Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 8 sur 9



Lecture multimédia : photo / vidéo / son

Depuis le Xperia Z, les fonctions de lecture multimédia n’ont intrinsèquement pas évolué outre mesure sur les smartphones qui l’ont suivi. Et ce n’est pas le Xperia Z1 qui va les révolutionner. Ce qui n’a rien de dramatique dans la mesure où elles affichaient déjà un excellent niveau.

Commençons le tour d'horizon de ces fonctions par la plus classique d'entre-elles : la visionneuse de photos. Bien que personnalisée par le constructeur japonais, son interface propose au fond le même genre de fonctionnalités que celles que l’on trouve dans Android de base. On retrouve notamment la possibilité de consulter les photos stockées sur les réseaux sociaux de l'utilisateur directement dans la galerie d'images de l'appareil.

Sony propose également PlayMemories, un service de stockage en ligne un peu comparable à Dropbox. Mais en pratique, l'ergonomie est moins performante que ce dernier. De plus, les photos sont sauvegardées dans une résolution maximale de 2 mégapixels. On apprécie toutefois la possibilité d'envoyer des cartes postales virtuelles.

Sony Xperia Z1 : Play Memories OnlineSony Xperia Z1 : Mémoire interne



Sony Xperia Z1 : menu imageSony Xperia Z1 : menu image



Pour le lecteur musical, Sony s’appuie de nouveau sur sa célébrissime marque Walkman. Au-delà du pouvoir évocateur de ce nom, le lecteur musical en lui-même apparaît finalement comme assez classique. Sans être révolutionnaire, il se révèle à la fois très fonctionnel et joliment réalisé avec des effets et une esthétique qui flattent la rétine. Et surtout, le rendu sonore s’est avéré de très bonne facture. Outre ce lecteur musical, Sony propose également le service « Music Unlimited » pour celles et ceux qui veulent acheter de la musique directement depuis leur smartphone. Bien sûr, vous pouvez également faire fi de tout cela et passer uniquement par Google Music si vous préférez cette solution.

Sony Xperia Z1 : WalkmanSony Xperia Z1 : Walkman



Enfin, finissons avec le lecteur vidéo. Là encore, celui que l'on trouve dans le Xperia Z1 profite des mêmes forces et des mêmes faiblesses que celui du Xperia Z. Comprenez par-là que, s’il a tout ce qu’il faut pour lire n’importe quelle vidéo en termes de puissance, ce n’est pas forcément le cas en pratique. Sony s’obstine en effet à ne pas installer les codecs capables de décoder les fichiers les plus courants que l’on trouve sur le Web, comme l’AVI, le DivX / Xvid ou le MKV.

Néanmoins, si cet état de fait est assez irritant sur un tel modèle en 2013, il n’a rien de rédhibitoire dans la mesure où la boutique en ligne Google Play regorge littéralement d’applications de qualité permettant de résoudre gratuitement ce problème. Pour notre part, nous utilisons indéfectiblement MX Player. Une fois l’une de ces applis installée, la consultation de vidéos sur le Xperia Z1 est un véritable régal.

Sony Xperia Z1 : FilmsSony Xperia Z1 : Ma collection



Enfin, notez que si vous possédez des équipements audio-vidéo récents de Sony chez vous, le Xperia Z1 permet d'interagir avec eux de plusieurs façons. Ainsi, vous pourrez profiter en plus de fonctionnalités avancées, comme la transformation de votre terminal en télécommande tactile ou de passer un contenu multimédia du smartphone à la TV avec un simple geste.

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Sony Xperia Z1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.