Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Sony Ericsson T630

Le T630 succède au T610 sorti 6 mois auparavant. Un successeur très attendu par les utilisateurs de Sony Ericsson qui espèrent bien voir leur marque favorite taper un nouveau coup dans le segment très concurrentiel des caméraphones.

Un design revu pour plus de charme
Autant le dire tout de suite les technophiles seront déçus : Sony Ericsson n'a quasiment rien apporté comme amélioration technique dans cette nouvelle monture. Une déception d'autant plus grande que les concurrents asiatiques, font preuve de beaucoup d'innovations pour conquérir des parts de marché (flash, fonction caméscope, mémoire importante…).

Sony Ericsson a préféré commercialiser une nouvelle version de son T610 en proposant un design très séduisant. Si l'appareil conserve son format rectangulaire, admirez plutôt sa belle coque de couleur blanc cassé, sa façade arrière dédiée à la prise de photos ou encore le nouveau clavier dont les touches sont bien plus pratiques que sur l'ancienne version.

Une touche d'accès direct à la fonction Appareil Photo se trouve sur le côté gauche de l'appareil (QuickShare) ainsi que les touches de volume +/-. Le côté droit accueille une touche d'accès au navigateur WAP. Le bouton marche/arrêt du téléphone se trouve sur le dessus comme les Nokia – à côté du port infrarouge. Aucun emplacement pour attacher une dragonne.

Première différence avec le T610, le T630 est désormais équipé d'un écran TFT 65.536 couleurs de résolution identique à celui du T610 qui utilisé la technologie CSTN (128 x 160 pixels – 29*36 mm). La qualité d'écran est correcte et le rendu des couleurs très bon.

On retrouve pour le menu un affichage 3*4 sous formes d'icônes (malheureusement non animées) identique au T610 / Z600 :
• Sony Ericsson : accès au portail WAP Sony Ericsson
• Services Internet : accès au navigateur WAP
• Raccourcis
• Appareil photo : accès à la prise de vue
• Messages : gestions de vos SMS/MMS/e-mail, discussion, WAP Push
• Loisirs : jeux et applications Java et Mophun
• Multimédia : répertoire contenant vos images, sons, thèmes, éditeur d'images, Music DJ et mémo vocal
• Répertoire : gestion de vos contacts, commandes vocales
• Appels : appels reçus, émis, bloc notes, durée des appels
• Messages : gestion de vos SMS/MMS/e-mail, messages WAP, Album Photo
• Connexions : services+, bluetooth, IrDA, synchronisation, accessoires
• Organiseur : agenda, mémos, alarmes, minuteur, chronomètre, calculatrice
• Réglages : sons & alertes, affichage, profils, langue, heure & date, contrôle vocal, verrous, mains-libres

Appareil photo intégré, mais toujours pas de VGA !
Alors que le plupart des concurrents propose un appareil photo au format VGA, Sony Ericsson s'entête à proposer une résolution CIF (288*352 pixels). On attendait justement du T630 qu'il vienne pallier cette lacune que le T610 avait rencontré face au Sagem MyX-6. Et bien non, ce sera peut-être pour la prochaine fois.

Lors de la prise de vue , la vitesse d'affichage est fluide et rapide. Pas de réelle saccade dans le défilement même lorsque vous bougez votre téléphone. On retrouve les principales fonctions : taille (288*352 - 120*160 et étendue), mode nuit, effets (N&B, négatif ou sépia), luminosité et zoom (touche '1'). Un éditeur vous permet également de retoucher vos photos.
La taille « étendue » est censée être du VGA, mais cela s'apparente plus à du CIF redimensionné par le téléphone. Le résultat n'est franchement pas convainquant, voire catastrophique.

La faible mémoire du T630 vous permettra de sauvegarder quelques dizaines de photos. Ces photos peuvent être envoyées par e-mail ou MMS. Il vous sera également possible de les utiliser en tant que fond d'écran, écran de veille ou de les associer aux contacts de votre répertoire pour identifier l'appelant d'un seul coup d'oeil (fonction PhotoCall – 24*22 mm).

Le transfert des photos de votre T630 vers votre PC est assuré par plusieurs types de connexions (infrarouge et bluetooth). Il vous sera également possible de vous procurer un câble data en option.

Les tests effectués montrent un excellent rendu des photos sur l'écran du téléphone et une qualité moyenne une fois les photos transmises sur PC. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Sony Ericsson T630 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.

Aucune évolution technologique par rapport au T610 ?
Pour le reste, on retrouve sur le T630 toutes les fonctions du T610. L'utilisateur ne verra donc pas de différence étant donné que la nouvelle fonction implémentée « Mes Amis » (chat instantané façon MSN Messanger) n'est pas supportée par les réseaux en France.

Toutefois le T630 est un téléphone multimédia complet qui conviendra à un très large public. Le téléphone est tout d'abord tri-bande (GSM 900, 1800 et 1900), compatible Bluetooth, GPRS 4+1 et doté d'un navigateur WAP 2.0.

Parmi les fonctions plus classiques, notons : numérotation vocale, mémos vocaux, commandes vocales, agenda, réveil, mains-libres (haut parleur), modem, écriture T9, concaténation de SMS, vibreur, compositeur de mélodie, chat mobile, Sync ML, synchronisation Apple et PC…

Concernant les fonctions multimédias, le T630 est doté de la messagerie SMS/EMS/MMS et d'un client e-mail POP3, IMAP4, SMTP (ne lit pas les pièces jointes). Le téléphone gère les sonneries polyphoniques 32 tons, et embarque le logiciel Music DJ (séquenceur 4 pistes). Enfin vous pourrez télécharger des jeux Java et Mophun en plus des jeux déjà embarqués : V-Rally 2, Minigolf et HoneyCave 2.
La taille de la mémoire utilisateur est un peu courte avec près de 2 Mo pour sauvegarder tous vos éléments (photos, logos, sonneries, SMS). La mémoire totale du mobile testé était de 2197 Ko dont 1175 Ko déjà utilisés (images, thèmes, sons et jeux).

Le répertoire interne peut contenir jusqu'à 510 contacts avec finalement peu de champs : nom, téléphone (bureau, domicile, portable), e-mail. Vous pouvez également attacher une commande vocale et une photo à chaque contact. Ainsi, lorsque celui-ci vous cherche à vous joindre, vous entendez votre reconnaissance vocale et vous voyez la photo associée.

De nombreux accessoires sont disponibles pour ce modèle : kit mains-libres avec radio FM (Réf : HPR-20), oreillettes Bluetooth (Réf : HBH-200 / HBH-35 / HBH-65), voiture Bluetooth (Réf : CAR-100), lecteur MP3 (Réf : HBM-30), flash pour appareil photo (Réf : MPF-10), lecteur MP3 (Réf : HBM-30), câble data USB pour relier à son PC (Réf : DCU-11)...

Le T630 succède au T610 – « téléphone star » de l'année 2003 pour Sony Ericsson. Mais l'utilisateur ne retrouvera pas cette fois l'innovation que le premier modèle avait apporté. Avec un nouveau design et seulement 2 petites nouveautés (Ecran TFT et une application de messagerie instantanée), le T630 se fera remarquer par son prix, souvent proposé entre 20 et 25% plus cher que le T610.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.