SFR RED 50 Go + Netflix = 20

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 4 sur 12



Système d'exploitation (OS) + Interface utilisateur

[Mise à jour du 09/04/13] Depuis le premier test du Samsung Galaxy S3, ce smartphone a été mis à jour sous Android 4.1 Jelly Bean. Il ne s'agit pas d'une mise à jour mineure dans la mesure où elle apporte un certain nombre d'évolutions vraiment bienvenues. Ainsi, la fluidité et la réactivité de l'appareil ont encore été sensiblement améliorés. L'interface utilisateur TouchWiz de Samsung est toujours de la partie. Mais tout comme Jelly Bean, cette interface dispose aussi de quelques évolutions graphiques agréables. Elle propose désormais un raccourci pour gérer la luminosité, en plus des raccourcis déjà présents dans la zone de notifications. L'autre nouveauté notable de la barre des notifications vient du fait qu'on peut maintenant gérer la quantité d'informations affichées. En effet, il suffit désormais de faire un mouvement vers le haut ou vers le bas avec deux doigts sur ces notifications pour les déplier et afficher davantage d'informations ou au contraire les replier.

[Article d'origine]
Lorsque Google a levé le voile sur la dernière mise à jour de son système d'exploitation, à savoir Android 4.0 Ice Cream Sandwich, en novembre dernier, certaines rumeurs ont suggéré que les constructeurs allaient tous se passer de leurs propres interfaces utilisateurs (UI) à l'avenir. Ce qui s'est bien sûr avéré totalement faux. Toutefois, tous les constructeurs semblent avoir compris que le fait de surcharger Android avec une interface lourde ralentissait considérablement les smartphones. Ils se sont donc (quasiment) tous attelés à rendre leur UI un peu plus légère, Samsung y compris.

Le Galaxy S3 est livré d'emblée avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich. C'est d'ailleurs la version 4.0.4 que l'on trouve dans le smartphone à sa sortie. Le constructeur y a ajouté TouchWiz 4, son UI maison. La philosophie générale de cette interface ne change pas et reste dans la lignée de ce qu'elle a proposé jusqu'ici. Elle ambitionne simplement de simplifier un peu Android, sans pour autant le révolutionner. De fait, la logique de fonctionnement est la même avec d'une part jusqu'à sept bureaux d'accueil sur lesquels vous pouvez placer des raccourcis vers des applications, des dossiers et des widgets. Écran HD oblige, la barre de raccourcis présente sur ces pages d'accueil passe de quatre à cinq icônes.

 Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS  Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS


 Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS  Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS



D'autre part, le menu principal comporte toutes les applications téléchargées. Android 4.0 ICS oblige, ce menu évolue dans la mesure où il intègre un second onglet en plus des applications, qui contient les widgets. C'est maintenant par ce biais qu'il faut passer pour ajouter des widgets sur les écrans d'accueil. Il se révèle plus pratique que par le passé car il offre une visualisation des widgets et informe de leur taille.

 Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS  Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS


 Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS  Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS



L'écran de verrouillage évolue lui aussi beaucoup. Il intègre désormais quatre icônes paramétrables qui permettent de lancer des applications tout en déverrouillant le smartphone. Les appels et les SMS manqués sont également consultables plus rapidement selon le même principe. Enfin, vous avez également la possibilité d'activer un flux d'infos qui est consultable en déroulant un menu depuis le bas de la page de verrouillage. Notez que l'habituelle barre de notifications est, elle aussi, accessible dès cette page de verrouillage, simplement en la déroulant par le haut, comme à l'accoutumée.

 Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS  Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS



Et puisqu'on en est à évoquer la barre de notifications, sachez qu'elle abrite des raccourcis pour activer ou désactiver les connectivités du smartphone (Wi-Fi, données mobiles, GPS, etc.). C'est également là que l'on voit apparaître les touches de commandes pour le lecteur musical lorsque ce dernier est en marche.

 Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS  Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS



Contrairement à la grande majorité des autres smartphones sous Android 4.0 ICS, ceux de Samsung ne proposent pas de touches dédiées pour accéder au gestionnaire de tâches qui regroupe toutes les applications actives. Pourtant, le constructeur coréen a laissé tel quel le nouveau système de visualisation très pratique mise en place dans Android 4.0. Mais il est vraiment regrettable qu'il faille encore faire un appui long sur la touche centrale pour l'activer. Cela n'a l'air de rien, mais c'est au final sensiblement moins ergonomique que de faire un simple appui sur une touche. Pour le reste, le gestionnaire en question se révèle très efficace puisqu'il propose une miniature des applications en cours et de celles lancées récemment. Pour en fermer une, il suffit de la faire coulisser sur un côté.

 Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS  Test Samsung Galaxy S3 : système d'exploitation OS



Enfin, il est assez étonnant de constater qu'il n'y a aucun gestionnaire de fichiers préinstallé dans le Galaxy S3. Cela n'a toutefois rien de dramatique dans la mesure où Google Play (ex-Android Market) en compte plusieurs, à la fois gratuits et de qualité.

Autre défaut plus gênant, les menus ne sont pas toujours clairs et explicites. Deux exemples de cet état de fait (mais il y en a d'autres) : nous avons passé un bon moment à chercher celui qui sert à paramétrer l'écran d'accueil. Et pour cause, il était caché dans les paramètres de sécurité et non dans affichage. De même, lorsque vous êtes sur le navigateur Web et que vous affiché les paramètres, il n'est pas forcément évident qu'il s'agisse d'un menu déroulant et que d'autres options viennent se nicher sous celles qui sont apparentes.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Comparer les prix du Samsung Galaxy S3

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer