Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 5 sur 10



Système d’exploitation (OS) + Interface utilisateur : TouchWiz et Android 4.1

Le Galaxy S3 Mini a eu le droit à une version presque complète de TouchWiz UX version « Nature », à savoir l’interface du Galaxy S3 et du Galaxy Note 2. Nuancer notre propos avec un « presque » est peut-être un peu fort cela dit : dans l’interface, la seule différence constatée est l’absence d’un mouvement pour prendre les captures d’écran. Rien de dramatique donc, vous vous en passerez très bien au quotidien. La suite applicative, elle, est différente, nous y reviendrons.

Mais d’abord, parlons un peu de TouchWiz. Comme Sense du côté de HTC, TouchWiz, ce n’est pas Android. Enfin si, c’est Android, mais tellement modifié que le système n’a plus grand-chose à voir avec la version proposée par Google. Samsung a changé les icônes, les fonctionnalités, la manière de naviguer dans les menus... bref, à première vue, vous n’aurez d’Android que les applications Google et le Play Store. C’est déjà pas mal en soi et c’est souvent ce qui amène à l’achat d’un Android phone : la suite applicative du géant de la recherche est parfaitement intégrée au système. En entrant votre compte Google lors du premier allumage, vous synchronisez à la fois vos mails, vos contacts, vos calendriers, vos photos sur Picasa ou encore vos documents Google Docs. Tout ce petit monde est commun à tous les téléphones Android et il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas bien sur le Galaxy S3 Mini.

Samsung Galaxy S3 mini : menu applications Samsung Galaxy S3 mini : menu accueil


Samsung Galaxy S3 mini : menu accueil Samsung Galaxy S3 mini : menu applications



Et pourtant. Depuis des années maintenant que nous testons des smartphones, nous n’avons jamais constaté autant de bugs avec la suite applicative Google. Fréquemment, entre 5 et 6 fois par jour, une application native va planter sous vos yeux sans que vous ne puissiez rien faire d’autre que valider cet état de fait. « Ok », vous n’avez pas le choix. SMS, appareil photo, Google Maps, toutes sont affectées par ce problème que nous n’avons jamais pu réussir à reproduire à la demande – c’est aléatoire.

En plus, cela faisait aussi longtemps que nous n’avions pas eu autant de problème de synchronisation avec Gmail. C’est bien simple : nous avons mis côte à côte 3 appareils Android, connectés au même Wi-Fi et au même compte Google. La synchronisation en tâche de fond était activée sur les trois modèles. À la réception d’un mail constatée sur Gmail.com depuis un ordinateur, il ne fallait pas plus de 10 secondes au Samsung Galaxy Note et au HTC One S pour recevoir le courrier. Pendant ce temps-là le Galaxy S3 Mini moulinait, moulinait. Fin du suspens : parfois le compte Gmail ne se synchronise tout simplement pas, parfois, il lui faut 15 minutes pour notifier l’utilisateur qu’un message est arrivé. C’est particulièrement notable quand vous perdez le réseau, dans le métro ou au cinéma et que vous vous reconnectez : un smartphone Android lambda récupèrera les messages, le Galaxy S3 Mini attendra… quoi ? On ne sait pas trop.

Samsung Galaxy S3 mini bug



Nous pensons à la rédaction que le logiciel embarqué dans le Galaxy S3 Mini n’a pas reçu toute l’attention qu’il aurait dû recevoir. À la place, Samsung a pu au hasard porter la ROM Android 4.1 prévue pour le Galaxy S3, bien populaire, en l’arrangeant un peu par-ci par-là. Comment a-t-on pu arriver à cette conclusion ? C’est en regardant les proportions de plusieurs écrans intégrés dans Touchwiz. Par exemple, quand vous configurez pour la première fois votre smartphone, vous ne verrez pas à l’écran le bouton « suivant ». Au lieu de redimensionner la fenêtre, Samsung a ajouté une flèche peu esthétique pour descendre en bas des pages.

De même, le cadre de saisie du texte dans l’application SMS est disproportionné par rapport à l’écran. Il masque le fil de conversation à 90%, mais pas complètement : d’habitude, voir le précédent SMS est très pratique. Là, on a l’idée, mais son application n’a aucun sens.

