Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 8 sur 9



Lecture multimédia (photos/vidéos/son)

Comme évoqué par ailleurs dans ce test, Nokia se démarque de ses concurrents sous Windows Phone en dotant ses smartphones Lumia d’une foule de fonctions supplémentaires comme les applications exclusives ou l’interface photo Smart Camera. Le constructeur finlandais n’est pas en reste pour ce qui est de la lecture de contenus multimédias.

La seule fonction à laquelle il n’a rien changé par rapport à ce que l’on trouve nativement dans Windows Phone 8 est la visionneuse de photos. Il faut dire qu’elle remplit parfaitement son office. Les photos sont proposées à leur résolution réelle, ce qui permet de zoomer fortement dedans. Vous pouvez les partager de manière très simple par le biais des réseaux sociaux, emails ou MMS. Les images stockées sur SkyDrive ou sur Facebook sont également référencées dans le smartphone, si les identifiants sont renseignés. Dans ce cas, vous pouvez accéder non seulement à vos photos, mais également celles de vos contacts stockés sur Facebook directement depuis le hub photo.

Nokia Lumia 925 : menu photos Nokia Lumia 925 : menu photos


Nokia Lumia 925 : pellicule photos Nokia Lumia 925 : paramètres photos



Pour ce qui est de la lecture musicale, le Lumia 925 dispose d’emblée de deux applications pour écouter de la musique. Comme tous les Lumia d’ailleurs. En effet, Windows Phone 8 embarque nativement un lecteur que l'on retrouve à l'identique sur tous les smartphones proposant ce système d'exploitation. Il s’avère aussi classique qu'efficace, offrant au passage la particularité de regrouper également les vidéos. Mais la grande majorité des possesseurs de Lumia devrait opter pour celui que le constructeur a ajouté, à savoir Nokia Music. Outre les habituelles fonctions de lecture, l'application se différencie de deux manières. D’abord avec Mix Radio qui offre la possibilité de consulter gratuitement en streaming ou de télécharger localement des mixes préconfigurés de chansons de différents genres musicaux. Vous pouvez bien sûr acheter les morceaux qui vous plaisent directement depuis la boutique intégrée. L’autre fonction intéressante de Nokia Music est GigFinder. Elle permet de trouver des concerts dans les environs, d'acheter des places de concert en ligne, de partager vos découvertes musicales sur les réseaux sociaux et d'envoyer les informations utiles comme l'adresse, l'heure ou le parking à vos amis par email ou SMS.

Globalement, l'application Mix Radio est une vraie réussite, qui séduira celles et ceux d'entre-vous qui aiment la découverte musicale. Surtout qu'en plus de tout ce que nous venons d'évoquer, elle dispose aussi d'égaliseurs (dont un Dolby). Mais tout cela ne serait rien sans une bonne qualité audio. Heureusement pour le Lumia 925, il dispose d’un rendu sonore des plus corrects. Si les plus audiophiles d’entre vous percevront une très légère distorsion, le commun des mortels sera ravi des performances audio de ce smartphone. Il va sans dire qu’il remplace avantageusement n’importe quel baladeur musical dédié.

Nokia Lumia 925 : menu musique Nokia Lumia 925 : lecteur musical


Nokia Lumia 925 : lecteur musical Nokia Lumia 925 : lecteur musical



Enfin, achevons notre passage en revue des fonctions de lecture multimédia avec le lecteur vidéo. Comme vu un peu plus haut, ce lecteur ne dispose pas de sa propre application, mais se trouve jumelé avec celle pour la musique. Même si son Lumia 925 n’égale pas les meilleurs Android en matière de lecture vidéo, Nokia a malgré tout amélioré le support des codecs de son produit. Son smartphone s’est montré en mesure de lire des Divx / Xvid ou mkv presque sans problème. Sur l'ensemble de nos fichiers, certains ne sont pas passés. Mais dans la grande majorité des cas, films et séries se sont affichés sans accroc. Même en HD (720p et 1080p).

En revanche, impossible de lire le son pour les vidéos au format .mkv avec une bande sonore AC3. Quant aux sous-titres, ils ne sont pas supportés non plus. Depuis l’arrivée de Windows Phone 8, vous avez aussi la possibilité de vous passer du logiciel Zune sur PC pour ajouter des contenus multimédias. De simples glisser/déposer suffisent désormais dans la mémoire du smartphone qui se comporte comme un disque dur ou une clé USB lorsqu’il est connecté à un ordinateur.

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Nokia Lumia 925 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.