Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 2 sur 2



Photos géolocalisées

Nokia N78Ce mobile se pose en digne successeur des N70 et N73. Comme ces deux modèles à leur époque, le nouveau venu se révèle particulièrement complet sur le front du multimédia. A commencer par l'appareil photo numérique capable de filmer. Les esprits chagrins souligneront que le capteur du N78 ne dépasse pas les 3,2 mégapixels. La résolution importe peu dans la mesure où ce dernier est équipé d'un autofocus et d'une optique Carl Zeiss. A l'usage, nous avons obtenu des photos très correctes en extérieur. Comme souvent avec les mobiles, les photos en intérieur sont moins réussies.

La présence d'une puce GPS n'est pas anodine pour la photo puisque le N78 permet de localiser un cliché avec les coordonnées GPS fournies par cette puce (EXIF). Le mobile répond également présent côté vidéo. Il permet de filmer en 640x480 pixels, ce qui est suffisant pour afficher les productions sur un écran de télé ou de PC. Attention aux cartes mémoires que vous utilisez avec ce mobile quand l'envie vous prend de filmer. Les cartes mémoires plus anciennes provoquent en effet des saccades dans toutes vos productions, alors que ce n'est pas le cas avec celle fournie d'origine. Il faut donc veiller à ne nourrir le N78 que de microSD offrant une vitesse d'écriture correcte.

GPS aussi

Nokia N78Comme évoqué un peu plus haut, le N78 se démarque des N70 et N73 en intégrant une fonction au goût du jour : le GPS. La puce utilisée dans ce mobile se révèle aussi compatible A-GPS, ce qui permet une recherche du signal satellite plus rapide. C'est le logiciel Nokia Maps 1.2 qui est livré avec le téléphone. Ce dernier est certes gratuit, mais il est loin d'être complet en l'état.

Pour profiter du guidage vocal et d'autres fonctions évoluées, Nokia facture 70 euros. La licence alors acquise est valide pendant 3 ans. Si vous comptez vous servir fréquemment du GPS, vous êtes quasiment obligé de passez à la caisse. Surtout que le mobile propose aussi un transmetteur FM pour écouter les instructions vocales (ou vos chansons) directement sur les enceintes de votre véhicule. Rappelons que cette pratique reste interdite en France pour l'instant.



VERDICT

Difficile de trouver un vrai défaut à ce N78 ! Comme les NSeries plus huppés que sont les deux N95, ce modèle fait tout, et il le fait bien. Ajoutez à cela un OS new look au rendu très agréable, des fonctions multimédia à la hauteur et un GPS fonctionnel (à défaut d'être gratuit), et vous obtenez un classique de la téléphonie mobile.



NOTE : 81/100

Les Plus :
• GPS
• Nombreuses fonctions multimédia
• Interface réussie
• Lecteur MP3 de qualité

Les Moins :
• Touches « en lamelle » du clavier alphanumérique
• GPS payant

Test réalisé par Stéphane Deschamps
Date de publication : 09/09/2008.
1 2

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer