Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Samsung SGH E710

Près de 6 mois après sa sortie remarquée, le SGH-E700 subit un petit lifting et revient dans une nouvelle version. Le SGH-E710 arrive en pack SFR Vodafone Live! et propose quelques nouveautés qui devraient séduire le grand public.

Ecran OLED et TFT 65 536 couleurs
Le SGH-E710 reprend le design de son prédécesseur : un téléphone dont les dimensions sont plus compactes que les autres cameraphones du constructeur (SGH-V200 et SGH-P400). L'appareil se distingue également des autres modèles Samsung grâce à un superbe design qui fait du SGH-E710 un téléphone élégant avec sa finition, sa façade grise, son antenne intégrée et son écran externe.

Samsung a placé son capteur photo sur le capot supérieur (façon Panasonic GD87 / Sharp GX20) et non pas dans la charnière du téléphone. On retrouve une disposition classique des touches chez Samsung : prise oreillette, touche de balayage des menus / volume, infrarouge sur le côté gauche, et touche de prise de photo sur le côté droit.
Première différence par rapport au SGH-E700 : la présence de 2 diodes situées sur chaque côté du capteur. A gauche, la lampe torche qui fait office de flash lors de la prise de photos, et à droite une diode de couleur qui s'allume en fonction de l'appelant.

Le SGH-E710 est doté de 2 écrans :
• L'écran interne de 1.8'' utilise la technologie TFT et permet d'afficher 65 536 couleurs et jusqu'à 8 lignes de texte. Cet écran haute résolution (128*160 pixels – 28 mm x 35 mm) offre, comme toujours chez Samsung, une très bonne lisibilité.

• L'écran externe utilise la technologie OLED, et affiche 256 couleurs. Il permet d'afficher le numéro de l'appelant, l'heure, la date, le niveau de réception du signal et le niveau de charge de la batterie. Contrairement au SGH-E700 qui laissait apparaître une simple animation, le SGH-E710 affiche une horloge avec aiguilles du plus bel effet.

Le menu du téléphone se compose de 9 sous-menus :
• Services réseaux : renvoi d'appel, interdiction, signal d'appel, sélection réseau…
• Messages : gestion et stockage de vos SMS/MMS dans la mémoire du téléphone
• Organiseur : réveil, calendrier, heure & date, calculatrice, mémo vocal…
• Vodafone live !
• Photo : prendre des photos / mes photos / vidéo / état mémoire
• Journal des appels : appels reçus / en absence, durée des appels…
• Réglages sons : tonalité des appels, messages, du clavier / mode silencieux…
• Paramètres : infrarouge, affichage, langue, sécurité…
• Services SIM : services opérateurs.

Un menu Vodafone Live ! toujours aussi austère avec peu de couleurs et aucune animation des icônes.

Appareil photo numérique VGA avec lampe torche intégrée
Le SGH-E710 s'affiche dans le haut de gamme avec son appareil photo numérique VGA intégré. Le téléphone peut ainsi prendre des photos en résolution 640 x 480 (300 000 pixels), c'est-à-dire ce qui se fait de mieux jusqu'à présent sur le marché français (Nokia 3650, Sagem MyX-6). D'autres formats d'image sont disponibles: Mobile (128*120), QQVGA (160*120) et QVGA (320*240). De plus vous pouvez effectuer des réglages au niveau de la qualité des photos : économique, normal, fin, super fin.

Pour accéder rapidement à la fonction 'appareil photo', vous devez faire un appui long sur la touche située sur le côté droit du téléphone. Lors de la prise de vue, il vous est possible de régler le contraste et d'agrandir vos sujets grâce au zoom. LA nouveauté par rapport au SGH-E700, c'est la petite icône 'éclair' qui apparaît en bas à droite et qui vous permet d'activer le flash (enfin disons plutôt la lampe torche) via la touche située en haut à droite du clavier.
Bien que le capteur se trouve sur le capot supérieur de l'appareil, il est très facile de réaliser un autoportrait sans miroir. Il vous suffit de fermer le clapet du téléphone et d'effectuer un appui long sur la touche située sur le côté droit. L'écran externe fait alors office d'écran de visualisation. Un appui sur la touche située à gauche de l'appareil et la lampe torche s'active. Un jeu d'enfant !

Le SGH-E710 vous permet de sélectionner un effet avant de prendre la photo : gris, négatif, sépia, croquis ou relief et d'ajouter un cadre. Le mode rafale est également présente.

Les utilisateurs qui comptaient transférer leurs photos sur leur PC seront quant à eux déçus. En effet, le téléphone n'est livré ni avec le câble data ni avec le logiciel de transfert. De plus le port infrarouge est bridé et ne vous permet pas d'envoyer vos photos vers votre PC !

Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du SGH-E710 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Quelques différences avec le SGH-E700
Le SGH-E710 se distingue légèrement du SGH-E700. Parmi les différences : le SGH-E710 devient tri-bande, se voit équipé d'un flash et de la fonction mémo vocal. A noter également la possibilité de rattacher une photo à un contact du répertoire (PhotoCall) : une première pour un Samsung !

Menu Vodafone live ! oblige, quelques nouveautés apparaissent également telles que : MMS carte Postale dans le menu 'Messages' ainsi que Messenger ; fonction de chat instantanée qui devrait prochainement être disponible sur le réseau SFR.

Si le SGH-E710 apporte des petits plus par rapport au SGH-E700, certaines fonctions sont également moins évoluées (!). Ainsi le navigateur WAP 1.2 qui était en version 2.0 sur le SGH-E700, et le GPRS classe 8 (4+1) alors que le SGH-E700 était classe 10 (4+2). Sans compter le port infrarouge qui ne permet plus de transférer vos photos sur PC.

Parmi les autres caractéristiques, notons : le vibreur, les groupes d'appel, la fonction EMS/MMS, les sonneries polyphoniques 40 tons, le logiciel de saisie rapide de texte (T9), le port infrarouge, agenda, réveil (fonctionnant même lorsque le téléphone est éteint : réveil unique, quotidien et matin), calculatrice, horloge universelle, un modem intégré, les mémos vocaux (5x30 secondes). 2 jeux étaient également disponibles sur la version testée : Klondike Solitaire et Quicxo dans le menu Vodafone Live ! > Mes Documents > Jeux et Plus.

Le SGH-E710 dispose d'une mémoire exceptionnelle de 9 Mo grâce à laquelle vous pourrez sauvegarder de nombreuses photos, jusqu'à 150 MMS, ainsi que des sonneries et des images. Ajoutez-y la mémoire non volatile qui permet de stocker 200 SMS, 1000 noms dans le répertoire téléphonique mais aussi 600 Ko pour les jeux Java. Toute cette capacité mémoire apporte un grand confort d'utilisation. Bravo Samsung.

Le Samsung SGH-E710 est proposé dans un coffret dépourvu de câble de connexion PC. Néanmoins, Samsung commercialise, en option, un câble data permettant de transférer vos éléments à partir de votre mobile vers votre PC (Réf : PCB093LBE).

Au final, le Samsung SGH-E710 s'avère être une version améliorée du SGH-E700 même si certaines caractéristiques sont moins performantes (navigateur WAP et GPRS). Racé, équipé de nombreuses fonctions avancées, il permettra aux utilisateurs de profiter pleinement de l'appareil photo VGA grâce à de nombreuses fonctions de prises de vue. Mais quel dommage de brider le transfert des photos via port infrarouge pour inciter les utilisateurs à passer par le coûteux MMS…

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.