Mon téléphone est tombé à l’eau : que faire ?

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Votre téléphone est tombé à l’eau ? Sachez qu’il existe des solutions pour le sauver… mais également des gestes à éviter. LesMobiles.com vous indique les bonnes pratiques pour sauver votre téléphone mobile tombé à l’eau.

Si nos téléphones sont de plus en plus puissants, ils sont en revanche toujours aussi fragiles. Leur ennemi ultime reste d’ailleurs l’humidité. Que ce soit dans votre salle de bains, près d’une piscine, ou tout simplement à table : le risque de le confronter à l’eau (ou tout autre liquide) est omniprésent.

Mais voir son téléphone tomber à l’eau n’est pas forcément fatal : il existe en effet des bonnes pratiques qui pourront vous permettre de le sauver si l’immersion dans l’eau n’a pas été trop longue.

Téléphone tombé dans l’eau : les gestes qui sauvent

  • Une fois votre téléphone retiré de l’eau, n’essayez pas de le rallumer et évitez de le recharger, cela pourrait provoquer des courts-circuits. Et si le téléphone est toujours allumé, nous vous conseillons de l’éteindre.
  • Si vous le pouvez, retirez la batterie ainsi que la carte SIM, la carte mémoire et les écouteurs s’ils sont branchés. Si vous avez une protection, retirez-la également. Profitez-en pour laisser les ports ouverts et ainsi faciliter leur ventilation.
  • Prenez un chiffon sec et séchez l’appareil, en veillant à ce que l’humidité ne vienne pas s’insérer à l’intérieur du téléphone. Si certains endroits sont difficiles d’accès, n’hésitez pas à utiliser un coton-tige, pour absorber l’humidité.

Une fois l’extérieur de l’appareil au sec, il vous faudra absorber l’humidité contenue à l’intérieur du téléphone. Deux solutions s’offrent à vous : 

  • si vous avez des sachets anti-humidité (les sachets de gel de silice que vous trouvez au fond de la boîte quand vous achetez des chaussures ou des produits électroniques), placez-les dans une boîte hermétique en compagnie du téléphone tombé dans l’eau.
  • si vous n’en avez pas, il vous reste un plan B : placez le téléphone dans un grand bol de riz cru. Celui-ci pourra en effet faire office de déshumidificateur et absorber l’eau présente à l’intérieur de l’appareil.

Dans les deux cas, il vous faudra être patient. Ainsi, nous vous conseillons de patienter au minimum 48h, voire 72h.

  • Une fois le délai d’attente passé, vous pourrez tenter de rallumer le téléphone. En espérant que tout cela vous aura permis de sauver votre téléphone tombé dans l’eau.Certaines applications fonctionnent en continu, même si vous n’êtes pas en train de les utiliser. Facebook, Twitter ou les applications météo par exemple, se mettent à jour automatiquement en arrière-plan et consomment par conséquent de l’énergie. Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement quelles sont les applications fonctionnant en arrière-plan pour les désactiver.

téléphone tombé à l'eau

Téléphone tombé dans l’eau : les gestes à éviter

Surtout n’essayez pas de sécher votre téléphone en le plaçant près d’une source de chaleur, que ce soit un sèche-cheveux (même en mode « air froid »), près d’un chauffage, ou tout simplement au soleil. Vous éviterez ainsi le risque d’endommager les composants.

Autre geste à éviter : placer le téléphone dans une serviette avant de le mettre au congélateur. En effet, cette pratique permettra peut-être de transformer l’eau à l’état solide le temps de la congélation, mais pas de retirer l’humidité du téléphone.

Téléphone tombé dans l’eau de mer : que faire ?

Si votre téléphone est tombé dans l’eau de mer, cela complique la tâche. En effet, les appareils électroniques sont encore moins résistants à l’eau salée, le sel présent dans l’eau accélérant l’effet d’oxydation. Pour avoir une chance de le récupérer, nous vous conseillons de le rincer à l’eau claire, puis de suivre les étapes énumérées précédemment au paragraphe « Téléphone tombé dans l’eau : les gestes qui sauvent ».

Téléphone tombé dans l’eau : ma garantie sera-t-elle toujours valable ?

Il existe au sein de la plupart des téléphones électroniques des capteurs d’immersion. Ceux-ci changeront de couleur à partir du moment où ils auront été en contact avec un liquide. Et si c’est le cas, le fabricant le considérera généralement comme un motif de rupture de garantie.

Téléphone tombé dans l’eau : les précautions à prendre

Pour éviter à l’avenir que votre téléphone prenne l’eau, nous vous conseillons de prendre toutes les précautions. Cela pourra être par exemple d’éviter de poser votre téléphone sur la table lors d’un repas, de le protéger avec un étui imperméable ou bien de l’envelopper dans un sac plastique lorsque vous partez à la piscine. Toutes les précautions sont bonnes pour protéger votre téléphone de l’eau !

Si vous avez des questions pour savoir comment sauver votre téléphone tombé dans l’eau, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à vous rendre sur notre forum.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer