HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Prise en main Nokia Lumia 925 : un digne successeur pour le Lumia 920 ?

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Dans le cadre de la présentation du Nokia Lumia 920 à Londres, nous avons eu l'occasion de prendre ce nouveau smartphone Windows Phone 8 assez longuement en main. Voici nos premières impressions sur la bête.

En début de semaine, Nokia a officiellement levé le voile sur son nouveau Lumia 925. Nous avons profité de notre présence à Londres pour l'annonce du smartphone pour  longuement le prendre en main. Mais avant de vous relater nos premières impressions sur la bête, voici un rappel des principales caractéristiques de sa fiche technique :

• Un écran ClearBlack Display de 4,5 pouces, pour une définition de 1280 x 768 pixels
• Un chipset double cœur Qualcomm Snapdragon MSM8960 cadencé à 1,5 GHz
• Un capteur photo de 8,7 mégapixels, capable de filmer en Full HD
• 1 Go de mémoire vive (RAM)
• 16 Go de mémoire interne (non extensible)
• Une batterie de 2000 mAh
• Des dimensions de 129 x 70,6 x 8,5 mm, pour 139 g
• Des compatibilités 3G+/4G

Design
La première chose qui frappe quand on prend ce Lumia 925 en main, c'est la différence de poids avec son prédécesseur, le Lumia 920. Nous avons écrit dans le test de ce dernier que son poids de 185 grammes n'était pas vraiment gênant à l'usage, mais qu'il fallait tout de même un peu de temps pour s'y faire. Cette question du poids est revenu très régulièrement quatre coins du Web. À tel point que le constructeur semble avoir entendu les critiques puisque le Lumia 925 ne pèse « que » 139 grammes. Un poids qui le situe à peu de chose près dans la même catégorie que le Samsung Galaxy S4, le HTC One, le Sony Xperia Z, etc.

Prise en main du Nokia Lumia 925

Côté design, Nokia a opté pour un contour en aluminium, entourant des éléments en plastique polycarbonate. L'ensemble semble d'ores et déjà de très bonne facture. Pour le reste, ce sera surtout une question de goût entre ce Lumia 925, qui sortira en noir, blanc et gris, ou le Lumia 920 est ses déclinaisons chatoyantes. Pour alléger au maximum le nouveau venu, Nokia a tout de même dû faire une concession : le module de recharge sans fil inclus dans la coque du Lumia 920 ne l’est plus dans le 925. Pour celles et ceux qui veulent tout de même profiter de la recharge sans fil, sachez que cette fonctionnalité sera incluse dans des protections, qui sortiront en quatre versions : rouge, blanc, noir et jaune.

Prise en main du Nokia Lumia 925
De gauche à droite : Google Nexus 4, samsung Galaxy S4, Nokia Lumai 925, iPhone 5 et HTC One

Prise en main du Nokia Lumia 925
En haut, le Nokia Lumia 920, en bas, le Lumia 925

Prise en main du Nokia Lumia 925


L'écran
Même si la taille et la définition de l'écran restent identiques entre ce Lumia 925 et son prédécesseur, avec 4,5 pouces pour 1280 x 768 pixels, sachez tout de même que le constructeur a pris la peine de modifier quelques points. Pour commencer, il revient à la technologie ClearBlack Display (Amoled), contre du LCD sur le 920. Même si le LCD a aussi ses points forts, la majorité des utilisateurs préfère généralement l'Amoled pour ses couleurs plus vibrantes et ses noirs plus profonds. De fait, le rendu de l'écran du Lumia 925 nous est apparu comme prometteur, tant en termes de couleurs que de luminosité. Avec une densité de 332 pixels par pouce, la finesse d'affichage est également très correcte. De plus, si le Lumia 920 s'était distingué à sa sortie par sa faculté à être utilisé avec des gants, le nouveau venu va plus loin. Nous avons été en mesure de confirmer par nous même qu'il est possible d'utiliser l'écran de l'appareil avec d'autres types d'objets… comme des clés !

Prise en main du Nokia Lumia 925


La capture de photos
Avant l'annonce du Lumia 925, plusieurs rumeurs ont affirmé que ce smartphone serait le premier Windows Phone embarquant un capteur photo de 41 mégapixels, à l'image de ce que le constructeur avait déjà réussi à proposer avec son 808 PureView sous Symbian. Mais Nokia a clairement fait du design une priorité avec le nouveau venu. Or, le capteur de 41 mégapixels évoqué plus haut prend énormément de place. Il faudra donc patienter encore un peu pour voir un tel monstre sous Windows Phone 8. En attendant, le Lumia 925 dispose des mêmes caractéristiques que le 920 sur le papier, avec un capteur photo de 8,7 mégapixels, capable de filmer dans une résolution Full HD 1080p. Il dispose en outre d’un stabilisateur optique et d’une ouverture f/2.0 et se trouve épaulé par un flash Led. Toutefois, il devrait tout de même permettre de capturer des photos avec un piqué meilleur du fait de l'inclusion d'une sixième lentille, là où le 920 n'en compte « que » cinq. C'est précisément cet ajout qui devrait améliorer significativement la netteté des contours. Nous avons pris plusieurs photos avec le Lumia 925 au cours de notre prise en main. Et elles nous en paru éminemment prometteuses. Toutefois, nous n'émettrons pas de jugement définitif avant le test du smartphone.

Prise en main du Nokia Lumia 925


Fonctions Smart Camera
Nous pouvons en revanche d'ores et déjà vous dire que Nokia a énormément travaillé sur les fonctionnalités liées à la capture et à l'édition des photos. Quand on voit ce que propose le HTC One ou le Samsung Galaxy S4 en la matière, on se dit que le constructeur finlandais a bien fait de se retrousser les manches avant d'être débordé. Baptisé Smart Camera, la nouvelle interface que l'on trouve dans le Lumia 925 (et plus tard sur d'autres Lumia via la mise à jour Amber) regorge littéralement de fonctionnalités d’imagerie. Si l'on retrouve les modes désormais habituels qui permettent par exemple de décomposer un mouvement sur une même image ou de produire des GIF, Nokia a poussé encore plus loin en ajoutant différents effets (notamment d'estompement ou de flou) inédits à ce jour sur un smartphone. Et de ce point de vue, le résultat est déjà très concluant.

Prise en main du Nokia Lumia 925

Photos en basse luminosité, prise en haut avec un Lumia 925 et en bas avec un Lumia 920. Cette image n'arrive pas vraiment à retranscrire les progrès du 925 par rapport à son aîné dans ce domaine.


Au final, vous aurez bien compris que ce Lumia 925 s'inscrit d'avantage comme une évolution du 920 que comme une révolution. D'ailleurs, les deux smartphones cohabiteront dans les boutiques puisque le nouveau venu ne va pas chasser son prédécesseur. Un choix stratégique qui se justifie autant par la proximité technique des deux appareils que leurs designs finalement assez différents. Si vous lorgnez du côté du Lumia 925, sachez que Nokia commencera à le distribuer en France dans le courant du mois de juin, à un prix conseillé de 499 euros hors pack opérateur.

Prise en main du Nokia Lumia 925

Prise en main du Nokia Lumia 925

Prise en main du Nokia Lumia 925

Prise en main du Nokia Lumia 925

Prise en main du Nokia Lumia 925

Prise en main du Nokia Lumia 925

Prise en main du Nokia Lumia 925

Prise en main du Nokia Lumia 925

Comparer les prix du Nokia Lumia 925

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer