LG Display présente l’écran LCD Full HD le plus fin du monde

Par La Rédac LesMobiles - 12 juillet 2013 à 17:49
2,2 mm d’épaisseur. Une bordure de 2,3 mm. Une dalle LCD de 5,2 pouces. Une définition Full HD. Une luminance de 535 nits. Voilà un prototype particulièrement surprenant présenté par LG et qui devrait participer à battre très prochainement le record du smartphone Full HD le plus fin détenu par le Xperia Z Ultra.
 LG Display présente l’écran LCD Full HD le plus fin du monde

Avec le Huawei Ascend P6 et le Sony Xperia Z Ultra, des limites ont été franchies et des records battus. Ces deux smartphones sont les plus fins chacun dans leur catégorie, respectivement les smartphones 720p et les smartphones Full HD. Le premier est épais de 6,18 mm tandis que le second atteint l’épaisseur de 6,5 mm. Nous avons également publié des rumeurs sur un modèle en cours de production chez Umeox, le X5 dont la finesse serait meilleure encore : 5,6 mm d’épaisseur. Dans le cas du X5, mais aussi dans ceux du P6 et sur Z Ultra, plusieurs questions se posaient, notamment sur la batterie, le chipset, mais également l’écran. LG Display, l’un des principaux producteurs de dalles LCD, apporte quelques éléments de réponse quant à la possibilité d’atteindre de telles dimensions. La filiale du géant coréen présente en effet un prototype d’écran tactile LCD Full HD de 5,2 pouces totalement fonctionnel dont la particularité est sa finesse : 2,2 mm d’épaisseur. Ce qui en fait l’écran Full HD pour smartphone le plus fin du monde.

Cet écran se distingue également par d’autres caractéristiques. D’abord, sa bordure autour de la dalle atteint 2,3 mm seulement. Sa luminance atteint les 535 nits (ou candela par mètre carré) et son taux de contraste est de 3,71:1 dans un environnement baigné de lumière (environ 10 000 lux, ce qui correspond à la luminosité en pleine rue, à ciel nuageux). Ce qui rend l’écran utilisable dans toutes les situations.

Pour concevoir cette dalle, LG Display s’est appuyé sur sa technologie Advanced One-Glass-Solution. Il s’agit d’un procédé industriel qui réduit l’écart entre la surface tactile et la dalle d’affichage. Ici, il s’agit d’un double circuit imprimé flexible inséré entre les deux couches et coulé dans une résine transparente (appelée Optical Clear Resin). Le gain de finesse est de l’ordre de 30 %, selon les estimations de LG.

Cette dalle est commercialisée dès à présent auprès des constructeurs de smartphones. Elle est évidemment à destination des modèles haut de gamme. LG Display ne communique pas sur les marques ayant montré un intérêt pour ce composant. Mais soyez assuré de voir cette dalle dans l’un des prochains flagships de sa maison mère. Et pourquoi pas le G2 ?

Lg

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13