’y a pas de port pour carte microSD.

Nokia Lumia 925 : tranche inférieure



Nokia Lumia 925 : tranche supérieure



Nokia Lumia 925 : côté gauche



Nokia Lumia 925 : côté droit



1 2 3 4 5 6 7 8 9

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Nokia Lumia 925 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.