Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 7 sur 19



Le clavier azerty virtuel

À l’heure où les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook ont pris le pouvoir ou que la plupart des forfaits, avec ou sans engagement, disposent de SMS illimités, la qualité du clavier azerty virtuel est clairement devenus un enjeu d’importance pour un smartphone. Évidemment, la donne est un peu faussée sur Android. En effet, contrairement à iOS ou Windows Phone, il est toujours possible pour l’utilisateur d’installer un autre clavier sur l’OS de Google. Mais tout le monde n’ayant pas l’envie de farfouiller dans la boutique d’applications en ligne, ou de payer pour en acheter un, il était important que le Galaxy S4 bénéficie d’emblée d’un bon clavier virtuel. Rassurez-vous c’est bien le cas.

Pour commencer, Samsung a eu la bonne idée de rajouter une rangée de chiffres au-dessus des lettres pour pouvoir y accéder directement sans avoir à effectuer de manipulation. Ce n'est pas une première chez le constructeur, dans la mesure où il avait procédé de la sorte avec les claviers des Galaxy Note, mais cela n'en reste pas moins très pratique.

Samsung Galaxy S4 Samsung Galaxy S4



Pour le reste, le clavier en question est d'une redoutable efficacité. Et pour cause, même si ce n'est pas signalé directement dans le smartphone, on reconnait clairement la patte des auteurs de Swiftkey derrière ce clavier virtuel. Pour mémoire, cette application figure régulièrement à la première place des applications payantes dans la boutique Google Play. On ne la retrouve pas à l'identique dans le Galaxy S4, mais dans une version légèrement modifiée. Outre les touches numériques qui sont agencées comme évoqué plus haut, le système de prédiction est lui aussi un peu différent. Le remplacement des mots est ici désactivé par défaut. C'est d'ailleurs le seul point faible du clavier du Galaxy S4 car lorsqu'on l'active, il s'avère correct mais moins performant que Swiftkey. Avec ce dernier, les prédictions et remplacements s'améliorent au fil du temps. À tel point qu'au bout de quelques jours seulement, elles sont impressionnantes de précision et font gagner beaucoup de temps à l'utilisateur. Sur le Galaxy S4, la partie liée aux prédictions s'avère tout aussi excellente. On peut ici aussi demander au clavier d'aller apprendre les mots les plus utilisés depuis les comptes email, Twitter et Facebook du possesseur du smartphone. En revanche, comme évoqué plus haut, le remplacement automatique est moins précis que via Swiftkey. C’est donc à vous de voir si vous souhaitez l'activer ou pas.

Samsung Galaxy S4 Samsung Galaxy S4



Le clavier virtuel propose aussi un mode d'écrire manuscrite pour celles et ceux qui veulent écrire leurs chiffres et lettres du bout du doigt, ou avec un stylet. Évidemment, l'écran de l'appareil n'embarquant pas de technologie Wacom comme ceux des Galaxy Note, il ne faut pas vous s’attendre à la même précision diabolique avec un stylet (vendu séparément). Le Galaxy S4 n'est tout simplement pas fait pour ça. En revanche, il dispose d'un mode d'écriture à une main assez réussi, qui permet d'entrer du texte simplement en faisant glisser le doigt d'une lettre à une autre. Autre option assez novatrice : la possibilité de passer le clavier virtuel en mode « flottant ». Il est alors un peu plus petit mais peut être placé n’importe où sur l’écran. Pour le reste, il garde toutes ses options et fonctionnalités dans ce mode.

Samsung Galaxy S4 Samsung Galaxy S4



Enfin, avant de conclure cette partie dédiée au clavier, signalons qu'il dispose aussi d'un raccourci pour activer la reconnaissance vocale. Cette dernière est d'excellente qualité et nous nous sommes surpris à dicter de longues phrases, pour un taux de reconnaissance quasi-irréprochable. Seule une diction poussive ou l'utilisation de mots peu connus peut entrainer des soucis dans cette reconnaissance.

Au final, même s'il n'atteint le même niveau d'excellence que le clavier virtuel Swiftkey, celui du Galaxy S4 n'en reste pas moins de très bonne facture. Que ce soit en mode clavier ou en paysage, il assure un très bon confort de frappe et profite de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Un quasi sans faute donc.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Comparer les prix du Samsung Galaxy S4

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer