Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 3 sur 6



DESCRIPTION DU MENU

L'interface en croix reprend du service ! Après avoir débuté sur le Armani, puis reprise sur le F700, elle préside cette fois au menu du nouveau tactile de Samsung. Elle est ainsi baptisée car elle se présente sous la forme d'une croix interactive dans tous les menus et toutes les commandes du téléphone, y compris dans les lecteurs multimédias. Ces menus sont eux-mêmes réalisés en flash et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ensemble a vraiment de l'allure. Certaines transitions jouissent même de superbes effets de transparence.



La page principale présente l'heure ou le calendrier, au choix. Un simple mouvement latéral avec le doigt permet de changer vers l'un ou l'autre. Le menu principal est clair et simple à appréhender et l'on y retrouve toutes les catégories classiques. Seule petite originalité : la présence d'un icône Google pour accéder plus rapidement aux services mobiles du géant du Web. Google Maps est toujours aussi impressionnant sur mobile. Le service profite de plus de la connectivité 3G+ du F490.



Comme ses prédécesseurs tactiles, le Player embarque la technologie VibeTonz qui permet de profiter d'une petite vibration en retour chaque fois que vous pressez l'écran. Elle s'avère vraiment indispensable lorsque l'on tape des SMS par exemple. De fait, la saisie de SMS est étonnamment facile malgré l'écran tactile. Il faut quelques jours d'utilisation pour saisir toutes les subtilités de l'interface tactile, mais on s'y fait assez vite. Bien sûr, la réactivité de l'ensemble n'est en aucun cas comparable à ce que l'on trouve sur l'iPhone.



Une touche sur le côté droit permet d'accéder à un menu de raccourcis regroupant les fonctions les plus utiles comme les SMS, le lecteur musical, le répertoire, etc... L'appareil photo peut être déclenché à partir de sa propre touche de raccourci, juste sous la première évoquée.



Samsung a eu la bonne idée de reprendre le fond d'écran « diaporama photo » que l'on a pu découvrir sur le G800. Vous sélectionnez plusieurs photos, puis le mobile se charge de changer automatiquement les fonds d'écrans à la cadence que vous souhaitez, avec de superbes petites animations au passage. Le résultat est vraiment très agréable.



Toutefois, bien qu'assez plaisant a utiliser, ce pavé tactile n'apporte rien de bien révolutionnaire a l'usage d'un mobile. Pire, il faut un certain temps pour se faire à son usage. Il n'est pas handicapant pour l'usage du mobile mais il n'apporte pas davantage de confort qu'une croix classique.
1 2 3 4 5 6
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.