Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 3 sur 11



Prise en main et ergonomie

Le Xperia Z est gros. On pensera ce que l’on voudra de la propension qu’ont les constructeurs Android à faire des smartphones haut de gamme toujours plus imposants, il n’empêche que le résultat est attendu : non, il ne conviendra pas à toutes les mains. Pour autant, sa taille ne nous a pas dérangée, nous qui sommes maintenant habitués aux Galaxy Note et autres Galaxy S3 déjà assez imposants. Par rapport aux appareils Samsung, ce Z nous a même semblé plus confortable en mains, sûrement grâce aux matériaux utilisés.

Notez que, contrairement à ce que nous pensions, le smartphone ne devient pas glacé par temps froid. Cela aurait pu être le cas vu que nous sommes sur des matériaux sensibles à la température, mais Sony a bien fait son boulot et on ne trouve pas de smartphone gelé dans la poche de notre veste en hiver – tant mieux. Et même, au contraire, on aurait tendance à dire qu’il chauffe beaucoup. Nous l’avons remarqué plusieurs fois : après 10 minutes d’utilisation, vous sentirez la partie supérieure bien plus chaude que le reste de l’appareil. Ce n’est pas dérangeant à proprement parler mais l’on ne sait pas très bien comment il réagira en plein été si en hiver il peut atteindre des températures sensibles.

Sony Xperia Z face



Au-delà de ça, l’aspect waterproof amène son lot d’avantages et quelques petits inconvénients. Vous avez déjà trouvé les avantages : on peut l’utiliser dans le bain, sous la douche, sous la pluie, dans la piscine, le faire tomber dans les toilettes, bref, il résiste vraiment à une immersion dans l’eau, et pas juste à quelques éclaboussures. Condition : tous les ports ont des caches. Problème : le port jack a un cache. Si vous utilisez votre smartphone comme baladeur (et nous verrons qu’il excelle dans ce domaine un peu plus tard), vous devrez avoir un cache ouvert en permanence pour vos écouteurs. Le cache pendouille de manière disgracieuse, n’est pas agréable en main une fois ouvert et semble même plutôt fragile. Difficile d’imaginer comment Sony aurait pu faire autrement, mais nous avons préféré le noter.

Sony Xperia Z cache


Sony Xperia Z cache



Nous vous confirmons également l’impression de fragilité de l’appareil. Nous ne sommes pas aussi tranquilles avec cet Xperia Z qu’avec un modèle en plastique ou en alu, on a peur de le rayer avec les clefs ou de le faire tomber. Ce qui renforce le design, et l’aspect luxueux du smartphone vous fera perdre en confiance lors de l’usage. Encore une fois, il vous reviendra la tâche de juger ces impressions subjectives selon votre maladresse, mais ne croyez pas au miracle du smartphone incassable – le Z est un engin précieux et fragile.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Sony Xperia Z au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.