SFR RED 40 Go = 10

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 17 sur 19



Lecture multimédia : le lecteur musical

En marge de la visionneuse d’images qui a bien évolué comme nous l’avons vu dans la partie précédente, Samsung s’est également attelé à améliorer l’expérience utilisateurs dans les deux autres grandes fonctions phares de lecture multimédia : la lecture de vidéos et de musiques.

C’est d’ailleurs par cette dernière que nous allons commencer. Le lecteur musical n’évolue pas outre mesure par rapport à celui que l’on trouvait dans la précédente génération de smartphones du constructeur. Ce qui n’est pas bien grave dans la mesure où il était déjà très complet. Il offre donc les fonctionnalités devenues habituelles comme l’affichage des pochettes lors de la lecture, les classements par chansons, artistes, listes de lecture, etc. On note également la présence de toute une batterie d’égaliseurs, appelés SoundAlive, pour personnaliser l’écoute selon vos propres goûts. Et si rien ne vous convient, vous pouvez toujours recourir à un égaliseur totalement personnalisable, sur sept bandes. Un égaliseur qui simule un son 7.1 est lui aussi de la partie. Son rendu dépend grandement de la chanson sur laquelle il est employé.

Samsung Galaxy S4 Samsung Galaxy S4



Mais tout cela ne serait rien sans une bonne qualité de son. De ce point de vue, le Galaxy S4 s’en tire avec les honneurs, parvenant à faire mieux que son prédécesseur le Galaxy S3. Le son est cristallin, sans aucune distorsion audible. À tel point d’ailleurs que ce S4 arrive à faire jeu égal avec le HTC One, ce qui n’était pas gagné d’avance tant le smartphones de HTC s’étaient montrés excellents. Le seul petit point faible du dernier-né de Samsung en matière d’écoute musicale vient de la puissance sonore qui est assez moyenne. Mais seuls ceux qui écoutent leur musique vraiment forte remarqueront ce point.

Samsung Galaxy S4 Samsung Galaxy S4



Pour le reste, le lecteur musical bénéficie également d’un classement des chansons par dossiers tels qu’ils figurent sur la carte mémoire, ce qui est nouveau. Cela peut notamment faciliter la vie de celles et ceux d’entre vous qui possèdent un Mac. Même s’il reste quand même quelques manipulations à faire, il suffit désormais de créer un dossier avec le nom de votre album / sélection, puis de copier toutes les chansons directement dedans. Cela ne vaut pas une solution payante comme iSyncr qui synchronise d’un coup les listes de lecture, mais c’est tout de même mieux que rien.

Samsung Galaxy S4 Samsung Galaxy S4



Le constructeur propose aussi quelques autres fonctions intéressantes comme « Coin Musique », qui n’est pas sans rappeler le « Sense Me » de Sony. On retrouve aussi Adapt Sound, un excellent ajout qui permet de calibrer le son pour l’optimiser en fonction du casque qui est connecté au smartphone. Plus classique, l’option « volume intelligent » équilibre le volume sonore entre les différentes chansons pour qu’il n’y ait pas de différentiel trop élevé.

Samsung Galaxy S4 Samsung Galaxy S4



En définitive, le lecteur musical du Galaxy S4 est clair, fonctionnel et esthétiquement réussi. Outre le volume maximum un peu faible évoqué plus haut, la seule autre chose que l’on peut lui reprocher vient de son manque de fonctionnalités connectées. On aurait aimé pouvoir aller chercher le clip d’une chanson sur You Tube ou Dailymotion directement depuis le lecteur, ou encore pouvoir afficher les paroles. Plusieurs concurrents offrent déjà ces solutions. Pourtant, on trouve bien une option « Paroles » dans les paramètres du Galaxy S4, mais le fait de la cocher ne nous a aucun moment permis de faire défiler les paroles en question, sur aucune des dizaines de chansons essayées sur le smartphone.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Comparer les prix du Samsung Galaxy S4

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer