1 milliard de smartphones Android commercialisés par an dès 2017

Par La Rédac LesMobiles - 06 juin 2013 à 16:16
L’institut Canalsys vient de publier une nouvelle étude sur les prévisions de part de marché des différents systèmes d’exploitation pour smartphones. Dans 4 ans, Android monopolisera les deux tiers du marché, tandis que Windows Phone devrait continuer à assurer sa position de second outsider. Apple pourrait tomber en dessous des 15 % de part de marché.
image de couverture lesmobiles

Les études se suivent et se ressemblent. Toutes semblent converger vers une conclusion commune et assumée : Android va continuer d’accroitre sa part de marché dans le monde, laissant loin derrière ses deux concurrents les plus sérieux : Windows Phone et iOS. Dernière en date, celle de Canalsys qui publie ses prévisions de vente mondiale pour l’année 2017. Dans quatre ans, ce sont 1,5 milliard de smartphones qui seront vendus dans le monde, soit 73 % des ventes de téléphones mobiles. En Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest, la part du feature phone devrait être presque nulle. En Chine, les smartphones représenteront 95 % des ventes. Jusqu’à présent, le feature phone était une solution économique et pratique face à des smartphones low-cost peu fonctionnels à l’usage, à cause de caractéristiques techniques trop ténues. D’ici quatre ans, il n’en sera rien : le prix des composants va continuer de baisser, notamment en dual core, offrant ainsi l’opportunité de créer des smartphones assez rapides et économiques.

En 2017, ce seront 1 milliard de smartphones sous Android qui seront vendus, pour 67,1 % de part de marché (contre 470 millions l’année dernière). Les ventes d’Apple continueront parallèlement de croitre, mais moins rapidement que le système concurrent. Sa part de marché devrait donc passer de 19,5 % en 2012 à 14,1 % en 2017. A contrario, Windows Phone devrait voir ses ventes décupler. Sa part de marché va quintupler en cinq ans, passant de 2,4 % en 2012 à 12,7 % en 2017. Ceci va évidemment profiter à Nokia, mais également aux autres partenaires constructeurs de Microsoft, notamment les Chinois, ZTE et Huawei.

Quant aux autres systèmes d’exploitation, leur poids devrait rester négligeable d’ici 2017. Qu’il s’agisse d’Ubuntu, Jolla, Tizen ou Firefox. Seul Blackberry OS pourrait continuer à influencer le marché mondial. Mais Canalsys estime que cela dépendra de deux facteurs : renouveler rapidement le reste de la gamme de smartphones afin de proposer Blackberry OS 10 sur tous les segments de marché, et commencer à investir pour être présent le plus rapidement en Chine.

Blackberry Android Windows phone Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13