SFR RED 30 Go = 10

Prise en main du Alcatel One Touch Idol S : un smartphone 4G abordable et efficace

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Alcatel One Touch Idol S

Alors que les opérateurs s'efforcent d'élargir leur couverture 4G, rares sont encore les utilisateurs à pouvoir en profiter. En cause, les tarifs trop élevés des smartphones compatibles. Alcatel One Touch dégaine aujourd'hui son Idol S dans l'espoir d'attirer les gros consommateurs de données, et autres curieux nantis, avec un prix attractif.

Après plusieurs années passées dans l'ombre des grands constructeurs, c'est bien décidé à revenir dans la lumière que s'est présenté Alcatel One Touch sur les différents salons du high-tech cette année. Jamais les mains vides, bien au contraire, mais toujours avec des cibles bien définies. Le constructeur a rigoureusement suivi les tendances du marché pour se positionner au mieux sur les différents segments qui le composent. Et c'est à celui des terminaux 4G qu'il s'attaque avec son Idol S, mais pas de n'importe quelle manière.

Le constructeur tente une entrée par le bas avec un prix très agressif, quitte à sacrifier quelque peu les performances. L'Alcatel One Touch Idol S est disponible, notamment chez Free Mobile, pour moins de 250 €. Il s'adresse ainsi à la foule d'utilisateurs ultra-connectés mais pas nécessairement technophiles (ou riches) au point de dépenser les grosses sommes réclamées par les constructeurs dits premium pour leurs terminaux haut de gamme, voire milieu de gamme. 

Alcatel One Touch Idol S

Voici un rappel de ses caractéristiques techniques :

  • Android 4,2,2 Jelly Bean
  • Ecran HD (1280 x 720 pixels) de 4,7 pouces
  • Chipset dual-core Snapdragon 1,2 GHz
  • Processeur graphique intégré Adreno 305
  • 1 Go de RAM
  • 4 Go de mémoire interne extensible par microSD
  • APN 8 mégapixels
  • Webcam 1,3 mégapixel
  • Connectivité 4G / WiFi / Bluetooth 4.0
  • Batterie 2000 mAh
  • Dim : 133,5 x 66,8 x7,4 mm
  • Poids : 110 grammes

Un mobile « cheap », mais que sur la facture

L'Acatel One Touch Idol S surprend d'emblée par ses lignes épurées et sa qualité de fabrication. Certes, l'appareil est fait d'un plastique des plus basiques, mais ce que le constructeur est parvenu à en faire respire la solidité et l'élégance grâce, notamment, à un design unibody et une trappe pour cacher microSIM et microSD. Pas même les plus criards coloris rouge et rose, disponibles en plus du gris, n'altéreront notre jugement. Agréable à regarder, donc, le smartphone l'est tout autant à utiliser grâce à son capot aux arêtes arrondies et ses dimensions maîtrisées, malgré son imposant écran. D'ailleurs, le constructeur s'est même permis de conserver les habituelles touches de navigation Android sous celui-ci.

Alcatel One Touch Idol S

Les applications et autres contenus s'afficheront donc sur la totalité de l'écran, chose réellement appréciable avec un affichage de qualité. Ce qui semble être le cas ici. Avec une diagonale de 4,7 pouces et une résolution HD (1280 x 720 pixels), la densité de pixels atteint un score honorable de 320 ppp. L'affichage est donc relativement fin, en plus d'offrir des couleurs vives et des contrastes bien marqués. Une très bonne surprise compte tenu du prix de l'appareil. Seule réserve, ses angles de vision un peu étroits.

Alcatel One Touch Idol S

Simple, pratique et efficace

Tout en respectant l'esprit d'Android, ici en version 4.2.2, Alcatel One Touch est parvenu à en faire un système chaleureux, ludique et coloré grâce à quelques ajouts sympathiques. Notamment sur l'écran de déverrouillage. Outre l'affichage de plusieurs widgets, il offre l'accès direct à l'appareil photo, aux messages et aux appels en déplaçant une petite bulle sur l'icône associée. Celle-ci se promène sur l'écran tout en indiquant le niveau de charge de la batterie lorsque le smartphone est connecté via microUSB. Ludique, nous disions.

