promo red by sfr

Par Sofian Nouira

Page 6 sur 7



Autres Fonctions (Lecteur MP3, WiFi, Bluetooth…)

Le N8 a certes des capacités photo / vidéo hors du commun, mais Nokia n'a pas mis tous ses oeufs dans le même panier pour autant. Son nouveau smartphone vedette est un produit complet qu'il est impossible de prendre en défaut en termes de fonctionnalités. Aujourd'hui, tout smartphone qui se respecte et qui veut atteindre les sommets se doit de permettre la récupération de ses emails et la possibilité de surfer confortablement sur le web. La fondation Symbian qui gère l'OS éponyme qui équipe ce N8 a revu le navigateur web. La base est la même, c'est à dire que c'est toujours le moteur de rendu Webkit qui est au commande. La bonne nouvelle, c'est que ses performances ont été boostées, tant en termes de rapidité de chargement et de gestion des pages volumineuses que de fonctionnalités. Multipoint oblige, il est désormais possible de zoomer et dézoomer facilement en faisant le fameux geste de pincement. Le seul défaut notable qui subsiste face à la concurrence est le fait que l'on ne puisse pas ouvrir plusieurs fenêtres en même temps de manière volontaire. C'est à dire qu'il arrive occasionnellement que le navigateur ouvre de lui-même un lien dans une nouvelle fenêtre mais qu'il n'y a aucune option qui vous permette de le faire vous-même. De même, lorsque vous zoomez, le texte ne s'adapte pas automatiquement au format de l'écran. On apprécie toutefois que la technologie Flash soit au moins partiellement gérée grâce à FlashLite 4.0. Globalement, le navigateur a progressé mais reste un ton en dessus des meilleurs du genre.



Le Gestionnaire de messages Nokia Messaging prête moins le flanc à la critique. Il se révèle en effet toujours aussi complet et permet de réaliser la plupart des actions courantes de messagerie directement depuis votre smartphone. Le clavier azerty virtuel n'est pas toujours confortable et n'a pas la précision qui permet de taper très vite une fois l'habitude prise. Mais il reste correct à l'usage.



Passons maintenant à l'un des incontestables points forts des smartphones Nokia : OVI Cartes. La solution de navigation GPS intégrée de Nokia fait mieux que dépanner. Elle intègre la navigation vocale routière et piétonne et se révèle à la fois complète et fonctionnelle. Sans débourser un centime de plus, vous bénéficiez des cartes de 70 pays dans 40 langues différentes, et même de l'infotrafic pour une dizaine de ces pays dont la France. Bien sûr, toutes les cartes ne sont pas embarquées puisqu'il faudrait pour cela des dizaines de Go. Mais en cas de besoin, il vous suffit de télécharger la carte désirée sur le site de Nokia, gratuitement donc. L'interface d'OVI Cartes est agréable, profite d'une bonne ergonomie et propose différents modes de visualisation avec des vues 2D et 3D, satellite, etc.



L'OVI Store a également reçu les attentions de Nokia. L'App Store du constructeur finlandais ne rivalise toujours pas avec ses concurrents de chez Apple ou Google mais le nombre d'application va grandissant et on trouve désormais de nombreuses applications vraiment intéressantes. Il est sur la bonne voie, grâce notamment à une interface améliorée et une ergonomie sans faille. Fini les crises de nerfs pour télécharger une application, c'est désormais simple et efficace.





Finissons ce tour d'horizon avec le lecteur musical. Son interface a positivement évoluée avec le passage à Symbian^3 puisqu'il propose maintenant quelques petites coquetteries comme le mode cover flow pour l'affichage des pochettes d'albums.



Pour l'activer, c'est très simple puisqu'il suffit de changer l'orientation du smartphone en le passant en affichage paysage. Le rendu sonore est pour sa part vraiment excellent, bien meilleur en fait que la plupart des baladeurs dédiés. On retrouve aussi les options habituelles telles que la possibilité de créer des listes de lecture, les égaliseurs pour adapter l'écoute à vos goûts, etc. Si vous en avez assez de vos chansons, vous pouvez aussi vous tourner vers la radio puisque le N8 intègre aussi un récepteur FM. Et aussi un transmetteur FM ! Concrètement, cette fonction permet de profiter des musiques de votre mobile sur un équipement Hi-Fi du moment que ce dernier reçoit les ondes radio !



Les largesses de Nokia ne s'arrêtent pas là puisque vous pourrez aussi connecter une source externe comme une clé USB à votre N8 grâce au câble fourni. Le smartphone pourra lire tous les fichiers qui sont stockés sur le périphérique de stockage que vous lui aurez connecté, du moment qu'il est compatible avec lesdits fichiers. Cela signifie qu'il ne va pas être capable de lire des fichiers Photoshop ou des vidéos 1080p par exemple. Mais pour les photos, la plupart des vidéos, les musiques, les fichiers Office,… aucun problème !
1 2 3 4 5 6 7

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.