Samsung Galaxy S3 mini : menu SMS  Samsung Galaxy S3 mini : galerie


Intérêt limité de la prévisualisation des SMS, options de partage mal proportionnées…



Et pourtant, quand on n’est pas gênés par ces problèmes, TouchWiz est toujours une interface très agréable à utiliser ! Fluide, intuitive, bien fichue, il n’y a rien à redire sur les idées de Samsung en matière d’ergonomie. Si au début d’Android, il était de bon ton de critiquer le constructeur pour ses interfaces lourdes et « flashy », il faut savoir aujourd’hui que TouchWiz est une ROM de référence.

L’écran de déverrouillage vous permettra de lancer directement des applications, dont le fameux Google Now qui vous suivra à la trace pour vous donner les informations dont vous avez besoin. Vous passez devant un cinéma ? Google Now devrait connaître ses horaires. Vous êtes au bureau ? Google Now vous dira combien de temps vous passerez dans votre voiture ce soir. Météo, résultats sportifs de vos équipes préférées, l’application sait tout et se montre très souvent pertinente.

Samsung Galaxy S3 mini : Google Now Samsung Galaxy S3 mini : lockscreen


Samsung Galaxy S3 mini : Notifications Samsung Galaxy S3 mini : applications



Samsung, de son côté, n’a pas oublié son « Siri Like », le bien nommé S Voice. Comme sur le Galaxy S3 ou le Galaxy Note 2, il se déclenche en appuyant deux fois sur le bouton « Home » et comme sur les deux grands frères, il ne faut pas trop compter dessus. La reconnaissance vocale n’est pas mauvaise, mais l’interprétation des commandes laisse souvent à désirer. On l’utilisera plutôt dans des conditions de flemme extrême, le soir dans le lit pour programmer le réveil du lendemain matin les yeux fermés. Et on dira plutôt un « alarme huit heure trente » qu’un « peux-tu mettre mon alarme à huit heure et demi s’teuplait ? » qui risquerait de tout faire sauf vous réveiller.

Samsung Galaxy S3 mini : S Voice



Vous retrouverez également les autres éléments de la suite maintenant classique proposée par le constructeur : un enregistreur, le fameux Flipboard, le logiciel de messagerie instantanée ChatON, que personne n’utilise, ou encore un petit carnet de notes et un explorateur de fichiers. Le fameux S Calendrier fait son grand retour en petit et vous permettra en un clin d’œil, sur une jolie interface, de voir vos rendez-vous de la semaine, du mois ou de la journée et d’en ajouter de nouveaux. Au rang des regrets, il manque l’offre Dropbox de 50 Go gratuits que Samsung réserve aux modèles plus haut de gamme ou encore, un simple éditeur de documents Office. D’habitude, une suite bureautique est incluse : certes, cela n’a que peu d’intérêt côté édition, mais c’est toujours pratique quand vous voulez simplement consulter un document dans l’urgence.

Samsung Galaxy S3 mini : Minuteur Samsung Galaxy S3 mini : memo


Samsung Galaxy S3 mini : calendrier Samsung Galaxy S3 mini : flipboard



Les mouvements tactiles et les petits gadgets du Galaxy S3 sont aussi au rendez-vous : retournez le smartphone pour couper le son, portez-le à l’oreille quand vous êtes sur la fiche d’un contact pour l’appeler. La veille intelligente fera en sorte de ne pas éteindre l’appareil s’il détecte que vous le regardez. Attention, tout cela consomme quand même un peu plus de batterie que d’habitude, mais vous auriez tort de vous en priver : ces petites choses qui rendent plus agréable l’utilisation d’un smartphone font la différence entre deux modèles à l’heure du choix. Si l’on parle enfin widgets, vous retrouverez aussi la même chose que sur les grands. Album photo interactif, météo, horloge, la bourse, ou encore les widgets dédiés à Flipboard ou au réveil.

Samsung Galaxy S3 mini : accueil widgets Samsung Galaxy S3 mini : enregistreur



Un petit mot cela dit avant de conclure cette partie : Samsung a toujours corrigé ses erreurs après la sortie des modèles. Tous les bugs et défauts dramatiques que nous avons constatés sur notre exemplaire, pourtant commercial, pourraient être corrigés d’ici quelques semaines, une fois que les utilisateurs se seront fait entendre. Nous ne pouvions éviter de vous en parler car cela aurait été malhonnête, mais tous les problèmes qui sont liés aux logiciels ont une chance de ne plus exister à terme. Plus l’adoption d’un modèle est large, plus Samsung sera réactif.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Comparer les prix du Samsung Galaxy S3 mini

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer