AMD enfin prêt à reconsidérer son positionnement sur Android

Alors que ses concurrents se battent sur le segment des téléphones mobiles, AMD restait en retrait, souhaitant se consacrer à Windows. Mais les ventes de PC s’étiolent et les revenus d’AMD lui font voir aujourd’hui les systèmes d’exploitation mobiles comme un relai de croissance potentiel.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/06/2013 à 17h20

Tout savoir sur : AMD enfin prêt à reconsidérer son positionnement sur Android

Intel, Texas Instruments et nVidia ont déjà sauté le pas, depuis bien longtemps pour certains. Les grands architectes de processeurs et de chipsets ont développé des produits pour les smartphones et les tablettes sous architectures ARM. Il ne restait finalement qu’AMD sur le bord de la route. Seul acteur affichant son extrême fidélité à Microsoft, à Windows et aux architectures x86. Mais ce sera bientôt plus le cas.

Dans une interview accordée à nos confrères de PC World lors du Computex de Taiwan, Lisa Su, la patronne d’AMD annonce son intention de développer une gamme de processeurs compatibles avec Android et Chrome OS. Il s’agira plus d’une adaptation des chipsets déjà existants dans un premier temps. Car AMD propose déjà des composants pour tablette, les Z-01 et Z60, et en a présenté deux nouveaux, les A4 et A6, dont le nom de code est Temash. Mais ils fonctionnent tous actuellement sous Windows 8 uniquement. Et jusqu’à présent, AMD n’en pas beaucoup vendus. Dans un second temps, AMD devrait proposer des produits spécifiquement pour Android. Mais Lisa Su ne souhaite pas entrer sur le marché pour simplement gagner des parts de marché et se voudrait plus pragmatique.

Deux questions se posent alors. D’abord, si l’ambition d’AMD n’est pas de se battre pour des parts de marché, pourquoi le fondeur va-t-il investir de grosses sommes d’argent pour développer des produits atypiques, peut-être plus chers que la concurrence (car moins volumiques) et donc moins intéressants commercialement ? Ensuite, avec Qualcomm, MediaTek, Samsung, Broadcom, nVidia, et maintenant Intel dans la course à la mobilité, n’est-il pas tout simplement trop tard pour AMD ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs