Par Nicolas Six

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 5 sur 6



Autres Fonctions (Internet, Lecteur MP3, WiFi, Bluetooth…)

Le lecteur MP3 du X10 diffuse un son correct. Les basses sont trop présentes, les instruments manquent de dynamique. Mais ces défauts sont légers : seuls les mélomanes seront gênés. Le X10 est doté d'une prise casque standard (Jack 3,5 mm), qui permet de raccorder n'importe quel type d'écouteurs. Les menus du lecteur sont assez clairs. On peut déposer un widget sur le bureau pour contrôler la musique en direct. Pratique.



Avec son écran 4 pouces, le X10 devrait être un magnifique lecteur vidéo. Hélas, il ne lit ni les divX, ni les xVid. Aucune application gratuite n'existe sous Android pour lire ces fichiers vidéo. Les rares logiciels qui en sont capables coûtent 10 $ minimum. Le X10 lit heureusement les fichiers vidéo MPEG4. Ce qui permet de regarder des podcasts. Le lecteur vidéo du X10 est assez agréable à utiliser.



Le nouveau Xperia est fourni avec deux logiciels de navigation satellite : Google Maps pour le guidage piéton, et Wisepilot pour la navigation auto. Wiespilot est un logiciel offboard : pour fonctionner, il doit être connecté à Internet.



Le navigateur web du X10 a beaucoup d'atouts. Les pages web sont très lisibles. Les commandes réagissent au doigt et à l'oeil. Le défilement des pages est fluide, même si le toucher de l'écran n'est pas parfaitement naturel. Les pages se chargent rapidement. En revanche, le zoom est désagréable. Or il est indispensable.





Lorsqu'on regarde une vue globale de la page, les caractères sont illisibles. Il faut zoomer sur les paragraphes de texte pour les lire. Sur beaucoup de smartphones, il suffit de double cliquer pour zoomer. D'autres mobiles permettent aussi de pincer l'écran avec deux doigts. Rien de tout cela ici. La seule façon de zoomer consiste à presser sur une icone zoom in. C'est assez désagréable. Il faut quatre ou cinq clics pour zoomer entièrement un paragraphe.



Le logiciel d'emails est plutôt convaincant, surtout si vous disposez d'un compte Google. Le paramétrage prend quelques secondes. Si vous n'êtes pas chez Gmail, la configuration est plus compliquée. L'assistant n'automatise rien : il faut préciser le « SMTP » et le « POP » manuellement. Certains utilisateurs seront complètement perdus. Une fois réglé, on respire. Le défilement des courriers est rapide. Les mails en HTML sont lus parfaitement : les images et les polices colorées s'affichent bien. En revanche, il est impossible de supprimer plusieurs emails à la fois. Désagréable. Problème solutionné par la version 2.1 d'Android. Croisons les doigts pour que Sony Ericsson autorise la mise à jour du X10.

Le nouvel Xperia permet de poster des photos sur Facebook, et des vidéos sur YouTube. Il est fourni avec une application Facebook agréable. On accéde aux actus, au mur de ses amis, à leurs photos, à son propre profil et aux notifications. Le client Twitter est lui aussi agréable à utiliser.



Reste la surprise du chef : Timescape. Une merveilleuse cascade d'informations, puisant ses messages à quatre sources : Facebook, Twitter, les SMS, les emails. Timescape fusionne ces posts dans une immense pile de soixante messages. On parcourt cette pile naturellement, en faisant glisser les posts vers le bas. Les messages les plus anciens sont tout en bas. Chaque message est suffisamment détaillé pour donner envie de cliquer. Ou pas. Sont indiqués : l'émetteur et sa photo, le début du message, l'heure de publication. Ce navigateur social est tout à fait bluffant. Timescape est un véritable must pour les gros consommateurs de réseaux sociaux. Aucun autre smarphone ne permet de garder un oeil sur son réseau d'amis avec une telle fluidité. Bravo.

A noter également l'application Mediascape qui regroupe tout le contenu qu'il soit local (photos, musiques, vidéos) ou online (YouTube, Picasa, Flickr, PlayNow). Vous retrouverez ainsi rapidement tous les contenus de votre artiste préféré qu'ils soient sur YouTube ou PlayNow par exemple. La recherche se fera automatiquement sur toutes les sources locales et sur le Web.

Enfin, Sony Ericsson s'est associé à John Paul, leader de la conciergerie privée, pour offrir un an de service via une application embarquée baptisée Serve.Me. Vous cherchez un restaurant à votre goût ? Serve.Me vous propose une sélection d'établissements en 3 clics et un concierge vous réserve la meilleure table. Au-delà d'un an, il sera ensuite possible de prolonger cet abonnement lié à cette application, directement auprès de John Paul au prix de 1 euro par jour.
1 2 3 4 5 6
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.