Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Sagem myX-6

Après le succès du MyX-5 en 2002, Sagem lance le MyX-6, son premier « cameraphone » (téléphone avec appareil photo intégré). Présenté au CEBit en Mars 2003, ce téléphone intègre un capteur CCD et un écran TFT haute définition 65.536 couleurs.

Ecran 65.536 couleurs et MMS
Le MyX-6 est le premier téléphone « bar type » à être doté d'un grand écran TFT 65.536 couleurs (128 x 160 pixels - 3,2 cm x 4 cm). Le moindre que l'on puisse dire, c'est que la qualité de l'écran saute tout de suite aux yeux. De plus, le format large vous permettra de profiter pleinement du navigateur WAP intégré, des fonctionnalités multimédia (dont MMS), et de naviguer très facilement dans les menus.

Si le MyX-6 s'avère plus lourd et moins compact que son prédécesseur, l'utilisateur y gagne en lisibilité grâce à la taille de l'écran. L'emplacement des touches situées sous l'écran varie peu, mais le design a été revu et celles-ci sont désormais plus petites. Aucune touche n'est située sur les côtés de l'appareil, et seul le port infrarouge se trouve sur le côté droit.

Le principe de navigation du téléphone est plutôt plaisant. Les menus sont représentés pas des icônes qui laissent apparaître des animations 3D au centre de l'écran. Parmi les menus : Répertoire - Messages - Photo - Multimédia - WAP - Jeux - Assistant - Régalages - Services.
L'utilisateur pourra notamment personnaliser son thème (4 dispo), son papier peint (20) et son économiseur d'écran.

Appareil photo numérique intégré
A l'heure où la plupart des téléphones « appareil photo » sont équipés d'un capteur CMOS, Sagem prend une longueur d'avance en choisissant d'intégrer un capteur CCD sur le MyX-6. Le capteur CCD dispose également d'un zoom numérique (2x, 3x, 4x) et vous proposera 2 résolutions dans la prise de photos : haute (VGA - 640 x 480 pixels) et faible (taille de l'écran).

Dès que vous rentrez dans le menu "photo", l'image de prise de vue apparaît sur l'écran avec une luminosité et un réalisme impressionnant (loin du GD87 sorti 6 mois auparavant). Le joystick vous permet alors de zoomer en appuyant sur le haut / bas et de régler la luminosité avec les touches gauche / droite. A noter également la présence d'un timer (retardateur) 5, 10 ou 15 secondes.
Vous pourrez ainsi enregistrer vos photos dans la mémoire partagée (2,3 Mo) de l'appareil au format JPEG avant de les transférer par câble, Irda ou MMS. Mais ce n'est pas tout : à partir du menu "Multimédia", vous avez la possibilité d'utiliser l'éditeur qui vous permettra de régler la le contraste de votre photo mais également d'ajouter des effets tels que : sépia, bosselage, négatif, nivaux de gris, ajout d'un cadre, d'un logo, flouter...

Et pour ne pas faire les choses à moitié, Sagem a prévu une glissière de protection de l'objectif (très utile pour ne pas rayer ou abimer le capteur) ainsi qu'un miroir pour auto-portrait (le même que celui du GD87). Les clichés obtenus à partir du MyX-6 sont disponibles sur le forum du site.

Un téléphone riche en fonctionnalités
Le MyX-6 reprend les principales fonctions qui ont fait le succès du MyX-5 : sonneries polyphoniques (hi-fi, wave, midi), fonds d'écran (bmp, jpeg, png, gif), jeux téléchargeables In-Fusio, modem data/fax, mémoire de 100 SMS, infrarouge, fonction mains-libres (haut-parleur), navigateur WAP 1.2.1, GPRS (classe 10), vibreur, façades interchangeables...
Il est également possible d'enregistrer votre propre voix (au format wave), des bruits ou des mélodies, et de les utiliser comme sonneries de téléphone (comme le propose le C55 de Siemens).

Parmi les autres grandes nouveautés du MyX-6 : le téléphone est désormais tri-bande, et dispose d'une mémoire partagée de 2.3 Mo qui vous permettra de sauvegarder de nombreux objets (sonneries Hi-Fi, écrans de veille animés, images, photos, icônes, répertoire). La fonction MMS fait également son apparition, et il vous sera possible d'associer une photo à un contact pour voir qui vous appelle.

De même que pour le MyX-5, il est possible d'acheter un câble DATA (USB ou RS232) et de télécharger le logiciel "My Pictures & Sounds" afin de transférer vos fichiers sur votre PC.

Equipé d'un écran 65.536 couleurs et d'un appareil photo CCD, le MyX-6 réussit de bonnes performances photo et affiche une qualité supérieure à ses concurrents. Commercialisé à un prix raisonnable, il contribuera certainement à la démocratisation des « cameraphones ». Un très bon choix.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer