Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 1 sur 10

Samsung Galaxy S3 4G (i9305)

À l'occasion du premier lancement commercial d'un réseau 4G en France, Samsung a décidé de nous proposer une version revue de son smartphone vedette avec le Galaxy S3 4G. Même s'il est globalement très proche de la version classique, ce nouveau modèle propose tout de même quelques améliorations notables.

Le Samsung Galaxy S3 est sans conteste LE smartphone Android de l'année 2012. Il suffit de jeter un coup d'œil à ses chiffres de ventes totalement surréalistes pour s'en convaincre. Le constructeur coréen devrait en effet annoncer 45 millions d'exemplaires vendus en à peine 6 mois. À date, il s'agit clairement du seul Android capable de tenir tête à l'iPhone dans ce domaine. Pour réaliser un tel carton, le Galaxy S3 n'a pas compté que sur son prestigieux nom, mais également sur une fiche technique en béton armé. Toutefois, la version française du modèle comportait au moins une lacune de taille : l'absence de compatibilité 4G. Certes, ce réseau n'est pas encore très répandu chez nous. Mais SFR vient de procéder au premier lancement commercial à Lyon et Montpellier (décembre 2012). Ce n'est qu'une question de temps avant que l'ensemble des grandes agglomérations nationales ne soient couvertes. Celles et ceux d'entre vous qui aiment garder leur smartphone plus de 12 mois pouvaient donc légitimement s'interroger sur la pérennité du Galaxy S3 dans un tel contexte. Samsung en avait visiblement conscience puisque le constructeur coréen s'est fendu d'une version 4G de son modèle phare.

Vous aurez compris que les caractéristiques sont quasiment identiques, à trois détails près. Le premier porte évidemment sur la compatibilité avec le réseau 4G, mais également avec le réseau DC-HSDPA (Dual Carrier) à 42,2 Mbps. Le second est à aller chercher du côté de la mémoire vive qui passe de 1 Go à 2 Go sur ce nouveau modèle. Enfin, le troisième tient à la couleur noire de cette version 4G. Pour le reste, on retrouve le grand écran Super Amoled HD de 4,8 pouces, pour une résolution de 1280 x 720 pixels, et recouvert d'une couche protectrice de verre Corning Gorilla Glass 2. Les dimensions de l'appareil ne changent pas avec 137 x 70,6 x 8,6 mm. Sous le capot, le même chipset quadruple cœur Samsung Exynos 4212 cadencé à 1,4 GHz est de la partie. Notez que le smartphone est livré directement avec Android 4.1 Jelly Bean. Pour mémoire le Galaxy S3 classique était sorti sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Mais une mise à jour vers Android 4.1 est en cours de déploiement.

Samsung Galaxy S3 4G : smartphone sur sa boite



Le capteur photo autofocus de 8 mégapixels est lui aussi strictement identique, permettant de prendre des photos dans une résolution maximale de 3264 x 2448 pixels et capable de filmer dans une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. L'appareil dispose également d'un capteur frontal de 2 mégapixels, filmant en HD 720p. Côté connectivités, outre la 4G évoquée plus haut, le smartphone se montre aussi compatible avec le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, le Wi-Fi hotspot, le Wi-Fi Direct, le DLNA, le Bluetooth 4.0 (AD2P), le GPS (A-GPS) et même le NFC. La sortie audio-vidéo est assurée par un connecteur MHL qui se confond avec le connecteur microUSB.

Vu le peu de différences entre la version 4G et la version classique du Galaxy S3, vous ne serez pas surpris d'apprendre que beaucoup de fonctions ne changent pas du tout. Plutôt que de vous proposer un test très court, portant seulement sur les trois changements notables évoqués plus haut, nous avons préféré vous fournir des liens directement vers les pages concernées du précédent test, plutôt que de vous laisser vous débrouiller tout seul à les rechercher.

Contenu du Pack

Le pack dans lequel est fourni le Galaxy S3 4G est lui aussi identique à celui (un peu chiche) du modèle classique :

• Une batterie 2100 mAh
• Un kit mains libres stéréo filaire
• Un câble microUSB
• Un chargeur secteur
• Le manuel de démarrage rapide

Vous aurez noté que le constructeur ne fournit pas de carte mémoire malgré la présence d'un port microSD. Toutefois, son smartphone embarquant déjà 16 Go de mémoire interne, nous ne saurions lui en tenir rigueur.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Comparer les prix du Samsung Galaxy S3 4G (i9305)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer