Sony Xperia XZ Sony Xperia XZ
Sony Xperia XZ

La fin des kits mains-libres au volant ?

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mobile2

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) s'est prononcé, vendredi, pour l'interdiction des kits mains-libres au volant qu'il s'agisse d'écouteurs, casques ou d'oreillettes.

L'étau se resserre sur le kit mains-libres en voiture qui pourrait vivre ses dernières heures. Le Conseil national de la sécurité routière s'est en effet prononcé contre l'utilisation de ce dispositif. Une recommandation qui sera remise au ministre de l'Intérieur lors d'une prochaine réunion du comité interministériel de la sécurité routière, prévue avant la fin de l'année.

Concrètement, le CNSR propose d'étendre l'interdiction de rouler en utilisant un téléphone à la main, à tous les systèmes téléphoniques nécessitant des écouteurs (type kit mains libres piétons), oreillettes ou casques.

Une mesure impopulaire, mais il est évident que l'utilisation d'un kit mains-libres en conduisant n'est pas sans danger. Rappelons qu'en France, près d'un accident corporel de la route sur dix est associé à l'usage du téléphone au volant. Par ailleurs, un rapport de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), publiée en 2011, aboutissait à la conclusion que téléphoner en conduisant est susceptible d’entrer en concurrence avec les activités de conduite, et par conséquent, de perturber les capacités attentionnelles et de dégrader les performances de conduite.

De son côté, le CNSR rappelle qu'une conversation téléphonique, quel que soit le type de téléphonie utilisé, est un facteur de distraction, susceptible de provoquer des accidents.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.