SFR RED 40 Go = 10

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 10 sur 19



L’écran – la finesse d’affichage

Lorsqu’on découvre la fiche technique du Samsung Galaxy S4, on comprend vite que par rapport à son prédécesseur, l’apport n°1 du nouveau venu est à aller chercher du côté de son écran. Si le Galaxy S3 dispose d’un afficheur tactile Super Amoled de 4,8 pouces pour une résolution HD 720p (1280 x 720 pixels), celui du Galaxy S4 atteint les 4,99 pouces pour une résolution Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels). Tous les modèles haut de gamme de la concurrence ayant eux aussi dégainé un tel écran Full HD, le sud-coréen était quasiment dans l’obligation de doter son nouveau vaisseau amiral d’une telle caractéristique. Mais de là à dire qu’il n’y en avait pas vraiment besoin, il y a tout de même un gouffre que nous ne franchirons pas… complètement.

Samsung Galaxy S4



Avant de continuer sur l’écran du Galaxy S4 en lui-même, prenons quelques instants pour revenir en arrière dans le temps, au moment du lancement de l’iPhone 4 à l’été 2010. Même si le design de l’appareil avait déjà fuité plusieurs mois auparavant suite à son oubli dans un bar, le monde entier n’en reste pas moins stupéfait au moment de l’annonce, lorsque Apple révèle les caractéristiques du tout premier écran Retina sur un smartphone. Ce mot « Retina » n’est pas un standard et ne s’apparente qu’à un terme commercial, mais il est depuis devenu une référence, ne serait-ce que pour sa densité de 330 pixels par pouce, une première à l’époque. La firme à la pomme s’était appuyée sur cette densité pour dire que l’œil humain était incapable de discerner les pixels sur un tel écran lorsque le smartphone est tenu à une distance normale. À l’époque, aucun autre constructeur n’a trouvé à redire sur cette définition, la validant donc implicitement par leur silence.

Samsung Galaxy S4



Pourquoi vous parler de tout cela dans ce test du Galaxy S4 ? Tout simplement parce qu’avec sa définition de 1920 x 1080 pixels sur une dalle de 5 pouces, le dernier-né de Samsung se retrouve avec une densité de pixels par pouce délirante de 441 ! En clair, les pixels seraient donc encore plus indiscernables que sur un écran Retina où ils sont déjà censés être indiscernables… Tout ça pour vous dire que si vous possédez déjà un smartphone doté d’un écran HD 720p, il ne faut pas vous attendre à prendre une claque dans la figure lorsque vous en allumerez un embarquant un afficheur Full HD. Évidemment, du point de vue de la finesse d’affichage, le résultat est tout simplement parfait. Vous aurez beau coller votre nez sur l’écran, vous aurez une migraine avant d’apercevoir le moindre pixel apparent. Si l’on compare avec un Galaxy S3, la différence est facilement perceptible pour toutes les fonctions textuelles comme les livres électroniques, le navigateur Web, la messagerie, etc. Dans l’interface, les plus observateurs remarqueront également que les icones et les polices du système profitent elles aussi de cette résolution accrue.

Samsung Galaxy S4 Samsung Galaxy S4



Au final, même si la finesse d’affichage améliorée ne saute pas aux yeux dans un premier temps, le gain est réel. Il suffit d’ailleurs de repasser ensuite sur un écran « simplement » HD pour s’en rendre compte. Ce dernier ne devient pas inutilisable pour autant, mais la différence est perceptible. Dans tous les cas, vous aurez compris que le saut qualitatif n’est pas aussi flagrant que celui que nous avons connu entre les écrans HD 720p évoqués à l’instant et les WVGA qui équipaient les modèles haut de gamme de 2010 et 2011.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Comparer les prix du Samsung Galaxy S4

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer