Par Nicolas Six

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 5 sur 6



Autres Fonctions (Internet, Lecteur MP3, WiFi, Bluetooth…)

Le B3310 est compatible avec un nombre impressionnant de réseaux sociaux :
Réseaux d'amis : Facebook, Myspace, Friendster
Partage Photo : Flicker, Picasa, Photobuckett
Messagerie instantanée : Google Talk, MSN Messenger, ICQ, Yahoo! Messenger

On remarque l'absence de Youtube, utile pour partager ses vidéos. Certains mobiles s'y connectent facilement. On regrette aussi l'absence de services de rencontre comme Meetic.com ou Match.com, utilisés par plusieurs millions de français. Et du très tendance « tweeter ».



Gros point positif : ces dix services sont prêts à l'usage. Aucune installation n'est nécessaire. On accède à Facebook et Myspace en trois clics. Les autres services requièrent six à huit clics. Dommage qu'à chaque connexion il faille rentrer son identifiant et son mot de passe, manoeuvre assez longue. Rappelons que pour utiliser ces services, un abonnement Internet illimité est préconisé.

Facebook est le service le plus convaincant. On accède à sa page d'accueil en wap en trois clics. Il faut ensuite s'identifier et patienter quelques secondes. L'interface paraît assez frustre au premier abord. Mais l'essentiel y est : les notifications de messages, les invitations, les demandes d'amitié, les poke. On peut mettre à jour son statut. On peut consulter les derniers posts des amis. Les menus sont simples et rapides. Un bon moyen de rester en contact avec sa tribu.



L'outil de partage photo Picasa Web Album est beaucoup moins convaincant. La connexion est capricieuse, elle ne fonctionne pas tout le temps. Tout comme avec FlickR, également intégré, on parvient facilement à consulter les albums photo de ses amis. Mais impossible de placer de nouvelles photos depuis la galerie du mobile. Décevant.

La messagerie instantanée est difficile à utiliser. La connexion est capricieuse : il est parfois impossible d'accéder au service. Un seul logiciel de chat est proposé, Fring. Mais ce logiciel est presque universel. On peut accéder à MSN Messenger, Yahoo Messenger, Google Talk, etc. Mais pour cela, il faut paramétrer son compte. Les moins technophiles y laisseront quelques cheveux : les menus de configuration sont assez peu clairs. Une fois paramétré, on peut chatter avec ses amis facilement. L'écran s'avère petit : il affiche quatre lignes de chat, pas plus. Jongler avec plusieurs discussions est relativement facile. Point positif : Fring se souvient de votre nom et votre mot de passe.

Les textos, eux, ne réclament aucune configuration. Le B3310 est remarquablement conçu pour les SMS. Il suffit de déployer le clavier Azerty pour démarrer l'écriture d'un message. Une touche spéciale affiche une galerie de smileys. On peut créer des groupes d'amis pour envoyer des textos à plusieurs personnes en même temps. Les messages sont conservés sous la forme de discussion, agglomérant tous les messages par interlocuteur. Pratique et amusant.



Côté emails, Samsung rend une copie assez médiocre. L'assistant de paramétrage n'aide pas beaucoup. Il ne dispense pas de rentrer l'adresse du serveur SMTP et du serveur POP. Une étape qui devrait être réservée aux informaticiens, pas à Monsieur Tout Le Monde. Une fois paramétrée, la boite mail est difficile d'accès. Pour vérifier ses courriels, il faut cliquer cinq fois. Si l'on décide de lire l'un des emails, il faut cliquer trois fois pour le récupérer. Laborieux.



Quant au navigateur Web du B3310, il est inutilisable. Les pages mettent une minute à s'afficher. Naviguer à l'intérieur relève du calvaire. Seuls les sites réservés aux mobiles sont consultables dans des conditions correctes.



Que vaut le lecteur MP3 du B3310 ? Il n'est pas très rapide d'accès : on y parvient en trois ou quatre clics. Mais les menus sont clairs et agréables. Impossible d'utiliser son casque préféré. On est forcé d'utiliser le casque stéréo de Samsung. Le son manque de finesse, les extrêmes graves et aigus sont gommés. Mais étrangement, la musique paraît assez douce et agréable. Seuls les mélomanes et les musiciens seront déçus.

Le B3310 embarque quatre jeux, dont un petit Tetris très jouable.
1 2 3 4 5 6

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Samsung B3310 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.