Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 3 sur 9



Système d'exploitation (OS) + Interface utilisateur

Le Nokia Lumia 925 arrive sur le marché alors que Windows Phone n’a pas profité de mise à jour majeure depuis le lancement de sa version 8. L’attrait de la nouveauté s’est donc un peu estompé. Ce qui n’est pas plus mal, car cela nous permet de l’appréhender avec un certain recul. Pour mémoire, Windows Phone 8 partage le même cœur que Windows 8. Il avait été totalement réécrit, tout en gardant une rétrocompatibilité avec les applications sorties pour Windows Phone 7. L’interface utilisateur Modern UI s'articule autour d'une page d'accueil, d'un côté, et d’une liste d'applications classées de manière verticale de l'autre. On retrouve la double navigation à la fois de haut en bas, mais aussi de gauche à droite. Cela peut surprendre de prime abord, mais l'on s'y fait vraiment très vite. L’identité graphique forte de l’OS est également assurée par l’écran d’accueil épuré, constitué de carrés ou de rectangles.

Nokia Lumia 925 : homescreen Nokia Lumia 925 : homescreen


Nokia Lumia 925 : menu Nokia Lumia 925 : interface



Le Lumia 925 est livré d’emblée avec la mise à jour Amber installée. Elle ne change en rien la navigation dans Windows Phone, mais amène plutôt des fonctions supplémentaires. Parmi elles, on peut notamment citer la compatibilité avec la radio FM, et surtout Coup d’œil. Il s’agit en fait de l’horloge de veille que l’on trouvait sur les Symbian tactiles et le N9. Elle s’affiche sur l’écran de veille, afin de pouvoir vérifier l’heure sans avoir besoin de toucher au smartphone. Cela peut ressembler à un gadget, mais vous changerez vite d’avis si comme nous vous activez votre smartphone uniquement pour regarder l’heure plusieurs dizaines de fois par jour. Ce mode est paramétrable. Vous pouvez, par exemple, l’activer tout le temps, jamais ou pour un temps donné. Dans ce dernier cas de figure, il suffit simplement de bouger le smartphone pour que cette horloge apparaisse.

Ensuite, il est possible de paramétrer la couleur d’affichage, ainsi que les horaires. Vous pouvez par exemple décider qu’à partir de 22h, cet affichage sera rouge, comme les cristaux liquides des réveils. Cette couleur offre la particularité d’être moins agressive que le blanc en situation de faible luminosité, comme dans la quiétude de votre chambre à coucher. Le seul reproche que l’on puisse faire à cette nouvelle fonction vient du fait que l’affichage en veille ne montre que l’heure et l’état de la connexion réseau. Nous aurions apprécié que les notifications, qui s’affichent habituellement sur l’écran de veille, se retrouvent ici aussi.

Nokia Lumia 925 : horloge du mode veille



Nokia Lumia 925 : coup d'oeil Nokia Lumia 925 : coup d'oeil



Enfin, en marge du système d’exploitation lui-même, Nokia a développé un grand nombre d’applications qui sont exclusives à ses smartphones Lumia dans la plupart des cas. Depuis la sortie du Lumia 920, elles ont été mises à jour, mais n’ont pas changé fondamentalement. Nous vous proposons donc de retrouver leur descriptif dans le test du précédent smartphone : lire la partie « Applications exclusives de Nokia (1/2) » et la partie « Applications exclusives de Nokia (2/2) » pour plus de détails).

Au rayon des défauts, ce sont toujours les deux mêmes qui reviennent depuis l’apparition de Windows Phone 8, à savoir l’absence de centre de notifications et le gestionnaire de multitâche peu utile. Toutefois, on sait d’ores et déjà que Microsoft proposera un centre de notifications dans la prochaine mise à jour majeure de Windows Phone.

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Nokia Lumia 925 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.