SFR RED 30 Go = 10

Savez-vous combien est payé Tim Cook, le patron d'Apple ?

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Quand on voit le chiffre d'affaires d'une compagnie comme Apple ou Samsung, difficile d'imaginer combien sont payés les plus hauts responsables. Petits éléments de réponse pour la firme pommesque.

On s'imagine souvent à la place d'un patron d'une grande entreprise comme Apple, nous demandant quel salaire il peut bien y avoir à la clef. Augmente-t-il en fonction de la réussite ? Baisse-t-il parfois quand les actionnaires boudent ? Est-il constant, comme celui d'un employé qui recevrait sa fiche de paie à chaque fin de mois ? Toutes ces éventualités peuvent exister, il n'empêche qu'il est difficile de connaître les comptes précis. Cela dit, un document diffusé récemment permet de savoir à peu près ce que gagne Tim Cook, le CEO d'Apple qui a remplacé Steve Jobs. En poste depuis deux ans et donc deux générations de produits Apple, quelle peut être sa rémunération ?

On sait par exemple que Tim Cook a reçu un salaire et un bonus de 4,25 millions de dollars pour l'année fiscale qui s'est terminée en septembre 2013, le 28 plus exactement. Cela fait à peu près 350 000 euros mensuels. Quand il est devenu président de la compagnie, Cook a reçu également un million de parts restreintes, valorisées à 375 millions de dollars. Même s'il n'a eu aucune stock-option en deux années fiscales, ces parts valent désormais 563 millions de dollars, un chiffre qui permet d'assurer une retraite tranquille, avec manoir et voyage sur la Station spatiale internationale. 

Ces chiffres paraissent colossaux, mais il faut savoir qu'ils n'ont rien d'extravagant si on les compare aux bénéfices nets de l'entreprise, qui s'élèvent tous les trimestres fiscaux à plusieurs dizaines de milliards de dollars. A titre de comparaison, le joueur de football le mieux payé du monde, Cristiano Ronaldo, gagnerait 17 millions d'euros par an soit 23 millions de dollars, soit à peu près 6 fois plus que Tim Cook. Le Real de Madrid qui l'emploie gagnerait, lui, en bénéfices nets, à peu près 40 millions d'euros... par an. Des ordres de grandeur qui permettent de mettre en perspective ces salaires, primes et parts totalement hors de l'imagination d'un employé : le Genius que l'on trouve dans les Apple Store, par exemple, est payé en France 33 000 euros bruts par an.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer