Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 6 sur 11



Système d’exploitation (OS) + Interface utilisateur : écosystème Sony (2/2)

Malgré le petit trait pessimiste finissant la précédente partie, commençons par vous dire que Sony a excellé grâce à certaines applications sur lesquelles nous reviendrons quand il s’agira d’évoquer le multimédia. Là, c’est du tout bon, c’est fluide, ergonomique et complet. De même, comme nous l’avons déjà noté, l’intégration des Google Apps est parfaite. Gérer vos comptes sociaux via un hub Xperia est une bonne idée également, cela vous permet de les ajouter de manière transparente.

Sony Xperia Z applications Sony Xperia Z applications



Mais voilà, malgré tout, Sony n’a pas encore enterré ses démons. On croyait qu’avec le Xperia Z, le constructeur aurait fait table rase et n’aurait proposé que ses applications premium : il n’en n’est rien. Ainsi, vous retrouverez par exemple des doublons agaçants. Le vieux Play Now avec son interface immonde, héritée d’Android 2.x côtoie désormais le hub Playstation Mobile. Pourquoi garder les deux et ne pas fusionner les offres ? Aucune idée. En plus, le nouveau est loin d’être parfait : par exemple, sachez qu’il ne s’affiche pas en mode portrait… si c’était logique sur un Xperia Play, et encore, c’est un enfer sur un smartphone classique.

Sony Xperia Z Play Now


Sony



Ensuite, Sony pratique encore l’ajout de liens dans les applications par défaut. Un petit contrat avec Gameloft leur aura par exemple fait ajouter une « application » Jeux Gameloft qui n’est rien d’autre qu’un lien rapide vers le portail de l’éditeur, passant par le navigateur. Autrement dit, aucune valeur ajoutée… d’autant plus que cela multiplie les points d’accès aux applications en plus du Play Store. Inutile.

Les partenariats semblent avoir été pensés dans une logique commerciale et non comme une manière d’enrichir le smartphone pour l’utilisateur. Chez Samsung ou HTC par exemple, vous retrouverez des Go en plus sur votre Dropbox et l’application installée par défaut. On a pu noter également SoundHound ou encore Flipboard sur les derniers modèles. Ici, vous aurez le droit à OfficeSuite en version d’essai qui ne vous permettra donc pas de créer de document ou File Commander du même éditeur qui agira comme un explorateur de fichier… en version shareware. McAfee Antivirus pose l’éternelle question de la nécessité d’un antivirus sur Android. Il y a plusieurs écoles, c’est à vous de juger. Enfin, NeoReader est un lecteur de code-barres tout ce qu’il y a de plus laid, même le logo fait vieillot, alors qu’il existe des concurrents parfaitement bons.

Sony Xperia Z Office Suite Sony Xperia Z File Commander



Le cas de la cartographie par Sony est tout aussi révélateur de cette période d’entre-deux que l’on espérait finie : WisePilot n’est clairement pas aussi bon que Google Maps Navigation. Et pourtant, il trône toujours fièrement dans les applications disponibles, affichant ses cartes de type papier de manière poussive. Ce qui choque, c’est que Sony a pensé à ajouter un « Mode Voiture », vous permettant d’accéder rapidement aux fonctions de base du smartphone au volant, grâce à de gros logos. Bien entendu, l’un d’eux pointe vers la navigation GPS. On aurait donc pu penser que, fier de son application, Sony redirige les utilisateurs vers WisePilot. Il n’en est rien et ce sera bien Google Maps qui s’ouvrira… aveu de faiblesse ?

Sony Xperia Z Maps Sony Xperia Z Maps


Sony Xperia Z maps Sony Xperia Z maps



Quoi qu’il en soit du côté matériel et interface, Sony ne convainc toujours pas du côté logiciel. La suite est pauvre, vieillotte et mal pensée : elle perdra le débutant plus qu’elle ne lui offrira de nouvelles possibilités. Heureusement, en somme, que le Play Store existe pour combler ces défauts, mais dans la course au haut de gamme, parfois, les applications propriétaire ou partenaires font toute la différence entre deux modèles similaires chez deux constructeurs.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Sony Xperia Z au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.