L'Alcatel One Touch Idols S arrive également avec un grand nombre d'applications pré-chargées, aussi bien pour le divertissement que pour la productivité. Outre une suite multimédia complète, le terminal propose notamment le jeu Asphalt 7 de Gameloft ainsi que la suite bureautique Kingsoft Office pour gérer les documents Word, Excel et PowerPoint. S'ajoute également à cela un outil de restauration pour sauvegarder ses données dans le cloud. Bonne surprise du côté du clavier également : au lieu de proposer un clavier virtuel maison, le constructeur a décidé d'inclure l'excellent clavier SwiftKey habituellement payant sur le store.

Vite, vite, vite !

Ne vous méprenez pas, si l'Alcatel One Touch Idol S est présenté comme un foudre de guerre, c'est bien pour sa compatibilité 4G et non pour ses performances générales. Et c'est parfois bien dommage. Parfait pour le streaming et les téléchargements, le smartphone a atteint lors de nos tests un débit descendant de 20 Mbps et ascendant de presque 8 Mbps.

Dommage en revanche que son CPU dual-core 1,2 GHz ne permette pas toujours d'en tirer profit, notamment en navigation internet où les pages paraissent parfois longues à s'afficher. Notons également quelques ralentissements dans les menus. Rien de bien rédhibitoire toutefois, d'autant que le GPU intégré, l'Adreno 305, semble relever le niveau en jeux et lecture multimédia. Asphalt 7 tourne parfaitement bien, par exemple.

Prise et lecture multimédia

Avec son capteur photo 8 mégapixels, l'Alcatel One Touch Idol S n'est pas nécessairement le mieux équipé dans sa gamme de prix. Qu'importe, il n'a pas vocation à remplacer votre appareil photo, mais surtout à partager rapidement quelques instants du quotidien grâce à la 4G. L'interface de l'application photo du constructeur est donc des plus minimalistes et offre très peu de réglages. En clair, il est allé à l'essentiel et au plus simple pour l'utilisateur. On retrouve le classique mode HDR, la détection des sourires, le mode Panoramique, la prise en rafale et différentes options pour le flash. Aucun moyen de modifier la résolution, par exemple.

Alcatel One Touch Idol S

En revanche, notons qu'il est possible de déclencher une prise de vue avec les boutons de contrôle du volume. Voilà qui compensera l'absence d'un bouton dédié. Il est également possible de faire la mise au point à l'écran, et de déclencher dans la foulée. Quant aux résultats, nos quelques essais se sont révélés être dans la moyenne. Ni mauvais, ni particulièrement bons. Le mode vidéo est visiblement du même acabit, mais perd le déclenchement physique.

En lecture, la suite multimédia est plutôt classique mais relativement complète et efficace, avec une mention spéciale pour l'éditeur de photo. Outre la possibilité de recadrer, d'ajouter du texte, des cadres et différents effets dans la veine de ce que propose Instagram, il est également possible d'appliquer un effet « bokeh ». Pour rappel, le bokeh correspond au flou d'arrière-plan. Il est ici possible de sélectionner la zone de son choix sur la photo, puis de flouter le reste. Largement de quoi s'amuser avec ses prises.

En conclusion

Finalement, cet Alcatel One Touch Idol S se révèle être une très bonne surprise et un excellent rapport qualité/prix. Outre sa connectivité 4G, il semble offrir des prestations égales, voire supérieures, à ce qu'offrent les meilleurs smartphones de sa gamme de prix. Seule sa faible mémoire interne (2 Go restant pour l'utilisateur) et le NFC lui font réellement défaut.

La note de LesMobiles.com

Alcatel One Touch Idol S

Alcatel One Touch Idol S
60%

3 / 5

  • Alcatel One Touch Idol S - Testé

    Alcatel One Touch Idol S

    Le Alcatel One Touch Idol S est le premier smartphone 4G de la marque. Ce smartphone arbore une finition soft touch avec revêtement oléophobique résistant aux traces de doigts. Il est animé par...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    60%

    (5 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    60%
  • Alcatel One Touch Idol

    Alcatel One Touch Idol

    Léger comme une plume de seulement 110 grammes, le Alcatel One Touch Idol (6030D) est un smartphone animé par l'OS Android Jelly Bean avec finition en aluminium brossé. Il embarque un grand écran...

    Avis des utilisateurs :

    78%

    (6 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer