Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 3 sur 8



Système d’exploitation (OS) + Interface Utilisateur (UI)

Comme à son habitude, Samsung lance ce Galaxy S4 Mini avec sa propre interface TouchWiz Nature UX plaquée sur Android 4.2.2 Jelly Bean. Ce dernier n’est plus la version la plus récente du système d’exploitation de Google puisqu’Android 4.3 Jelly Bean a depuis été annoncé. Néanmoins, cette version reste suffisamment récente et performante pour que cela importe peu au final. Surtout que l’interface utilisateur TouchWiz évoquée en préambule recouvre une grande partie du système, de sorte que l’interface graphique du système d’exploitation de Google est presque invisible aux yeux des utilisateurs.

TouchWiz, disponible en version 5.0, a été rebaptisée Nature UX 2.0. Elle n’évolue pas beaucoup depuis celle disponible sur le Galaxy S3 Mini. Pour mémoire, nous n’avons pas été tendres quand nous avons testé cette dernière il y a un an. Elle ressemblait en effet à l’interface du Galaxy S3 compressée dans un espace trop petit pour elle. Le constructeur a heureusement arrangé les choses par la suite, à coup de mises à jour.

Samsung Galaxy S4 Mini : homescreen Samsung Galaxy S4 Mini : enregistrement capture d'écran


Samsung Galaxy S4 Mini : applications Samsung Galaxy S4 Mini : applications



Mais pour le S4 Mini, le constructeur n’a pas commis la même erreur. TouchWiz s’avère d’emblée irréprochable sur ce smartphone. Comme évoqué plus haut, son fonctionnement reste très proche de ce que l’on a connu sur les précédents modèles. Mais les quelques ajouts sont appréciables, comme le nouveau panneau des réglages accessible directement depuis la zone de notifications, les multiples écrans de verrouillage ou les paramètres regroupés par catégories. Les défauts se font rares, à l’exception de la gestion du multitâche qui nous horripile toujours autant. Pour activer le gestionnaire, il faut faire un appui long sur le bouton « Home ». Cela signifie que celles et ceux qui utilisent souvent cette fonction vont perdre, à chaque fois, de précieuses secondes avant de la voir s’afficher. Un système plus rapide, comme un double appui, par exemple, sur l’une des touches sensitives, nous aurait parus plus approprié. Notons également la disparition de plusieurs fonctions que l’on trouvait sur le Galaxy S4 : les Air Gestures et multifenêtre. À vous de voir s’il s’agit d’options essentielles à vos yeux.

De notre point de vue, les Gestures peuvent s’avérer pratiques dans certains cas, mais rarement indispensables. Quant au multifenêtrage, la taille et la définition de l’écran du smartphone font que cette fonction semble ici de toute façon fort peu appropriée. Pour le reste, l’interface TouchWiz de ce Galaxy S4 Mini ne prête pas le flanc à la critique. À moins d’être totalement hostile à cette interface pour une raison ou une autre, elle ne devrait pas vous décevoir.

Samsung Galaxy S4 Mini : menu Samsung Galaxy S4 Mini : menu



1 2 3 4 5 6 7 8

Comparer les prix du Samsung Galaxy S4 mini

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer