Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 3 sur 9



Système d’exploitation (OS) + Interface Utilisateur (UI)

Une fois le Sony Xperia Z1 allumé, c’est le système d’exploitation Android 4.2.2 qui accueille l’utilisateur. Ou plutôt l’interface utilisateur maison de Sony qui recouvre l’ensemble du système d’exploitation. Cette surcouche étant assez légère, elle ne dénature finalement en rien l’esprit de l’OS de Google. Sans surprise, elle se compose d’écrans d’accueil entièrement paramétrables sur lesquels il est possible de placer des widgets, des raccourcis vers des applications et des dossiers.

L’autre partie clé de cette interface est évidemment le menu des applis. Il se présente dans une forme assez classique, avec la possibilité de les ranger de différentes manières. Aucune surprise notable donc.

Sony Xperia Z1 : homescreenSony Xperia Z1 : bureaux d'accueil



Sony Xperia Z1 : menu applicationsapplications



Ce qui n’est pas forcément un mal puisque Sony s’avère tout à son affaire, maitrisant visiblement son sujet. Nous verrons dans la prochaine partie que l’ensemble tourne de manière parfaite. Ajoutez à cela des éléments bien pensés, des possibilités de personnalisation pertinentes et tous les points forts d’Android (notifications, écran de verrouillage multifonctions, etc.), et vous obtiendrez l’une des toutes meilleures interfaces utilisateur disponible à date. Pour chipoter un peu, signalons tout de même l’étrange choix du constructeur pour la gestion des dossiers sur les écrans d’accueil. Bien que l’écran soit spacieux, les dossiers en question n’affichent que deux rangées d’applications. Il faut naviguer dedans avec le doigt pour afficher les autres. On a connu plus pratique.

Enfin, terminons le tour d’horizon avec les micros apps. Il s’agit d’applications qui s’affichent en miniature, dans des fenêtres flottantes. Vous pouvez en changer la taille à votre convenance, ou même les passer en plein écran au besoin. L’utilité de ces micros apps variera grandement en fonction de votre propre usage. Pour les afficher, il suffit de presser le bouton virtuel situé en bas à droite. Il s’agit en fait du bouton qui fait apparaître le gestionnaire des applications récemment utilisé. Comme pour la majorité de ses derniers modèles, Sony a en effet décidé de reconduire l’interface entièrement tactile, sans boutons physiques.

Sony Xperia Z1 : interface utilisateurSony Xperia Z1 : calculatrice



Sony Xperia Z1 : micro-applisSony Xperia Z1 : micro-applis



1 2 3 4 5 6 7 8 9

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Sony Xperia Z1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.