Par Sofian Nouira

Page 3 sur 6



OS & Ergonomie

Avec ce Player Pixon, Samsung revient à une interface TouchWiz pure et dure, étrennée avec le Player Style. Le Player Addict propose bien le même type d'écran d'accueil avec des Widgets, mais il s'agit avant tout d'un smartphone qui tourne sous Windows Mobile. Dans le cas présent, c'est bien d'un OS propriétaire dont il est question et le Player Pixon n'est donc pas un smartphone. De fait, vous ne pouvez lui ajouter aucun logiciel autre que des applis Java.



Pour rappel, la principale caractéristique de l'interface TouchWiz est de proposer un écran composé de Widgets. L'utilisateur choisit ceux qui l'intéresse et range les autres dans un tiroir latérale qui s'ouvre et se range à volonté, simplement en pressant l'un de ses coins dans l'écran. Dans les faits, ce système n'est pas forcément des plus ergonomiques. Néanmoins, avec un peu de pratique, il finit par se révéler assez fonctionnel.



Toutes les principales fonctions et applications comme le lecteur MP3, la radio, le calendrier, etc sont accessibles via ce système. Samsung en a rajouté d'autres un peu plus connectés puisqu'on peut désormais afficher des Widgets qui se mettent à jour tout seul (selon une fréquence définie par l'utilisateur). Pour celui du site L'Equipe.fr par exemple, vous avez un raccourci vers le principal titre. C'est AccuWeather qui assure le service pour la météo. Son widget permet d'afficher des prévisions sur 6 jours, la vitesse du vent, etc. On retrouve aussi des raccourcis pour Googole Search, AlloCiné, les PagesJaunes, etc. Samsung va, à priori, en proposer de nouveaux assez régulièrement. La plupart de ces Widgets sont plutôt bien fichus mais on se retrouve vite limité par la taille de l'écran si l'on veut en afficher plusieurs en même temps. Il conviendra donc de les ranger soigneusement après chaque usage, sous peine de se retrouver avec un sacré bazar à l'écran.



Nous avons été enchantés par la réactivité de ce Player Pixon. Alors que la plupart des tactiles qui nous viennent de Corée du Sud sont mous, avec des temps de réaction tout juste décent (Renoir y compris), ce nouveau Samsung est une véritable bouffée d'oxygène. Il suffit de le mettre à côté d'un Player Addict pour comparer. L'ensemble tourne avec une belle rapidité et les menus s'affichent immédiatement. Ils sont clairs, plutôt bien agencés et permettent de retrouver assez rapidement les fonctions que l'on cherche.



De même, l'écran tactile affiche une réactivité absolument irréprochable. Les progrès sont flagrants lorsque l'on joue à un jeu où que l'on tape du texte. D'ailleurs, sur ce dernier point, Samsung a fait fort puisque le clavier bascule automatiquement pour se transformer en clavier complet Azerty lorsqu'on place le mobile en mode paysage. La frappe est étonnamment rapide et précise et l'on se surprend à taper sans peine des textes assez longs, avec très peu d'erreurs à la clé. Les irréductibles du vrai clavier ne seront peut-être pas convaincus, mais pour les autres ce système de saisie est une véritable aubaine.

Enfin, l'accéléromètre embarqué se fait plutôt discret, sa sensibilité est bien calibrée et il entre en action quand il faut et pas quand ça lui chante. Un bon point donc.
1 2 3 4 5 6
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close